AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2845639600
Éditeur : Xo Editions (25/01/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Pour les 5/5, le temps des turbulences est arrivé...

Dans la chaleur morne de l'été, les liens entre Titus, Far, Merlin, Tom et John, passionnés par les sports de rue, se resserrent au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître. Et chacun se trouve en proie à des tourments très personnels. John, en particulier, est inquiet. La puberté approche, son corps change, la fille qu'il ne veut pas être se manifeste chaque jour un peu plus...

>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ninon16
  16 mai 2018
ayant lu le tome 1 il y a à peine quelques mois, j'avais encore toute l'intrigue en mémoire et j'étais contente de retrouver cette bande de 5 Robin des bois dans ces conditions. Ce deuxième opus s'est révélé égal au premier, toujours aussi agréable à lire.
On avait laissé les cinq amis dans une situation critique, en particulier Titus qui se retrouvait face à un dilemme cruel. Cette tension croissante se retrouve tout au long du tome 2, ne faisant que croître à mesure que l'intrigue avance. J'ai trouvé dommage que l'intrigue stagne presque jusqu'au moment fatidique où la bande des 5/5 se lance dans leur nouvelle opération. C'est-à-dire que jusqu'à la moitié du roman, l'histoire se concentre sur les états d'âme des personnages et apporte peu de progression à l'intrigue.
le positif qui résulte au moins de ces longues descriptions des personnages, c'est qu'on apprend à les connaître ! J'ai aimé chacun d'eux puisqu'on les suit alternativement et aucun n'est placé en arrière. Je me suis particulièrement attachée à Far, je crois bien. Avec chaque personnage, les auteures abordent un thème différent qui souligne des problèmes de la société. Chacun de ces problèmes se rejoignent : ils touchent tous à notre liberté d'être. Être transgenre, survivre sans avoir de problèmes dans les quartiers chauds, faire accepter sa vocation professionnelle par ses parents, etc. Autant de difficultés auxquelles, quand on grandit, on doit se confronter. Anne Plichota et Cendrine Wolf ont parfaitement réussi à traiter ces sujets sur lesquels il est difficile de porter un jugement, mais qui doivent être mentionnés.
Avec ce tome, on découvre enfin le secret de Lip, et viennent avec plusieurs autres secrets. Les révélations étaient plutôt surprenantes mais j'ai l'impression qu'il a manqué quelque chose à ce final, s'il s'agit bien d'un final. Je pense qu'il manquerait un troisième tome pour bien clore la série et dire adieu aux personnages une fois unis. de plus, même si la fin et le message passé sont réalistes, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il s'agit d'une fin défaitiste et que terminer la série avec un troisième tome permettrait de donner une toute autre image de la série dans son entier.
Comme avec le premier tome, la plume est simple mais addictive, on se laisse vite entraîner dans l'histoire qu'on lit en un rien de temps. Il m'a manqué quelque chose dans cette manière d'écrire pour être captivée par l'histoire, c'est pourquoi ce livre n'est "qu"'une bonne lecture.
Turbulences est un bon deuxième tome qui ne déçoit pas, mais je suis tout de même surprise du type de fin choisie par les auteures s'il s'agit bien d'un diptyque. J'aurais aimé un peu plus d'action pour ressentir les mêmes frissons qu'avec le premier tome, mais je suis très contente des sujets abordés et des personnages qui ont une réelle consistance et dont les émotions sont parfaitement transcrites.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LeCoindAudrey
  21 mars 2018
En fin d'année dernière, j'ai eu la chance de découvrir le nouveau roman d'un duo de choc : Anne Plichota et Cendrine Wolf. Ainsi, j'ai pu faire la connaissance de Far, Merlin, Tom, John et Titus. Les retrouver a été encore plus plaisant ♥

Les mois se sont écoulés depuis ma lecture du premier tome, mais pourtant, l'image de ces jeunes était aussi vive que possible dans mon esprit.
Que ce soit par leur envie de faire bouger les choses, à petite comme grande échelle, ou par leur histoire, leurs propres démons, ils ne peuvent que marquer nos esprits et nos coeurs. Un sacré atout que les autrices remettent sur le tapis pour ce second tome.

Ce qui est merveilleux avec Anne Plichota et Cendrine Wolf, c'est qu'elles ciblent le jeune public, j'entends par là les adolescents, afin d'exposer différents personnages, aussi semblable que différents. Elles les mettent en scène, les font grandir, évoluer. Pourquoi ? Et bien pour montrer qu'être différents, ne pas rentrer dans le moule n'est pas une chose de très grave et que l'on peut s'aimer comme on est. Je pourrais citer quelques exemples, mais je risque de terminer en faisant le tour de nos petits héros donc loin du résumé.

le rythme de lecture se fait rapide, et ce, grâce à plusieurs points importants.

Les autrices mettent en avant un grand nombre de personnages depuis le premier tome et bien qu'on commence à les connaîtres, leurs combats est loin d'être terminés. Dès qu'un sujet, très souvent sensible, est mis sur le tapis, la solution n'est pas toujours à portée de main donc il y a comme une quête personnelle où, en tant que lecteur, nous sommes spectateurs avec l'envie d'entrer dans le livre et de les aider. Parmi toutes ces quêtes, il y a toujours les opérations Robin des Bois où nos héros masqués rendent justice à leurs manières. le protocole est toujours le même : Une mission, puis les explications. Cela permet d'être sur le qui-vive durant toute la lecture, puis de savourer ! Petit hic pour ici, rien ne se passe comme prévu et nos adolescents se heurtent à un grand nombres de problèmes ...

Impossible de lâcher la lecture, mais la savourer est largement faisable ! Comme je ne suis pas égoïste, j'ai déjà en tête deux lectrices qui pourraient être intéressées par cette série. du même âge que nos héros, cela ne serait en aucun cas une perte de temps de les faire entrer dans cet univers, car oui, si le public visé est assez jeune, il peut évoluer et se laisser conquérir par un public plus adulte, ce qui pourraient aider d'autres jeunes rencontrant les mêmes problèmes que toute la bande !
Lien : https://livres-et-compagnie...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LeslecturesdeFrimousse
  24 janvier 2018
Titus se retrouve dans une situation instable… Il doit faire un choix seul qui le met terriblement mal à l'aise. Far sent bien que celui qu'elle aime ne va pas bien, mais ne peut pas vraiment l'aidé…
Pendant ce temps les autres ados ne vont pas spécialement mieux, John est préoccuper par son corps, malgré l'aide de ses proches et de ses amis qui l'acceptent comme il est.
Les sentiments évoluent dans ce deuxième tome mais une catastrophe risque de tout venir détruire…
Comment pourront-ils résoudre leurs problèmes qui semblent si impossible à surmonter ?
La réponse dans ce deuxième tome !
J'ai adoré ce deuxième tome ! Dans le premier volume je n'avais pas eu un personnage préféré car je les adorais tous ! Dans ce deuxième tome, j'ai encore plus adoré Titus et Far qui se rapprochent et qui forment un si joli couple. John est toujours aussi attachant ainsi que Tom. J'ai juste trouvé dommage que Merlin ne soit pas mis plus en avant, je l'ai trouvé un peu effacé et moins présent alors que je pense qu'il y a beaucoup de chose possible à faire avec ce personnage. On en apprend toujours un peu plus sur leur famille et surtout sur ce qu'a fait le père de Tom et Lip ! Jusqu'à la fin j'ai adoré tous les personnages même après « la catastrophe », et j'ai vraiment hâte de voir ce que vont nous préparer les auteurs pour le tome 3 ! Ce tome est vraiment très dynamique avec beaucoup de problématiques toujours plus intéressantes les unes que les autres ! de plus je trouve que ce tome est moins léger et un peu plus grave que le premier, ça ne perturbe pas du tout l'ambiance du roman mais ça permet d'être encore plus dans l'histoire ! La tension est forte et impossible de dormir avant le dénouement, j'ai lu page après page même quand la fatigue commençais à se sentir ! Un deuxième tome qui fonctionne très bien ! L'histoire est toujours autant passionnante, et entrainante, maintenant j'attends la suite avec impatiente !
Ma note : 18/20 Un deuxième tome qui a su m'envouter et encore meilleur que le tome 1 ! Foncer commencer la série !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
mybooksntea
  11 mars 2018
J'avais adoré le tome 1 de 5/5 et j'ai été très contente de retrouver les personnages et l'ambiance chaleureuse du roman. J'ai à peine moins accroché à ce second tome, mais je n'en ai pas moins apprécié ma lecture !
 
Le ton est plus sérieux, plus grave. Les événements et les révélations s'enchaînent pour le groupe d'amis. Ils sont confrontés, chacun de leur côté, à des changements qui les fragilisent.
Titus et Merlin sont aux prises avec le chef de leur quartier. Eux qui faisaient tout pour échapper à ce destin tout tracé se retrouvent entraînés dans des combines louches.
Far est toujours aussi tiraillée entre sa famille et leurs traditions sexistes, et son envie de liberté.
John fait face aux prémices de la puberté et se pose plus de questions que jamais.
Tom et Lip, quant à eux, doivent assumer les conséquences de leurs actes.
La belle harmonie des 5/5 se fissure, mais l'écriture et le style sont toujours là. Quel plaisir de lire ce roman si bien écrit ! Les autrices arrivent parfaitement à cerner la psychologie de leurs personnages et leur donnent une profondeur difficilement atteinte dans la littérature jeunesse je trouve. Elles abordent tous les sujets évoqués dans le premier tome (précarités, culture, transgenre, famille...) avec positivité et bienveillance. Je ne cesse d'être surprise par cette série de romans, et vu la fin du second tome, j'espère qu'on pourra très vite lire un tome 3.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
SophieSonge
  30 janvier 2018
Vous vous souvenez, de cette jeune équipe qui allait au-devant du danger et bravait l'interdit pour une société plus juste ? Titus, Far, Merlin, Tom et John reviennent ici dans ce deuxième et dernier tome, avec leurs espoirs, leurs drames personnels et des révélations qui ébranlent toutes leurs certitudes...

On est ravi de retrouver nos héros encore une fois pour une aventure fragile. On se rapproche ici, plus de leur personnalité, de leur sensibilité, de leurs problèmes, mais également de leur métamorphose.
Ces jeunes gens nous émeuvent, en phase avec leurs ressentis, leurs premiers choix... Ils se découvrent encore eux-mêmes et sont confrontés aussi à l'image qu'ils reflètent et renvoient aux autres. Tout cela est d'une sourde complexité qu'il faut apprendre à dérouler et à affronter. L'équilibre du groupe lors de cet épisode vacille, éclate. L'occasion pour eux de faire le point sur eux même et de grandir un petit peu... On aime la singularité des personnages, la manière d'aborder leur adolescence avec doute, force et conviction.
L'écriture est fluide, agréable. Les auteurs savent nous mettre en confiance, nous intriguer, nous étourdit. On est porté par des belles valeurs, l'amitié, la famille, l'amour, la foi, la persévérance ou le pardon. C'est une belle aventure, moderne, chahutée, pour les amateurs de sensations fortes et intérieures. Nos amis nous apprennent ici à s'accepter, se réconcilier avec soi-même, pour être bien avec l'autre, sans tricher.
Un roman périlleux, du contrôle, de la vitesse, des émotions à gogo. N'attendez plus, la vie est trop courte pour rester immobile !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SharonSharon   01 février 2018
Bien que française depuis plusieurs années, Far n'oubliait pas certaines scènes dont elle avait été témoin pendant son enfance en Afghanistan. Et elle savait très bien faire la différence entre un regard aiguillonné par la douleur physique et un regard terrifié.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Cendrine Wolf (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cendrine Wolf
LES C?URS AIMANTS Une romance new adult par Anne Plichota & Cendrine Wolf ? http://bit.ly/coeursaimants
LIRE UN EXTRAIT ? http://bit.ly/coeurs-extrait
ACHETER LE LIVRE ? Version papier : http://bit.ly/coeurs-papier ? Version e-book : http://bit.ly/coeurs-ebook
autres livres classés : Skateboard (sports)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Oksa Pollock, l'Inespérée

Comment s'appelle le père d'Oksa ?

Pierre
Pavel
Peter
Pol

10 questions
199 lecteurs ont répondu
Thème : Oksa Pollock, Tome 1 : L'inespérée de Cendrine WolfCréer un quiz sur ce livre