Je n'ai pas encore lu la fameuse série Oksa Pollock, qui me tente énormément et dont je n'ai entendu que du bien. Donc c'est avec grand plaisir et un bon paquet de curiosité que j'ai découvert la nouvelle série des deux auteures en avant-première. Et après avoir refermé ce premier tome, je suis plutôt mitigée.
L'histoire est intéressante, et fait le pari osé de mettre en scène une héroïne pas forcément sympathique au premier abord : manipulatrice, calculatrice, violente, cruelle, elle nous prouve ensuite qu'elle cache un bon fond, et que son étrange comportement cache une grande fragilité, sa vulnérabilité et un criant besoin d'amour et d'affection.
Par contre, j'ai été gênée par un certain nombre d'invraisemblances - les 22 familles d'accueil, la façon dont Susan va réussir à intégrer la famille Hopper, la facilité qu'ont Susan, Eliot et Alfred (le grand-père) pour cacher leurs aventures nocturnes. J'ai aussi peu accroché au style d'écriture, qui m'a semblé assez artificiel, notamment au niveau des dialogues. En fait, le ton m'a paru s'adresser à des lecteurs plutôt jeunes, mais dans le contenu, on est face à des choses vraiment horribles et qui peuvent être choquantes pour les plus jeunes (notamment vers la fin). J'ai l'impression que les auteures n'ont pas su vraiment cibler leur lectorat : roman ados ou roman jeunesse ? D'autres détails font pencher la balance vers le roman jeunesse : le fait que Georgette, la chienne familiale, parle pendant les rêves de Susan, par exemple. Je n'ai pas du tout accroché à ce détail, qui m'a même énervée car j'ai trouvé ça puéril et déplacé, surtout qu'elle zozote (on aurait pu s'en passer) et que ses répliques utilisent un humour plutôt enfantin. Encore une fois, ça aurait pu passer dans un roman pour enfants plus jeunes, mais en même temps on a des scènes qui s'adressent à un public bien plus âgé, et du coup, en tant que lectrice, j'ai été un peu perdue et je ne m'y suis pas retrouvée.
Cela dit, il y a une noirceur intéressante dans ce roman, et la fin m'a laissé une drôle d'impression amère et angoissante, car je me suis rendu compte que je m'inquiétais vraiment pour un des personnages (chuuuuut, je ne dirai rien !) et ça m'a mise dans un état de profond malaise tellement j'ai bien imaginé la scène. du coup, j'ai à la fois très envie de savoir ce qui se passe ensuite (le tome s'arrête sur un énorme rebondissement), mais je ne suis pas non plus particulièrement emballée à l'idée de relire un nouveau tome...
Bref, vous le voyez, mon avis est très mitigé. Peut-être que je me laisserai tenter par le tome suivant, afin de voir où cette histoire nous mène...

En tout cas, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions XO jeunesse pour m'avoir fait découvrir ce livre en avant-première ! Je suis désolée d'être si peu enthousiaste...n'hésitez pas à découvrir d'autres avis sur la page de ce livre chez Babelio !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Lectrice de la série Oksa Pollock, j'attendais avec impatience de pouvoir lire ce nouveau livre. J'ai trouvé les personnages Intéressants mais l'histoire est vraiment glauque et noire. Les héros se retrouvent trop souvent impuissant face aux événements et du coup cela me semble trop répétitif. Je ne sais pas si je proposerai la lecture à mes petits enfants.
J'ai déjà lu ce livre il y a 5 ans et je l'avais beaucoup aimé. Je suis beaucoup moins enthousiaste là. Je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire que j'ai trouvée trop simple.
Alors, alors... D'abord, merci aux éditions XO de m'avoir fait parvenir ce livre ! Ensuite, je vais d'abord commencer par le début du livre. le début m'a énormément plu, j'ai adoré e héroïne et le style des auteurs ma (re)séduite, 23 familles d'accueils, par contre, m'a paru un peu exagéré car je ne pense pas que si elle n'est pas coopérative, le directeur continuerait réellement à l'envoyer dans d'autres familles d'accueils !
Le prologue aussi, m'a énormément plu, je suis directement rentrée dans l'histoire, sans me poser trop de question. Aucun problème donc pour le début de ce livre.
Le 'milieu' m'a plu aussi, j'ai apprécié de voir le temps d'adaptation, ainsi que de problèmes qui pouvaient paraître banals, comme le shopping ou juste l'adaptation des lieux. Des détails auxquels on ne fait pas forcément attention.
J'ai eu un peu de mal avec la répétition des 'rêves' qui sont bien plus que cela. Pas du mal dans le sens où je n'appréciais pas l'idée, non, loin de là, mais au bout d'un certain moment, le rythme du livre n'est plus rythmé par ces rêves, et ils prennent la majeure partie des chapitres. Et même si j'ai aimé les flash back et l'histoire du passé de ses ancêtres, j'ai très vite été lassée par cette 'mise en page'.
Le livre en général m'a beaucoup fait pensé à Coraline ! Au début, j'en était même troublée !
Les descriptions des rêves, avec les ancêtres brûlés m'ont un peu... Quasiment ennuyée. Alfred, Eliot et Susan était trop terrifiés , ils m'en ont paru grotesques, j'aurai préféré que 'l'horreur' de la situation soit légèrement moins accentué.
Les principaux héros m'ont plus, au premier abord.
J'ai été un peu blasée, par la sorte d'histoire d'amour présente entre Eliot et Susan, ils ne sont pas ensembles, mais s'embrassent, puis elle ne sait plus, et lui non plus ! Je ne sais pas vraiment que penser de ça, mais si une chose m'a déplu dans ce livre, c'est bien ça !
Ainsi que le côté 'sans surprise' du livre, les évènements qui se passent sont orchestrés très 'normalement', tout ce qu'il se passe, je l'ai deviné des chapitres et des chapitres avant que ça ne se passe.C'est d'ailleurs, ma seule réelle déception !
La fin du roman m'a laissé un peu perplexe. le côté fantôme, mais vivant, est plutôt... Bof. Et les évènements qui peuvent en découler sont transparents ! Ce livre était intéressant, et il m'a passionné au début, et un peu moins au à la suite de la lecture.
En définitive, j'ai adoré l'ambiance du début, les personnages, et j'ai retrouvé avec plaisir le style des auteurs mais j'ai vite été blasée par la tournure de certaines relations et par le côté très répétitif du livre.