Citations sur Notre humanité: D'Aristote à l'homme neuronal (4)

[...] Le mot même d'humanité est équivoque. Il désigne l'ensemble des hommes ou la qualité morale attachée au fait d'être homme. C'est la différence entre "être un humain" et "être humain". L'équivoque est curieuse, car on ne sache pas que le simple fait d'appartenir à l’humanité confère une quelconque vertu d'humanité - de bonté, de générosité, de compassion, d'altruisme. [...] Si l'équivoque que recèle le mot "humanité" est curieuse, elle n'est pourtant pas fâcheuse. Car, quel que soit la réponse que l'on donnera à la question -vide- de savoir si l’humanité est plus humaine qu'inhumaine dans ses comportements, on devra convenir qu'elle pourrait se définir par le fait que les conduites des hommes - qu'on les juge "humaine" ou "inhumaines" - sont régies par des normes et (au moins en partie) déterminées par des valeurs. Autrement dit, l'humanité est bien la seule "espèce" (si l'on tient à ce terme) "morale".
Nous avons hérité de l'Antiquité la définition la plus célèbre de l'homme : "l'animal rationnel". Cette formule, qui trouve indiscutablement son origine dans la philosophie d'Aristote, a traversé les siècles jusqu'à l'âge classique, relayée par le stoïcisme et le christianisme.
Qu'une anthropologie générale de la nature veuille rendre compte de tout ce qui est humain sans même devoir supposer que l'homme existe comme un être distinct des êtres de la nature, c'est là le signe de son ambition, voire de sa démesure. En réduisant l'homme que l'on prétend expliquer à n'être qu'un animal parmi d'autres, on exalte par contrecoup la puissance du discours capable de l'expliquer ainsi. Comme le prévoyait Foucault, l'objet "homme" est donc bien en train de disparaître de l'horizon des sciences - c'est pour resurgir, plus puissant que jamais, comme "sujet" innommé de ces mêmes sciences. En affirmant que l'homme ne se distingue en rien de l'animal, on rêve en fait d'une science de la nature qui serait sur elle comme le regard du Dieu qui s'en est absenté.
L'homme est-il un animal, n'est-il qu'un animal, est-il seulement un animal, est-il un animal comme les autres ?