AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2818501202
Éditeur : Fayard (06/04/2011)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Au delà de toutes les controverses passionnées sur sa légitimité, la corrrida demeure un objet de pensée non identifié. Est-ce un spectacle? une cérémonie? un jeu? un sport? un combat? un art? La corrida est une lutte à mort entre un homme et un taureau, mais sa morale n'est pas celle qu'on croit: car le taureau de combat est le seul animal qui doit vivre libre pour pouvoir mourir en combattant.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jppierme
  09 juin 2015
J'ai découvert le vrai sens de la corrida avec ce livre, facile d'accès et montrant bien la nécessité du spectacle vivant de la mort dans nos sociétés qui l'évacuent complètement
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Jean-DanielJean-Daniel   16 décembre 2016
Le combat de l'arène a beau être fondamentalement inégal, il est foncièrement loyal. Le taureau n'est pas traité comme une bête malfaisante qu'on peut exterminer ni comme le bouc émissaire qu'on doit sacrifier, mais comme une espèce combattante qu'on doit affronter. Il faut donc que ce soit dans le respect de ses armes naturelles. Physiquement, les forces du taureau ne doivent pas avoir été diminuées artificiellement ni ses cornes rognées. Moralement, l'homme doit feinter le taureau, mais de face, jamais de dos, en se laissant toujours ''voir'' le plus possible, en se plaçant délibérément sur la ligne de sa charge naturelle -c'est ce qu'on appelle ''charger la suerte''. (p 48)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
FloraF64FloraF64   21 avril 2012
"Etre Torero" c'est une façon d'être, de styliser son existence, de s'identifier à sa fonction. C'est une certaine manière de s'exposer sans le montrer, de dominer les évènements en se maitrisant soi-même et de promettre une victoire sur l'imprévisible...
Commenter  J’apprécie          50
FloraF64FloraF64   21 avril 2012
les règles de la corrida se sont progressivement construitent sur les singularités de la "bravoure" du taureau de combat, dont la physiologie s'est elle-même progressivement modelée sur les pratiques de la corrida.
Commenter  J’apprécie          60
Jean-DanielJean-Daniel   16 décembre 2016
L'aficionado va certes aux arènes pour voir des toreros s'exprimer face aux taureaux, mais aussi, et souvent d'abord, pour voir des taureaux s'exprimer dans leur combat.
Commenter  J’apprécie          60
FloraF64FloraF64   21 avril 2012
Le taureau libère, pendant son combat, une quantité exceptionnelle de beta-endrophines qui ont pour effet de bloquer les récepteurs de la douleur, le combat provoque en lui une sorte d'excitation jouissive qui compense la souffrance.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Francis Wolff (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Wolff
Qu'est-ce qu'un être humain?
autres livres classés : TorerosVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
309 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre