AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818501207
352 pages
Fayard (06/04/2011)
3.86/5   14 notes
Résumé :
Au delà de toutes les controverses passionnées sur sa légitimité, la corrrida demeure un objet de pensée non identifié. Est-ce un spectacle? une cérémonie? un jeu? un sport? un combat? un art? La corrida est une lutte à mort entre un homme et un taureau, mais sa morale n'est pas celle qu'on croit: car le taureau de combat est le seul animal qui doit vivre libre pour pouvoir mourir en combattant.
Que lire après Philosophie de la corridaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai découvert le vrai sens de la corrida avec ce livre, facile d'accès et montrant bien la nécessité du spectacle vivant de la mort dans nos sociétés qui l'évacuent complètement
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le combat de l'arène a beau être fondamentalement inégal, il est foncièrement loyal. Le taureau n'est pas traité comme une bête malfaisante qu'on peut exterminer ni comme le bouc émissaire qu'on doit sacrifier, mais comme une espèce combattante qu'on doit affronter. Il faut donc que ce soit dans le respect de ses armes naturelles. Physiquement, les forces du taureau ne doivent pas avoir été diminuées artificiellement ni ses cornes rognées. Moralement, l'homme doit feinter le taureau, mais de face, jamais de dos, en se laissant toujours ''voir'' le plus possible, en se plaçant délibérément sur la ligne de sa charge naturelle -c'est ce qu'on appelle ''charger la suerte''. (p 48)
Commenter  J’apprécie          50
L'aficionado va certes aux arènes pour voir des toreros s'exprimer face aux taureaux, mais aussi, et souvent d'abord, pour voir des taureaux s'exprimer dans leur combat.
Commenter  J’apprécie          91
Les devoirs que nous avons vis-à-vis des autres espèces, mêmes les plus proches de nous, sont subordonnés à ceux que nous avons vis-à-vis des autres hommes, mêmes les plus lointains. Il faut toujours et inconditionnellement sauver l'enfant inconnu contre l'animal familier.
Commenter  J’apprécie          50
"Etre Torero" c'est une façon d'être, de styliser son existence, de s'identifier à sa fonction. C'est une certaine manière de s'exposer sans le montrer, de dominer les évènements en se maitrisant soi-même et de promettre une victoire sur l'imprévisible...
Commenter  J’apprécie          50
les règles de la corrida se sont progressivement construitent sur les singularités de la "bravoure" du taureau de combat, dont la physiologie s'est elle-même progressivement modelée sur les pratiques de la corrida.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Francis Wolff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Wolff
Francis Wolff était au Parvis à Pau pour présenter "Plaidoyer pour l'universel) publié aux éditions Fayard.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}