J'ai lu ce livre dans le cadre du Grand prix des Lectrices de Elle et je dois dire que sa lecture m'a laissée quelque peu perplexe. J'ignorais d'ailleurs qu'Eric Rohmer avait eu l'intention d'adapter « Les Petites filles modèles », je suis allée vérifier pour savoir si c'était un fait inventé ou avéré. Eh bien, il est vrai qu'en 1952, Rohmer a commencé à réaliser un film sur ce livre de la Comtesse de Ségur. Moi qui ai lu dans mon enfance tous les ouvrages de la Comtesse, j'aurais été curieuse de voir le résultat ! Ceci dit, revenons au livre qui narre la rencontre d'une spécialiste de la Comtesse de Ségur –Sophie- et d'un étudiant spécialiste des films au destin brisé, abandonnés en cours de tournage ou maudits –Paul ! Eh oui, ce n'est pas une blague, nous suivons les aventures de Paul et Sophie dans le monde du cinéma. Les voilà partis en vadrouille sur les lieux de tournage du film, sur la trace aussi d'un certain Joseph Kéké, producteur éphémère de Rohmer et qui le planta en plein tournage. Si le début du roman est bien enlevé et assez drôle dans ses dialogues, très rapidement, j'ai eu la sensation de tourner en rond : en quoi est-il essentiel de savoir ce que sont devenues certaines actrices du film inachevé ? Sans parler de ce Joseph Kéké qui surgit de temps en temps des pages du roman, histoire de relancer une intrigue qui s'essouffle. J'ai été gênée aussi par l'emploi abusif des parenthèses que l'auteur sème à tout va dans toutes les pages ou presque et qui alourdit la lecture du roman. Non vraiment, ces vacances m'ont laissé une impression d'inachevé.
Lien : https://labibliothequedeneko..
C'est long, c'est lent, ça n'avance pas... Il m'a fallu beaucoup de persévérance pour aller au bout. Pourtant, l'histoire était prometteuse... et je continue à le penser. Mais l'auteur perd son temps, et le nôtre, en nous racontant des détails (y compris quand elle va faire son pipi !!) Certaines situations étaient cocasses cependant, mais trop délayées selon moi.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
C'est de bonne composition. C'est très bien documenté. C'est un sujet original. Manque un supplément d'âme qui aurait rendu les personnages attachants. La distance ironique entre Sophie et Paul est un parti-pris assumé jusqu'à la fin, épilogue en flash-back, signant le caractère éphémère de la rencontre entre la retraitée et le jeune thésard. Ces quelques jours en Normandie, théâtre apprécié par Rohmer qui y tourna notamment Pauline à la plage, ne sont finalement que prétexte à lever le mystère d'un engouement précoce pour la comtesse de Ségur. C'est bien amené, tout en contrôle, l'auteure connaissant la destination et traçant l'itinéraire précis d'un retour sur soi. Les femmes ont le beau rôle. Comment peut-on refuser de visiter le Mont Saint-Michel, n'est-ce pas mon petit Paul...?
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
On redoute parfois de retrouver le tout petit monde de David Lodge, et on regrette quelques ficelles destinées à rendre l'aventure populaire, dans ce roman léger d'une vaine enquête universitaire bien informée.

Mais on peut être touché par la quête personnelle de vérité (rhomérienne ?) du personnage principal - sur son passé, sur ses aïeux - qui donne du corps au personnage féminin principal ; celui-ci aborde la retraite et le temps qui reste dans toute la Normandie que l'on aime, surtout quand elle est si loin, mais si près de Paris et de l'amour.