J'ai rarement éprouvé une telle déception avec un livre. J'en attendais peut-être trop, le quatrième de couverture était pourtant très alléchant. Il y avait de la littérature, du cinéma, la Normandie et l'IMEC, un lieu exceptionnel pour qui aime la littérature.
Et puis plus rien ou presque pendant plus de 300 très longues pages. Je me suis acharné en espérant que ça allait s'améliorer, mais rien n'y a fait. Si j'avais su, je l'aurais refermé définitivement bien plus tôt.

Je n'ai pas du tout aimé le style, j'ai trouvé l'histoire mal développée, facile limite bateau avec d'énormes ficelles.

La forme, un parti pris intéressant, de faire s'enchaîner les chapitres avec la vision parallèle des deux personnages principaux. Ce n'est pas un procédé nouveau mais ça peut être intéressant. Là, j'avais l'impression que l'auteur voulait absolument montrer que les personnages étaient deux, pourtant un jeune homme et une femme qui prend sa retraite, on voit bien la différence sans se sentir obligé d'en rajouter des tonnes. Un exemple tout simple, l'homme va toujours "pisser" quand la femme elle "fait pipi"... Tout cela aurait mérité plus de finesse et de subtilité, la lecture en aurait été rendue plus légère et agréable.
Là, la lecture ne m'est pas apparue très fluide du fait également des incises permanentes et parfois longues entre parenthèses de l'auteure au milieu des phrases et des passages trop souvent répétés sur la musique qui passe sur Nostalgie...

Un seul personnage est pour moi vraiment drôle, attachant et intéressant Eve, la grand-mère... qui n'apparaît malheureusement que vers la page 300.

Pour finir la présence du tabac, j'ai l'impression en fermant ce livre, qu'il n'y a pas une page sans scène de clope. C'est une vraie publicité pour le lobby du tabac. Sans ces scènes de cigarettes, le livre ferait 100 pages de moins et ce serait toujours trop malgré tout...

Vite un autre livre !!!
Fabuleuse lecture sur les traces de la Comtesse de Ségur et du cinéaste Eric Rohmer. Envoutant, émouvant, chaleureux. La maison de famille est toujours présente chez Julie Wolkenstein. Je me suis ruée sur ce roman après avoir découvert l'auteur avec "Et toujours en été".