EAN : 9782070423934
Gallimard (10/04/2003)
3.12/5   21 notes
Julie Wolkenstein avait fait, lors de la sortie de son premier roman,Juliette ou la Paresseuseun début remarqué et remarquable en littérature. On avait à l'époque loué, notamment, l'ingénieuse construction de son roman. Telle une éminente criminelle attendue par une brigade de lecteurs, la voilà qui récidive et frappe de nouveau là où ça fait plaisir : une intrigue savamment orchestrée, habitée de personnages drôles et misérables, qui chacun leur tour, semblent fair... >Voir plus

topocl
  31 août 2020
Ann Hellbrown est une obscure autrice du XIXème et quelques spécialistes se retrouvent dans un colloque autour de cette femme attachante et de son oeuvre dans son ancien manoir au bord de la mer. Chacun·e a ses propres raisons, pas toujours scientifico-littéraires, d'assister à cette session. Ils vont s'observer, trouver leurs affinités et finalement tous s'unir pour résoudre cette question : Pourquoi Ann a-t'elle cessé d'écrire après la mort de son mari ? Et a-t'elle bien effectivement cessé d'écrire ?
On retrouve là les thèmes chers à Julie Wolkenstein : la littérature et son impact sur notre vie de tous les jours, la transmission, une figure féminine qui a du chien, une maisons qui regroupe tout le monde. Et sa malice, sa façon de gentiment taquiner ses savants personnages, comme ses lecteurs. Ca part un peu mou, comme ce colloque qui s'enlise, puis cette énigme littéraire devient peu à peu assez réjouissante.
SD49
  23 juillet 2015
L'idée de départ de ce roman est plutôt originale, le lecteur va découvrir Ann Hellbrown décédée depuis longtemps et qui avait arrêté d'écrire après la mort de son mari, cette découverte se fera au travers d'un colloque "sentimental".
La question qui apparaît en filigrane de tout ce livre est pourquoi a-t-elle arrêté d'écrire ? et que cache le décès de son mari ?
J'avais besoin d'une lecture un peu plus énergique et cette histoire m'a paru un peu longue. L'auteur se focalise tour à tour sur chacun des personnages, elle insère aussi des écrits d'Ann Hellbrown qui vont permettre au lecteur de découvrir le secret de cette femme.
En revanche j'ai aimé l'écriture de Julie Wolkenstein, elle est fluide et agréable à lire, mais cela ne fait pas tout, j'ai donc terminé ce livre légèrement en diagonale.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Scriba
  27 avril 2010
Histoire se lisant vite mais dont on ne voit pas trop où l'auteur veut en venir... Vite lu, vite oublié !

Olivia-AOlivia-A   16 décembre 2014
Je crois aux histoires comme si c'était une religion. Je crois qu'elles obéissent à des lois propres, qu'on peut leur faire confiance, qu'elles se fabriquent toutes seules, pour peu qu'on les laisse faire, ou plutôt qu'elles attendent toutes d'être écrites, qu'il n'y a qu'à les écouter, et j'aime ça.
Olivia-AOlivia-A   16 décembre 2014

- je me suis raccrochée à cette image: je n'étais que la somme des livres que j'avais lus et aimés, ils s'étaient entassés, l'un sur l'autre, sans jamais écraser sous leur poids nouveau leurs prédécesseurs, en dessous, sans que jamais vacille la colonne qu'ils formaient.

Videos de Julie Wolkenstein (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Wolkenstein
Julie Wolkenstein traductrice de "Beaux et maudits", de Francis Scott Fitzgerald - éditions P.O.L - où Julie Wolkenstein tente de dire pourquoi et comment elle a traduit "Beaux et maudits" de Francis Scott Fitzgerald ("The Beautiful and Damned"), et de quoi et comment est composé "Beaux et maudits", et où il est aussi notamment question de Gatsby (le magnifique), de "The Crack-up (La Fêlure) à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 10 mai 2021
"New York dans les années 1910. Anthony Patch a vingt cinq ans. C'est un orphelin mélancolique et cultivé qui n'attend rien d'autre de la vie que l'héritage d'un grand-père milliardaire. Il rencontre Gloria, la Beauté incarnée. Ils s'aiment, se marient, se détruisent. Fitzgerald explique ainsi leur naufrage : « Leur tort n'était pas d'avoir douté, mais d'avoir cru. Ils avaient poussé à l'extrême l'exquise perfection de leur ennui, leur élégante insouciance, leur inépuisable insatisfaction – jusqu'au désastre. Voilà tout. »