FR Avec un peu de retard, je vous présente ma dernière lecture de 2021 et par la même occasion, ma première rencontre avec cette écrivaine iconoclaste ! J'ai eu du mal à y entrer, j'avoue. C'est peut être que mon ignorance totale de l'oeuvre et de la vie de la Woolf ne me permettait pas de comprendre les références aux romans, personnages et interlocuteurs cités ou alors parce que ce journal, publié à titre posthume par la volonté de son mari, a subi de la part de ce dernier une sévère censure, en le réduisant aux seules parties inhérentes à la littérature, en conservant quelques considérations personnelles et bribes du quotidien (ce qui le rend parfois répétitif et vraiment très fragmentaire pour être tout à fait agréable). Mais une chose m'a tout de suite frappé : le style éthéré et élégant de Woolf ! Dans celles qui ne sont que des notes personnelles, jaillit déjà une élégance incroyable, une finesse de dentelles non artefact mais rigoureusement sincère, vraie et pure. Bien sûr, il m'a donné envie de lire au plus vite ses oeuvres destinées au public.
Mais quand, finit es autres lectures que je menais en même temps, je me suis complètement consacrée à ces pages intimes, quand peu à peu Virginia n'était plus une illustre étrangère et sa façon d'être me devenait plus familière, Quel plaisir est devenu pour moi de la retrouver et de la chercher de plus en plus fréquemment ! Vraiment une bonne lecture pour conclure l'année! Combien la rendent humaine et semblable à nous tous ses doutes continuels sur son travail et comment chercher à le rendre meilleur ! Une Virginia sans voile ( du moins pour ce qui nous est permis de la voir !), humble, humaine avec ses petitesses, ses caprices et ses faiblesses, ses jeux et ses problèmes quotidiens à résoudre, du dîner à préparer aux comptes à gérer !
Extrêmement intéressante Puis la dernière partie, de 1939 à 1941, quand la guerre envahit ces pages et nous offre un témoignage sur le quotidien pendant cette période tragique: les tensions internationales, la montée d'Hitler, les bombardements, Londres arraché, les maisons détruites, les refuges, les gens et leur mode de vie, le rationnement... mais aussi le soulagement d'un présent qui s'impose sans choix à prendre.

IT Con un po' di ritardo vi presento la mia ultima lettura del 2021 e il mio primo incontro con questa scrittrice iconoclastica! Premetto che ho faticato ad entrarci. Sarà che la mia ignoranza totale dell'opera e della vita della Woolf non mi permetteva di comprendere i riferimenti ai romanzi, personaggi e interlocutori citati o piuttosto perchè questo diario, pubblicato postumo per volontà del marito, ha subito da parte di quest'ultimo una severa censura, riducendolo alle sole parti inerenti alla letteratura, conservando qualche considerazione personale e stralci del quotidiano ( il che lo rende talvolta ripetitivo e molto frammentario per essere davvero godibile). Ma una cosa mi ha subito colpito: lo stile etereo e elegante della Woolf! In queste che sono solo note personali, scaturisce già un'eleganza incredibile, una finezza di trine non artefatta ma drasticamente sincera, vera e pura. Il chè ovviamente, mi ha fatto promettere di leggere al più presto le sue opere destinate al pubblico.
Ma quando, finite le altre letture che portavo avanti in contemporanea, mi sono dedicata completamente a queste pagine intime, quando poco a poco Virginia non era più un' illustre estranea e il suo modo di essere mi diventava più familiare, che piacere è diventato per me ritrovarla e andarla a cercare sempre più frequentemente! Veramente una bella lettura per concludere l'anno! Quanto la rendono umana e simile a tutti noi i suoi continui dubbi sul suo operato e come cercare di renderlo migliore ! Una Virginia senza veli ( almeno per quel che ci è concesso vederla!), umile, umana con le sue piccolezze, i suoi capricci e le sue debolezze,i suoi giochi e i suoi problemi quotidiani da risolvere, dalla cena da preparare ai conti da far quadrare!
Interessantissima poi la parte finale dal 1939 al 1941, quando la guerra invade queste pagine e ci offre una testimonianza sul quotidiano durante questo tragico periodo: le tensioni internazionali, l'ascesa di Hitler, i bombardamenti, Londra divelta, le case distrutte, i rifugi, la gente e il loro modo di sussistenza, i razionamenti…ma anche il sollievo di un presente che s'impone senza scelte da prendere.