Critique de ivredelivres

Comparé aux romans de la pleine maturité : La Chambre de Jacob, Mrs Dalloway et bien sûr Au Phare, ce roman ci est encore marqué par un certain classicisme mais je le dit sans grande conviction, parce que s'y dessine déjà tout le talent de Virginia Woolf pour faire sentir une atmosphère, pour décrire les lieux. Ses convictions féministes, sa volonté d'une indépendance, le refus des conventions sociales de son milieu, tout est déjà là en prémices, on devine déjà l'auteur d' Une chambre à soi, la romancière capable de nous faire pénétrer dans l'esprit des personnages, leurs émotions, leurs pensées.

Elle est présente dans les deux personnages féminins : Mary Datchet la suffragette aux origines modestes, fière de son indépendance, rompant avec un milieu familial qui lui réserve la place habituelle de la femme et Katherine Hilbery qui appartient à la bonne société et qui vit dans une famille un peu écrasée par la figure du grand-père poète comme la tribu Stephen vécu à l'ombre de Leslie Stephen
Il est temps que je sois un peu plus précise sur la trame du roman
« Une comédie mélancolique » dit Hermione Lee la biographe de Virginia Woolf, une comédie à quatre personnages, un chassé-croisé amoureux.
L'héroïne principale, Katherine Hilbery, issue de la bonne société edwardienne, est la petite fille de Richard Alardyce véritable icône de la poésie de son temps qui jouit d'une célébrité qui se déverse aussi sur la famille au point de pousser Katherine à participer à la rédaction de la biographie du grand poète car « il fallait démontrer de façon irréfutable que son aïeul était un très grand homme ». Il y a de l'orgueil chez Katherine, une conscience aïgue de la position privilégiée de sa famile.
Elle se fiance à William Rodney poète lui-même, elle ne ressent aucune passion amoureuse pour lui, c'est un choix sage et réfléchi, son rêve secret est d'étudier les mathématiques, elle ne se sent aucune disposition pour la poésie ni la littérature, il y a en elle une volonté farouche de se démarquer de sa famille, de sa mère qui était « la dernière personne à qui elle désirait ressembler »

Quand elle rencontre le beau Ralph Denham avocat issu d'un milieu modeste, elle est ébranlée dans ses certitudes et d'un seul coup l'amour dont elle rêve a la « splendeur d'un flot tumultueux »
Ralph l'idéaliste est subjugué, mais conscient du fossé qui les sépare, tellement épris de Katherine qu'il est incapable de voir l'amour que lui porte Mary Datchet.
Tout est réuni pour la romance mais on est chez Virginia Woolf et le combat va s'engager pour chaque personnage entre son idéal, ses désirs, son obéissance aux moeurs de la société et ses convictions.
Virginia Woolf n'est jamais loin derrière ses personnages. Mary et Katherine représentent à coup sûr les deux facettes de la personnalité de l'auteur. Une volonté d'indépendance et un respect des conventions par un mariage sans passion véritable.
La description de l'appartement de William Rodney est plus qu'un simple cadre, il ressemble de très près à l'appartement que le couple Woolf occupa à Clifford's Inn
Les lieux où Virginia Woolf place les héros, sont les lieux qui lui sont chers : Ralph à Highgate, Katherine à Cheyne walk, leur rencontre à Kew Gardens.

"Nuit et Jour" reçut de la critique un accueil élogieux sauf de Katherine Mansfield qui sans doute blessée par le succès de son amie et rivale en littérature, eut la plume très acide à l'égard du roman.
Si vous aimez Virginia Woolf vous aimerez la découvrir à ses débuts.

Ce que Virginia Woolf dit de ce livre dans son journal
« A mon avis Nuit et Jour est un livre plus mûr, mieux achevé, plus satisfaisant que La Traversée des apparences, et cela se comprend. Sans doute me vaudra-t-il l'accusation de fignoler des émotions qui n'ont vraiment aucune importance. »

Lien : http://asautsetagambades.hau..