Bloomsbury Childrens (05/04/2018)
Mary Tudor’s world is turned upside down when her father, Henry the Eighth, declares his marriage to her mother is over and that Mary isn’t really his child. How can he do such a thing?
Banished from court and alone for the first time in her life, Mary must fight for what is rightfully hers. Despite what anyone says, she will always be a princess. It is in her blood. But without her fierce mother by her side, will Mary find the strength? Is there anyone Mary ... >Voir plus
Ce roman historique débute lorsque Mary a neuf ans. Elle est la fille d'Henry VIII et de Catherine d'Aragon, elle est aimée de ses deux parents et tente de s'habituer aux rites de la cour. Elle a un peu de mal avec toutes l'étiquette de la vie de château, puisqu'elle est plutôt intrépide ! C'est amusant de la découvrir à cet âge, de voir un autre aspect de cette femme que l'on nomme Mary la Sanglante et dont l'histoire est, encore aujourd'hui, teintée d'une légende noire. En réalité, une grande partie de ce livre se déroule avant les dix-huit ans de Mary. Si au début, tout va bien pour elle, sa situation se dégrade rapidement lorsque son père s'entiche d'Anne Boleyn et relègue sa femme et sa fille au second plan, voire même pire. C'est cet aspect de la vie de la princesse que j'ai principalement aimé découvrir. J'avoue que pour moi, Bloody Mary est une « méchante Tudor » parmi d'autres (oui, autant j'aime l'histoire et en apprendre plus sur les dynasties anglaises, autant j'ai dû mal à apprécier les Tudor !). Cependant, je ne savais pas grand-chose sur son enfance et j'ai vraiment été stupéfaite par ce que j'ai appris.

Lucy Worsley nous présente ici un roman historique. Elle précise elle-même à la fin de son livre que certains passages ont été raccourcis ou arrangés, que certains personnages ont été effacés. Néanmoins, tous les événements présentés sont véridiques. Bien sûr, on ne peut connaître avec certitude les paroles prononcées par Mary, Henry, Anne ou Jane, mais j'ai trouvé tous les dialogues crédibles. (Certes, je n'en connais pas assez sur cette dynastie pour que mon jugement soit valide, mais je dirais qu'en tant que novice, tout cela me semblait proche de la réalité historique !). Ainsi, c'est une Mary faible et mal-aimée que l'on découvre au fil des pages. Je ne m'attendais pas à avoir de la pitié pour une Tudor, et pourtant ce fut le cas. Son histoire m'a même beaucoup émue et je me demandais à chaque page quand son calvaire s'arrêterait. J'ai aimé assister à la perte de son innocence, lorsqu'elle comprend que son père n'est pas un homme parfait, qu'il a ses failles et qu'il ne l'a pas toujours traitée comme il l'aurait dû. C'est une Mary plus sympathique que j'ai découvert, du moins, plus compréhensible. Aujourd'hui, même dans la licence d'anglais que j'ai suivie, on nous apprend que Bloody Mary était une femme impitoyable qui faisait exécuter tous les Protestants ou qui a fait semblant d'être enceinte et qui n'a finalement jamais donné d'héritier à son mari. Dit comme ça, cette bonne femme a l'air horrible. En réalité, avec le roman de Lucy Worsley, on découvre ce qui l'a menée à devenir cette Reine à la réputation si sombre. J'avoue que cela m'a vraiment fait revoir mon jugement sur elle et qu'elle vient d'atteindre la position n°1 dans mon Top Tudor.

[...]
Lien : https://alltimereading.wordp..

Never, Mary thought, had he got so wrong. She was not, could not be happy. She would never be good enough for him. If only she had been a boy.