Hannah et Zoé sont amies depuis l'enfance et leurs caractères s'opposent autant qu'ils se complètent. Elles font toutes les deux parties d'une classe moyenne qui ne cesse de s'appauvrir et rêvent à des jours meilleurs. Zoé souffre de bipolarité et décide soudainement de partir « prendre des vacances » (pour ne pas dire fuguer) avec Hannah afin de lui apprendre l'importance de l'insouciance, de l'audace ou encore du plaisir.

J'ai lu un bon nombre de chroniques mitigées concernant ce livre, et j'ai été agréablement surprise de beaucoup l'apprécier. Certains éléments sont, comme le reprochent ces critiques, assez peu crédibles, mais l'ensemble du roman a largement rattrapé cette petite faiblesse. C'est aussi typiquement le genre de livre que j'aurai pu assez facilement détester, ce qui a grandement contribué à mon étonnement.

J'ai accroché assez vite à l'histoire et j'ai trouvé les personnages plutôt touchants. Je me suis surtout identifiée à Hannah, cette fille qui ne vise pas assez haut et qui s'enterre sans même s'en rendre vraiment compte dans une vie médiocre (rassurez-vous je vais mieux). Je trouve qu'elle représente bien certains adolescents qui n'ont pas encore débuté leur vie d'adulte, à qui la vie n'a pas donné grand chose et qui savent déjà que la suite ne sera pas évidente. Elle se contente donc de mener une vie bien rangée et évite à tout prix de prendre des risques par peur de perdre ce qu'elle a déjà, c'est-à-dire pas grand chose. Certains peuvent penser que ce personnage manque de personnalité, et ils auront raison, mais ici, c'est sur ce manque que la majorité du roman se joue.

J'ai aussi beaucoup aimé l'attachement de Zoé pour son petit frère atteint du syndrome d'Asperger qui l'empêche de véritablement ressentir ou même de comprendre la plupart des émotions. Pour lui permettre de saisir certains sentiments, elle bâtit de petites installations sur différents thèmes, et la plupart sont très parlantes. C'est d'autant plus touchant qu'elle est elle même atteinte d'un trouble psychiatrique, la bipolarité, qui lui fait ressentir des émotions beaucoup plus fortes et parfois douloureuses.

C'est à la suite d'une phase de dépression que Zoé décide de fuir, cette fois-ci envahie par un sentiment d'euphorie qui la conduit à l'hyperactivité. Hannah la suit principalement pour la protéger, mais c'est elle qui tirera le plus d'enseignements de ce voyage puisque son amie a décidé de lui apprendre à ne plus vivre à travers elle. Celle qui était terrifiée à l'idée de manquer une heure de cours se libère doucement de sa rigidité maladive en suivant, bon gré mal gré, son amie à travers ses lubies. Hannah ose s'accrocher à ses objectifs, elle redécouvre l'amour, et elle se détache de la peur qui la retient dès qu'elle pense pouvoir faire mieux.

C'est un roman qui mérite qu'on lui laisse une chance, à la fois pour les thèmes qu'il met en avant et pour sa morale qui nous rappelle qu'il est parfois bon de se laisser aller à l'insouciance et d'oser faire les choses nécessaires pour vivre pleinement.
Le début du roman ne m'a pas tout de suite emportée. Les cinquante premières pages nous présentent les deux personnages principaux : Hannah et Zoé mais d'une manière assez légère. Je m'attendais donc à une histoire d'ado classique mais plus j'avançais, plus l'histoire s'avérait plus dure que prévu. Une fois que j'ai réellement compris les enjeux de ce road-trip, j'ai eu du mal à lâcher Toutes les choses qui nous échappent. C'est un roman fort et émouvant, à nous briser le coeur...

Zoé et Hannah sont plus que des meilleures amies : ce sont des âmes soeurs. Elles sont totalement différentes et se complètent : Zoé est fêtarde, insouciante et parfois surréaliste. Hannah est au contraire une adolescente plutôt banale, sérieuse et responsable. Lorsqu'elles sont ensemble, la folie de Zoé aide Hannah à se lâcher et celle-ci arrive à canaliser son amie. Leur relation a toujours fonctionné ainsi, jusqu'à ce que Zoé pète les plombs et décide de quitter leur petite ville. Les deux filles vont se lancer dans un étonnant road-trip. Hannah est sûre de ramener Zoé à la raison mais celle-ci va s'enfoncer, de plus en plus profondément dans sa folie.
J'ai été vraiment touchée par cette histoire, par ces deux adolescentes qui s'aiment plus que tout au monde. S'agit-il d'une romance homosexuelle ? Absolument pas. Toutes les choses qui nous échappent, c'est l'histoire de deux soeurs de coeur à défaut de l'être de sang. C'est l'histoire d'une jeune fille trop sérieuse qui avait besoin qu'on l'aide à se faire confiance pour profiter de la vie. C'est l'histoire d'une amitié tellement forte qu'aucun mot ne pourrait la décrire...

J'avais bien aimé le premier roman de Wendy Wunder (sur le cancer) mais j'ai trouvé ce second livre encore plus poignant. Il y a un gros travail de fait du côté des personnages et des dialogues. On cerne tout de suite Hannah alors que Zoé ne ressemble à aucune autre héroïne. Plus les pages se tournent et plus nous nous interrogeons : a-t-elle seulement un grain de folie ou un sérieux problème mental ? On s'attache à elle, même si on ne la comprend pas. Zoé fascine et intrigue tant elle est marginale.
L'auteure va parfois un peu vite et la fin laisse le lecteur surpris et choqué. J'ai été émue, brisée presque car je ne m'attendais pas à ça. Les derniers chapitres m'ont fait reconsidérer tout ce que j'avais lu, pour essayer de comprendre ce qui avait bien pu se passer. Comment en est-on arrivé à ce point? Wendy Wunder a écrit un livre profond et difficile mais peut-être manque-t-il quelques réponses. Je le répète, je suis restée complètement abasourdie ! Ce roman est une cascade d'émotions brutes!

Pour conclure, j'ai été touchée par cette histoire et surtout par sa fin, très inattendue. Les deux premiers romans de Wendy Wunder m'auront donc plu et je continuerai de suivre cette auteure de près!

Lien : http://www.megworld.fr/2015/..
Hannah et Zoé sont comme deux soeurs. Leur personnalité respective est pourtant bien différente mais cela ne les empêche pas de s'aimer malgré tout. Toutes deux vivent dans un trou perdu des États-Unis où de maigres perspectives d'avenir s'offrent à elles.

Hannah vit avec sa mère qui est en dépression depuis de nombreuses années et son père est un alcoolique notoire. Elle ne peut pas compter sur eux pour lui payer la fac et pouvoir étudier ce qu'elle aimerait. Une jeune fille calme, organisée, indépendante et soucieuse des autres. Elle endosse d'ailleurs un peu trop de parent parfois.

Zoé qu'elle considère comme sa seule famille souffre de troubles bipolaires. Cette dernière ne veut pas être internée et toutes les deux mettent donc au point un système bien à elles pour s'aider mutuellement quand elles en ont besoin. Zoé est à l'opposé d'Hannah : elle est extravertie, se pose peu de limites et veut surtout montrer à sa meilleure amie comment croquer la vie à pleines dents.

Elles s'organisent un road trip un peu fou et elles sont parvenues à m'embarquer avec elles. Un livre qui contient beaucoup d'humour et d'originalité ce que j'ai bien aimé. Les personnages sont très attachants et le lien qui les unit très touchant. La fin du livre, assez tragique, m'a touchée et surtout surprise. Je ne m'y attendais pas. Seul petit bémol: j'aurais aimé quelques pages supplémentaires sur la fin justement, passée un peu rapidement au vu des événements...

Une très belle amitié avec des messages forts que l'auteure parvient à faire véhiculer. Pour le coup, je le verrais bien adapté au cinéma car le rendu pourrait être vraiment bon, surtout si le côté fraîcheur est conservé. En somme, un bon livre jeunesse que je recommande!
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
J'ai été tellement surprise par la fin, la couverture n'a pas trop de rapport avec cette fin je trouve … en tout cas je trouve que c'est un choix audacieux ! C'est une des rares lectures qui m'a donné les larmes aux yeux, c'est à la fois tellement choupinou et parfois tellement triste et du coup c'est ultra réaliste !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Je garde un excellent souvenir de ce roman que je recommanderai d'ailleurs avec plaisir, en mettant tout de même en garde de sa couverture un peu trop joyeuse, il faut avoir le coeur accroché pour découvrir la vie d'Hannah et Zoe...
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Ayant beaucoup aimé "La fille qui ne croyait pas aux miracles", le précédent roman de l'auteure, j'ai été plus que ravie de pouvoir découvrir celui-ci. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une histoire très touchante que j'ai aimé découvrir.

Depuis qu'elles se sont jurées de toujours prendre soin l'une de l'autre, à l'âge de 7 ans, Hannah a toujours veillé sur Zoé, prenant soin de canaliser ses coups de folies et autres divagations. Quand survient une nouvelle crise chez Zoé, qui veut quitter la ville à la poursuite d'une tornade, Hannah n'a pas d'autre solution que de la suivre. Sur la route, Zoé cherche à sensibiliser sa meilleure amie aux choses essentielles de la vie mais dont elle n'a pas forcément conscience.

Après un roman centré autours du cancer, Wendy Wunder s'attelle à un sujet tout aussi compliqué et sensible : les problèmes psychologiques. Avec le personnage de Zoé, elle aborde délicatement le thème de la bipolarité mais pas que. Elle cherche aussi à nous sensibiliser aux petites choses de la vie qui nous échappent mais qui sont pourtant essentielles, comme les émotions. C'est ce que cherche à "enseigner" Zoé à Hannah, comme elle l'a fait avec son petit frère qui ne sait pas ressentir les émotions.

Ce roman est une leçon de vie mais avant tout une sacrément belle histoire d'amitié. Quand on voit le lien qui unit Zoé et Hannah, qui sont prêtes à tout l'une pour l'autre, comme poursuivre les extraterrestre à travers un road-trip exaltant dans tous les Etats-Unis. Jusqu'à la fin du livrequi montre réellement la puissance du lien qui les relies (mais chut, je vous laisses découvrir).

Le livre repose donc essentiellement sur les deux personnages principaux. Zoé tout d'abord, qui est une vrai pile électrique. On pourrait la sentir fragile, par son côté instable qui fait qu'elle est considéré comme bipolaire, mais pas du tout. Bien au contraire, elle se jette simplement corps et âme dans la vie, limite hyperactive. Elle en a marre de vivre dans son trou et est convaincu qu'elle a été choisi par des extraterrestres. C'est en voulant les rejoindre qu'elle entraîne Hannah dans une folle aventure, avec pour but de lui faire vivre les choses avant son départ. Hannah est plus pragmatique. Elle n'a pas forcément une famille idéale, entre un père alcoolique et une mère qui ne s'est pratiquement jamais occupé d'elle, elle a apprit à s'en sortir seule et à surtout compter sur sa meilleure amie pour qui elle ferait tout et n'importe quoi. Ce voyage avec Zoé va lui faire ouvrir un oeil nouveau sur sa vie et lui donner de nouveaux objectifs.

Côté écriture, ce qui empêche le coup de coeur pour ce roman, c'est que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre. J'avais l'impression de lire un texte décousu, qui partait dans tous les sens. Puis, je pense que j'ai finalement était entraîner par le voyage des filles. A partir de ce moment là, je suis passé par plusieurs émotions, le récit étant tantôt drôle, tantôt émouvant. le livre est découpé en chapitre, un chapitre par "leçon" annoncée dans le titre. Wendy Wunder a toujours une plume aussi agréable à lire.

En conclusion, après un début un peu difficile, j'ai été charmé par ce livre. Si vous avez aimé "La fille qui ne croyait pas aux miracles", je pense que ce livre vous plairas. Pour ma part, ma préférence reste pour son premier livre !
Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
Toutes ces choses qui nous échappent est un roman que j'ai adoré. Tellement que j'ai lu jusqu'à une heure du matin pour le finir et bien après m'être couché, je ressassais l'histoire dans ma tête. Comment définir ce roman ? Unique me paraît être un mot parfait. Wendy Wunder est une auteure que je ne connaissais pas et je me suis précipité dans son monde plein de fraîcheur, de vérités et de vie.

Dans ce roman, on suit Hannah et Zoe, deux adolescentes qui sont meilleures amies depuis toujours. Elles sont inséparables et se connaissent mieux que quiconque. Zoe a un petit frère, Noah, atteint d'une certaine forme d'autisme. Il ne comprend donc pas les émotions humaines. Pour l'aider, Zoe crée, chaque mois, des créations : statues, dessins… et assemble le tout dans une pièce qu'elle appelle le Musée des Choses Insaisissables. le thème change toujours : la tristesse, l'amour, le désir, le karma… Tant d'émotions que Zoe explique à son petit frère. Un jour, Hannah décide de prendre la route avec Zoe pour la protéger. En effet, Zoe cache un secret assez lourd.

Toutes ces choses qui nous échappent est un road trip émotionnel : deux adolescentes prennent la route, font des rencontres, se découvrent, repoussent leurs limites. C'est un roman qui m'a fait rire et sourire. Wendy Wunder a crée un éventail de personnages hauts en couleurs. Hannah est l'adolescente sérieuse et curieuse ; Zoe est l'adolescente insouciante et créative avec un brin de folie qu'elle ne cache pas. Il y a aussi Noah, le petit frère de Zoe. Il est drôle et plein de vie et on s'attache aussitôt à ce personnage très intelligent. La plume de Wendy Wunder est simple, elle décrit tout avec un côté excentrique et fou, elle nous émerveille avec ce road trip ! Chaque destination est intéressante et apporte quelque chose aux deux héroïnes. Derrière ce road trip se cache aussi un thème plus sérieux : les maladies mentales.

Toutes ces choses qui nous échappent est un roman qui se joue de la vie et de la mort, de l'amour et de la déception. C'est un concentré d'émotions qui vous sautent à la figure, vous emportent sans vous relâcher. J'ai adoré ce roman frais et drôle. Si vous vous sentez déprimés, lisez ce roman. Il donne envie de vivre, de rire, d'aimer, de dépasser ses limites, de prendre son envol. Ce roman respire la vie, il capte l'essence de l'adolescence et la montre sous toutes ses formes. En le lisant, j'ai ressenti 1000 émotions différentes. Ce roman parle aussi de bipolarité, une maladie qui est très méconnu.

Il faut lire ce livre. Les fans de Gayle Forman vont adorer ce roman. Il est comme un bonbon. On le dévore. On a le coeur qui bat, le sourire aux lèvres. La conclusion du roman m'a aussi achevé. J'ai eu la gorge noué et j'ai souris à la fois. Lisez-le. Il le faut.

Toutes ces choses qui nous échappent est un roman qui donne goût à la vie. Avec ses personnages hauts en couleurs, son histoire à couper le souffle, pleine d'émotion, ce roman est une des plus belles découvertes de l'année 2015. On passe du rire aux larmes, on sourit, on secoue la tête, on est choqués, amusés, bouleversés. Deux adolescentes en quête d'identité, pleines de vies, qui vont faire preuve d'audace et profiter de la vie. Une hymne à la bonne humeur, plein de fraîcheur, ce roman se lit en quelques heures, porté par la plume extraordinairement simple et amusante de Wendy Wunder. Un roman inoubliable. Les fans de Nos étoiles contraires et de la face cachée de Margo vont adorer ce roman ! Un must-read!
Lien : https://throneofbooks.wordpr..