Je n'ai pas accroché à l'histoire. le roman ne m'a pas plût, les personnages étaient trop superficiels, sans grand intérêt, et j'ai continuellement chercher à comprendre où voulait en venir l'auteure.

Toutes ces choses qui nous échappent est divisé en chapitres comportant chacun un mot significatif, développé dans le chapitre même. Ainsi "plaisir", "vérité" ou même "euphorie" sont mis en scène dans les différentes parties du roman par les deux protagonistes du récit, qui n'hésitent pas à en tirer des leçons de morales et de vie quotidienne.
Hannah et Zoé, les deux meilleures amies du monde, jeune fille se situant à un stade de leur vie où elles se cherchent encore un peu. C'est pour cette raison que les deux demoiselles nous embarquent dans un road-trip hallucinant aux Etats-Unis, en cherchant vainement à apprendre la vie.

Les deux personnages sont des personnalités qui s'opposent totalement. L'une est excentrique et déjantée, l'autre est plutôt posée, calme et studieuse. Mais pourtant, une amitié hors du commun les lis, qui dépasse le sentiment amical ; elles se considèrent presque comme des soeurs. Faisant tout ensemble, elles se protègent mutuellement, veillent l'une sur l'autre, sont toujours présentes au besoin, dans les bons comme dans les mauvais moments.

La maladie psychique est au coeur de ce roman. Avec Zoé, atteinte de bipolarité ou Noah, avec son syndrôme d'Asperger, l'auteure met en scène des scènes fortement touchantes, qui montrent les difficultés du quotidien à vivre avec ce genre de maladie.

Mais Wendy Wunder décrit également dans son roman un type d'inégalité sociale frappante. Tandis que certains étudiants peuvent continuer leurs études dans des universités, d'autres, comme Hannah et Zoé, sont obligées de se cacher pour écouter les cours en cachette. En effet, le manque de moyens financiers les empêchent de pouvoir étudier librement. Elles sont obligées de travailler - comme Hannah, qui vend des hot-dogs sur le bord de la route.

Pour échapper à ce monde d'injustices, les jeunes filles s'embarquent dans un voyage périlleux, censé leur apprendre les réelles valeurs de l'existence. Je n'ai pu m'empêcher de penser à un roman que j'aie lu précédemment Voyage de noces avec ma mère de Véronique Sels ; même si le contexte n'est pas identique, il met en scène un road-trip burlesque aux rencontres insoupçonnées.

Malgré la teneur des thèmes soulevés, je n'ai pas adhéré au récit. le manque de réalisme des scènes, le peu de développement des sujets abordés et le manque de profondeur font que le lecteur n'arrive pas à pénétrer entièrement dans l'histoire narrée. le fond de l'histoire est bien choisie, mais l'auteure n'a pas traitée entièrement son sujet. de plus, les personnages sont assez inaccessibles ; leurs psychologies échappent aux lecteurs, qui n'arrivent pas à s'identifier ou à prendre en considération les héros du livre.

Bien que les thèmes abordés soient bien trouvés, le peu de profondeur donné au récit fait que je n'ai pas pu entrer dans l'histoire. Une lecture qui s'annonçait prometteuse, mais qui m'a fortement déçue.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Je n'ai pas du tout accroché avec ce roman. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire dans u premier temps, notamment avec le manque d'action qu'il y avait au début. Quand l'action a commencé, j'ai n'ai pas aimé parce que je m'attendais à quelque chose de vraiment diffèrent. J'aime beaucoup les road trip habituellement et là bah ça m'a ma plu principalement parce que ce voyage n'avait aucun sens prédéfinit. Quand les deux héroïne décident de tout abondonner pour faire ce petit voyage, on sait pas vraiment pourquoi. Et même si on devine au fur et à mesure le but pour Zoe, on ne sait pas ce qui l'a poussé à partir. Et Hannah ne le sait pas non plus. C'est vraiment quelque chose que j'ai pas du tout aimé parce que ça a rendu ce voyage assez absurde. Et puis je m'attendais à ce que le but du voyage soit de découvrir Toutes ces choses qui nous échappent et au final c'est pas trop ça.

De plus, je n'ai pas aimé les personnages que ce soit Hannah ou Zoe ou quiconque. Déjà j'ai eu du mal à les cerner au début. Ensuite, Hannah a commencé à me déplaire parce qu'elle avait une grande tendance à suivre Zoe dans tout ce qu'elle fait, dans ses idées. Même si elle ne pense pas pareil, elle se tait la plupart du temps et ça ça m'énerve. En fait Hannah m'a clairement donné l'impression qu'elle n'avait pas de personnalité, qu'elle ne savait pas de ce qu'elle voulait, où elle allait et pourquoi. En bref, que toute sa vie à s'occuper de sa meilleure amie Zoe. Quant à cette dernière, je ne l'ai pas aimé dés le début sans vraiment savoir pourquoi. En outre, je n'ai pas du tout aimé l'histoire d'amour entre Hannah et Danny parce qu'elle beaucoup trop rapide, beaucoup trop incensé. J'ai eu l'impression qu'elle était là juste pour mettre une histoire d'amour et donc elle n'avait pas grand intêret pour moi. Et ça c'est franchement dommage.

Enfin, j'ai trouvé que ce roman manquait de crédibilité par moment. Je n'ai pas apprécié la fin pour sa prévisibilité : on la devine dés le début, du coup aucune surprise, aucun intérêt. Je pensai aussi être ému sur ce roman notamment par rapport à cette fin, et puis parce que je suis très sensible et bien pas du tout. Je trouve ça dommage dans ce type de roman. Après toutes ces petite critiques négatives, je tenais dire deux trois petit mots positifs : j'adore la couverture, le titre, le principe, le titres des chapitres également qui désigne un sentiment, une émotion.

Pour conclure, je suis totalement dégoûtée de ne pas avoir aimé ce livre, parce que je m'attendais à tellement mieux. Mais si ce roman vous tente, n'hésitez pas. Peut-être qu'il vous plaira davantage...
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
[...]
Bref, l'histoire de Toutes ces choses qui nous échappent m'a complètement échappée (ah ah !). Alors que j'en attendais beaucoup, le roman de Wendy Wunder n'a finalement été qu'une énorme déception. Il ne me reste plus qu'à espérer que ma prochaine lecture soit meilleure ! [...]
Lien : http://alittlematterwhatever..
Étant littéralement tombée sous le charme d'« Everything everything », j'ai suivi aveuglément les conseils de son auteure, et me suis rapidement procurée ce titre. Hélas, on est loin de l'enchantement annoncé. Une première partie de présentations pas exceptionnelle, mais plutôt bien écrite et qui a le mérite d'intriguer. Par contre, lorsqu'on aborde le road-trip, que de clichés, que d'invraisemblances… Bref, j'ai totalement décroché. Dommage, quelques belles idées, les postulats de départ étaient bons, et les personnages, pas inintéressants. Peut-être la prochaine fois ?
Lien : https://labouquineriedecham...