Livre étonnant que ce Tous les oiseaux du ciel. on découvre un jeune femme à la tête d'un élevage de moutons sur une île en Angleterre et à qui il semble arriver des choses bizarres. Au fil du récit, on fait connaissance avec son moi de sa vie antérieure , en Australie, vie dans laquelle elle semble avoir dû affronter bien des violences .
On se retrouve embarquer dans ce récit en deux volets, qui alterne avec le présent et le passer de Jake. on fait connaissance avec d'autres personnages étranges et tourmentés.
Bien étrange récit que celui ci.
J'ai aimé l'atmosphère à la fois violente et feutrée de ce roman. La narratrice semble à la fois simple à comprendre et mystérieuse. On comprend sa peur, sa méfiance, la raison de son isolement. Cependant, sa peur (bien que compréhensible) m'a semblé disproportionnée. Bien sûr, elle ne craint pas seulement son passé... de plus, j'ai eu du mal à comprendre certains de ses choix. Elle passe son temps à fuir, ce qui décuple sa peur. Si elle avait affronté sa première «mauvaise action», elle n'aurait pas connu tous ces déboires. Elle est en quelque sorte punie pour avoir fui. Certains diront qu'elle évolue puisqu'ensuite, elle veut affronter ce qui s'en prend à ses moutons...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Jake Whyte a pour profession d'être tondeuse de moutons. Cette jeune femme, trop masculine aux dires de certains, a débuté sa carrière en Australie, après un passé chaotique. Au début du roman, elle vient de s'établir sur une île britannique assez sauvage et peu peuplée. Elle y loue un cottage sommaire à un vieil habitant et vit avec son chien « Dog ». ; Elle élève un cheptel de brebis mais s'inquiète et porte plainte car deux de ses brebis ont été tuées.
Voici le point de départ d'une histoire oppressante et captivante dont le fil rouge est L'Australie. Ce roman noir est construit de manière à pouvoir suivre et la vie de Jake à l'heure actuelle (en territoire britannique) et de l'autre côté de la planète (de son adolescence jusqu'à son départ en Europe) dans une chronologie inversée.
Le roman est construit comme un roman policier avec une intrigue et du suspens, mais c'est plus le personnage de Jake qui est intéressant que son secret. Avec comme personnage secondaire le climat (désertique et/ou pluvieux).
Le 2ème roman d'une jeune auteur australienne qui mérite d'être acheté et conseillé.

Fanny (Chatou)
Note réelle : 2,5/5

Je justifie cette note "moyenne" car j'ai été déçue par la chute de l'histoire de Jake.

Toutefois, il faut reconnaître l'intérêt narratif de ce livre : en effet, par un savant (et lisible) effet de flash-back, on découvre à rebours, le passé de l'héroïne pour comprendre ses terreurs d'aujourd'hui. Une construction originale et bien faite. Un bon suspens, mais à mon goût, la fin n'a pas pris la tournure que j'attendais. Dommage, mais à découvrir tout de même!