AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 44 notes
5
1 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tous les oiseaux du ciel est un roman à double détente. D'un côté, l'on suit en temps réel Jake, une éleveuse de moutons vivant seule sur une petite île au large de l'Angleterre, et s'acharnant à découvrir quel individu (ou animal ?) peut bien décimer peu à peu son troupeau. C'est une femme recluse, masculine, au corps massif et qui se méfie de tout et de tout le monde. Les chapitres décrivant son quotidien isolé alternent systématiquement avec des pans de son passé australien qui nous est révélé à petites doses et, a contrario du présent, dans une chronologie inversée, comme un chemin de croix qui remonte à un acte originel brulant d'intensité. A l'opposé de son premier livre, Après le feu, un murmure doux et léger, qui était plutôt contemplatif et relativement laborieux, Tous les oiseaux du ciel monte en puissance au fil des pages pour un crescendo final dévastateur. Non sans qu'il reste une part d'une mystère sur l'état mental de son héroïne qui a traversé tant d'épreuves dont elle porte encore les stigmates sur son corps. le style d'Evie Wyld est un mélange de poésie brute et de réalisme, sordide par moment. Au jeu des références McCarthy ou, plus lointain, Caldwell, pourraient être cités. Il y a une crudité et une toxicité constantes dans ce roman qui en rendent souvent la lecture éprouvante. Mais le récit anxiogène est terriblement addictif, non pour découvrir ce que Jake devient mais pour savoir d'où vient cette douleur et cette angoisse permanentes. Born to be Wyld !
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Commenter  J’apprécie          170
Jake, jeune fille masculine, se retrouve sur une île britannique au large de l'Australie. Elle fuit son passé qui nous est livré en flash-back.

L'histoire est bien menée et bien malin qui devinerait ce qui s'est réellement passé avant que l'auteur ne nous donne la clé de son récit.

Et c'est ma foi une lecture attachante, que j'ai menée d'un trait, tant j'étais curieuse de découvrir où l'auteur allait me mener. Pas mal du tout.
Commenter  J’apprécie          120
Jake White est une femme entre deux âges, bourrue et solitaire, qui possède un élevage de moutons sur une île perdue , soumise au froid et aux intempéries, de l' archipel britannique.Au fil des chapitres, à la façon d' une douche écossaise, le lecteur va progressivement découvrir le passé traumatisant auquel elle a tenté d' échapper en s' exilant si loin de sa terre natale , de la fournaise du bush australien.Un récit fort , âpre, prenant , avec des qualités de narration certaines.
Commenter  J’apprécie          110
Chapitres impairs (écrits au passé) : la vie de Jake, Australienne émigrée, éleveuse de brebis sur une île britannique, dans une solitude choisie mais qui semble assez paranoïaque.
Chapitres pairs (écrits au présent) : Jake avant, en Australie, travaillant comme tondeuse de moutons dans une "station", un élevage géant. Puis arrivant en quête d'emploi à la station. Puis isolée dans une ferme moribonde en compagnie d'Otto... Ces chapitres remontent à l'envers le fil de son histoire.
La narration est extrêmement bien maîtrisée, les chapitres devenant de plus en plus courts au fur et à mesure que se dénoue le suspense qui planait sur la vie de Jake. Que fuit-elle ? de quoi a-t-elle si peur ? Pourquoi est-elle si seule ?
Le personnage cabossé de Jake est assez fascinant : une femme forte et obstinée, capable de gérer sa ferme et de soulever une brebis comme vous attraperiez un chaton... mais aussi une personne très jeune, blessée, hantée par des souvenirs traumatiques qui se révèlent à tout petits pas... à la recherche d'une impossible rédemption.
Une héroïne qui me restera longtemps en mémoire.
Traduction irréprochable de Mireille Vignol.
LC thématique de mai 2022 : "Nos amis les bêtes"
Commenter  J’apprécie          90
Il nous faut du temps pour se situer …
Une île loin de tout …
L'Australie, mais l'Australie perdue, celle qu'on ne visite guère, trop loin de tout, trop loin de la civilisation, trop loin des hommes … on se retrouve perdu au bout du temps, au milieu de rien.
C'est troublant, on n'a guère de repères et comme de plus la narration n'est pas chronologique on doit reconstituer l'histoire.

Il nous faut du temps pour entrer dans l'histoire …
Pour s'attacher à ces gens si éloignés de tous nos standards … les hommes et les brebis … les hommes et leurs chiens … une femme perdue au milieu de cet univers.
Petit à petit on comprend que l'histoire est racontée à l'envers, nous ne comprendrons la vie de Jake que dans les dernières pages.
Un roman triste où les erreurs du passé se paient chères, très chères et où les protagonistes rêvent encore et toujours de remonter le temps pour vivre une autre vie que celle qu'ils ont subie.
Commenter  J’apprécie          70
Après Bass Rock, j'avais hâte de retrouver la plume d'Evie Wyld et je n'ai pas été déçue ! J'ai trouvé ce roman très différent de Bass Rock mais tout aussi envoûtant.

Jake s'occupe de ses moutons sur une île en Grande-Bretagne. Qui est-elle ? Comment est-elle arrivée là ? Qui s'attaque à ses moutons ? Que fuit-elle ?
Autant de questions dont les réponses arriveront petit à petit, entraînant parfois d'autres questions.

J'ai retrouvé dans Tous les oiseaux du ciel une atmosphère qui s'infiltre en vous pour ne plus vous lâcher. Il se dégage de ce roman une odeur de soufre, une impression prégnante de doute et de peur, à l'image de l'état d'esprit de Jake.
Cette sensation ne m'a pas quittée de toute ma lecture et m'a poursuivie encore plusieurs jours après.

Le cheminement du roman, au fil des souvenirs de la jeune femme, nous emmène d'Australie à une île isolée de Grande-Bretagne ; les recoupements et liens nous interpellent, attirent notre attention. C'est peu dire que j'ai aimé me laisser prendre dans cette construction brillante et tortueuse.

Pour terminer sur une impression très personnelle, le dernier tiers du roman a éveillé en moi le souvenir de Débâcle de Lize Spit, un roman qui m'a marquée durablement.
Commenter  J’apprécie          50
Mais qu'est-il donc arrivé à Jake Whyte qui, traquée par son passé, se réfugie sur une île anglaise pour y élever des moutons ?
Des flash-backs brûlants sur le bush australien lèvent peu à peu le voile sur son histoire et alternent avec le récit de son combat intérieur sous les cieux mouillés des terres britanniques.
En rupture de confiance avec le genre humain, pantelante, haletante et cernée de cauchemars, ses démons intérieurs ne lui laissent aucun répit.
Une atmosphère vibrant comme l'air chargé d'ozone avant l'orage, une écriture ramassée comme un coup de poing qui ébranle la mâchoire au détour de chaque page.
Une fin qui reste suspendue ...
Commenter  J’apprécie          50
La fin de ce roman m'a beaucoup travaillée. Quelques heures après l'avoir achevé, je ruminais toujours une conclusion que je trouvais un peu opaque - ce que je regrettais ayant par ailleurs beaucoup aimé l'histoire. Et puis, les choses se sont emboîtées dans mon esprit (je dois être un peu lente hein !) et j'ai été encore plus conquise.

Jake, la narratrice, élève des moutons en Angleterre. Elle vit seule dans un cottage glacial, avec son chien Dog. Toujours en alerte, elle fuit la moindre relation.

Les chapitres s'enchaînent, le passé (le récit se conjugue au présent) en Australie : auprès D'Otto, un vieux dégoûtant qui la retient prisonnière ; la prostitution et les relations dégradantes rendues plus douces par sa colocation avec Karen ; son embauche dans une équipe de tondeurs de mouton et le gentil Greg - et puis le présent (récit au passé simple), dur, solitaire, peuplé d'ombres effrayantes qui hantent sa maison, ne lui laissant aucun répit, attaquent ses brebis…

Quelles lourdes valises traînent Jake ? Que fuit-elle ? A quoi sont dues les horribles cicatrices qui zèbrent son dos ?

Un roman très bien écrit, dont la construction maintient en vigilance le lecteur. Il faut attendre les dernières pages pour comprendre quel drame s'est noué.

Challenge ABC 2021/2022
Commenter  J’apprécie          20
Je vais relire ce livre car les commentaires faits ne correspondent pas à mon interprétation. Sans vouloir dévoiler le dernier chapitre, celui-ci m'a amenée à penser que l'histoire écrite au passé (chapitre impair) était une histoire inventée par Jake pour tromper son ennui et la monotonie de la vie qu'elle mène en Australie (chapitre pair, au présent). Qu'en pensez-vous?
Commenter  J’apprécie          10
Triste histoire d'une jeune femme en fuite. Quelques sourires néanmoins avec des gags de situation. Les chapitres s'alternent entre le présent qui se passe dans une île britannique, et son passé australien décrit sur le mode antéchronologique jusqu'à la révélation des faits à l'origine de cette fuite. La fin au présent dans sa petite île reste ouverte, mystérieuse et optimiste. C'est puissant et plaisant à lire. Une oeuvre bien dans le style original et décapant des auteures australiennes.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}