Je ne résumerai pas ce livre qui donne à percevoir les transformations qui s'opèrent dans la vie, la sensibilité, les points de vue de "l'héroïne" au fur et à mesure de son existence asiatique. le livre, tout en légèreté, évite les pièges de la psychologie (ou du moralisme) pour nous laisser percevoir ce qui est dit et tu ou non-mentionné. Magnifiquement construit tenu et écrit. Un chef-d'oeuvre !
J'ai ressenti un lien quasi charnel avec ce livre : finesse et qualité du papier, une touche de rouge dans les pages avec de jolis dessins japonisants, discrets et élégants. Merci aux éditions de la Table ronde pou ce joli objet.
Mary, une jeune écossaise, rejoint en bateau la Chine où l'attend son futur mari. Elle écrit son journal intime. Ayant reçu une éducation stricte du début du XXè siècle, elle a un discours très naïf dans les premières pages. Nous la suivons de 1903 à 1942, en Chine puis au Japon. Cette jeune femme apprend vite à grandir et nous épate par ses ressources, son courage et sa compréhension des peuples.
Je n'avais pas beaucoup de temps pour lire. J'en lisais quelques pages chaque soir. J'ai pu m'imprégner de l'atmosphère de ce roman. Mon seul regret a été de devoir le quitter. A ne pas manquer! Une grande subtilité psychologique et une grande délicatesse!
Ce livre trouvé en boîte à lire me plaisait, la couverture, le titre... Fidèle à mon habitude, je n'avais pas lu le résumé quand je l'ai commencé. Une jeune femme qui part en Asie, sur un navire, pour y retrouver l'homme qu'elle va épouser... Bon. Rien de bien passionnant. L'histoire est écrite sous forme de journal intime, ça m'a plu, mais l'histoire en soi, au début... J'ai eu du mal à accrocher, J'ai même abandonner le livre. Puis... Puis je l'ai repris. Et par hasard j'ai lu le résumé et j'ai été intrigué. Il y aurait-il une histoire plus intéressante plus loin ? Plus loin que l'histoire un peu mièvre du début ?... Et bien oui ! Et ce fut une sacrée surprise car, même en ayant lu le résumé, on n'a pas tout ce qu'il se passe, bien entendu. Et il s'en passe des choses. On change de pays, de personnages, d'intrigues... C'est une vie qui se dessine devant nos yeux ébahis (et un peu admiratifs, aurais-je ce courage à sa place ? Cette liberté ?) Ce talent aussi ?). Autant j'ai failli ne pas aller au bout de ce livre au démarrage, autant cela m'a attristée de l'avoir fini. Ne vous faîtes pas avoir, ce roman n'est pas un roman gentillet pour midinette... Il est un peu plus que cela, et quel joli changement !... Une belle découverte. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Mary, jeune écossaise de la bonne société, part en 1903 pour la Chine où elle doit épouser un militaire anglais. A priori ce n'est pas du tout le genre de roman qui me tente, je n'aime pas beaucoup les romances, et l'Asie m'attire modérément. Par contre le titre m'intriguait et le côté roman épistolaire et journal aussi. Je n'ai pas été déçue : la forme, quelques lettres à sa mère et à une amie, et un journal, tenu de plus en plus épisodiquement, convient à merveille à cette histoire qui nous conte la vie de Mary de 1903 à 1942, sur fond de tous les événements historiques qui ont émaillé cette époque. Et l'auteur a beau être un homme j'ai toujours eu la sensation d'une plume féminine. Sans compter que c'est tout le contraire d'une romance car Mary va, sans vraiment l'avoir choisi, rompre avec son milieu d'origine, avec les siens. Elle va subir le sort d'une femme dont la vie et les aspirations contreviennent aux conventions, d'abord occidentales, puis japonaises. Et c'est un des grands intérêts de ce roman : il nous montre, à travers le point de vue d'une britannique sur la société japonaise, les parallèles entre les rigidités culturelles de part et d'autres et aussi ceux entre le colonialisme occidental et l'expansionnisme japonais. Comme roman historique, c'est passionnant d'un bout à l'autre. Mary est une personne d'un naturel effacé mais d'une capacité de résilience sans faille, obligée de devenir une battante pour survivre en environnement hostile. C'est aussi et surtout un très beau livre sur la résilience car le titre vient de l'arbuste aux feuilles à odeur de gingembre que Mary retrouve après le séisme du Kanto. A lire absolument !
J'ai fait un agréable voyage en Asie avec ce livre que j'ai trouvé vraiment très beau, tant au niveau des descriptions mais aussi des sentiments, parfois complexes qui sont retranscrits. Départ en bateau pour un pays inconnu de notre héroïne, (surtout à cette époque) et destination l'Asie où elle restera presque toute sa vie. Vous la suivrez pas à pas dans ses doutes, ses sentiments, ses actions. Toute une vie retracée. Je vous souhaite une très belle lecture de ce livre dont l'odeur du gingembre m'aura marquée.
❤❤❤
Arrivée en extrême Orient au début du XXe, d'abord en Chine, puis réfugiée au Japon, Mary se verra contrainte d'en partir au moment de la seconde guerre mondiale. Nous découvrons sa vie, ses révoltes, ses combats à travers son journal et ses lettres à une amie et à sa mère. le caractère de Mary se dévoile très finement au fil des pages, la peinture de la société occidentale colonialiste et celle de la société traditionnelle japonaise sont brossées avec précision, tous les personnages sont bien campés. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre magnifique écrit avec subtilité et délicatesse. À lire, à relire, à avoir dans sa bibliothèque...
1903. Mary Mackenzie, jeune écossaise de 19 ans, part en Chine rejoindre son fiancé Richard, attaché militaire britannique. Mariage qui s'avère fort peu épanouissant. Elle tombe alors amoureuse d'un officier japonais. « Mise au ban de la société » car enceinte de son amant, reniée par son mari, elle se réfugie au Japon pour tenter un nouveau départ.

« Une odeur de gingembre », voici un livre qui gagne à être connu, pour moi c'est un coup de coeur, un destin de femme passionnant, une plume remarquable pour un portrait tout en finesse. Mary est une femme attachante, courageuse, intelligente mais délicieusement imparfaite. le contexte historique est décrit très subtilement car juste à travers ses yeux. En effet, le récit se compose uniquement de ses lettres et d'extraits de son journal... Elle dépeint ce qui est autour d'elle bien sûr mais il n'y a jamais ni description, ni mise en contexte de l'auteur.

J'ai trouvé bouleversant le destin de cette femme qui quitte le giron de sa mère, ignare du monde, mais qui, par son intelligence, son courage, sa remarquable ouverture d'esprit se construit une place dans une société où elle n'était pas censée en avoir une. Curieuse, moderne, débrouillarde mais étouffée par la vie corsetée qu'on lui destinait, Mary trace sa route, tombe, se relève et poursuit encore son chemin. Seule, elle essaie de s'affranchir de sa subordination aux hommes.

Le contexte historique m'a captivée (attention, seul le point de vue de Mary est développé) : l'histoire se déroule de la fin de l'ère Meiji à la Seconde Guerre mondiale, Mary est confrontée à la fois à l'impérialisme nippon et au colonialisme européen...

En résumé, un contexte dépaysant, une héroïne attachante, un destin riche en enseignements, un portait juste et sensible d'une femme qu'on n'a pas envie de quitter une fois le livre fermé. Je recommande, ce roman est un petit bijou !
Ce roman est fascinant ! Au point de me donner envie d'écrire ma première critique sur Babelio. Cette jeune femme au caractère bien trempé part d'Europe pour rejoindre son fiancé en Chine. Que de péripéties vont lui arriver par la suite... Avec quelle énergie et quelle dignité elle va surmonter tant d'épreuves. Je suis épatée qu'un écrivain ait décrit aussi bien ce parcours de femme et les contraintes de son époque . La dignité et la farouche volonté du peuple japonais est très palpable tout au long de cette période de l'histoire contemporaine. J'ai découvert cet auteur au hasard d'une belle librairie et je regrette que ce soit le seule roman de cet auteur.
Magnifique Roman, j'ai été transporté dès le début par cette histoire incroyable qui m'a passionnée de bout en bout, tellement déçu d'être arrivé à la fin de ce livre, dans lequel on suit cette femme qui va nous faire vivre ses 40 ans de vie en Asie, par le biais de son journal intime. Pincement au coeur quand arrive les dernières pages, car il va falloir la quitter après tous ce qu'on à vécu avec elle.
Ce roman raconte la vie de Mary Mackenzie, une jeune écossaise, qui part en Chine rejoindre son futur mari, dans les années 1900. Déçue par la vie conjugale, son histoire va prendre un tournant difficile à vivre à cette époque. Elle relate sa vie dans ses journaux intimes, d'abord en Chine puis au Japon. C'est réellement enrichissant et on sent qu'Oswald Wynd a vécu une partie de sa vie en Asie, tant l'atmosphère respire la réalité.