XXI éditions (10/01/2013)
4.11/5   9 notes
SOMMAIRE :

21. Sommaire et édito
"Putain, Dewey, regarde-toi !"
Mohamed, l’homme qui sauva le président
"Le criminaliste du pays des choses dernières"
La France des bénévoles
Le mirage de Calais
Trafic
Du poisson pour les Chinois, inch’allah
"L’Ambassadeur"
Enquête sur Michel Lucas
L’Amazonie et le diplomate
"Je suis fasciné par le loup"
« Vous pensez que cela ne peut... >Voir plus
Que lire après Revue XXI, n°21Voir plus
Pour son numéro 21, XXI aborde la thématique du courage et l'article consacré à Mohamed Chelali est particulièrement intéressant. C'est lui en effet qui, le 14 juillet 2002 détourna le fusil d'un skinhead qui cherchait à tirer sur Jacques Chirac. Au-delà du geste, ce qui est surtout captivant, c'est le regard de cet immigré sur la France et son accueil des étrangers...
Particulièrement éclairants également les articles sur Calais et la reprise de l'entreprise Sea France ainsi que les méthodes de pêche des Chinois... Cela fait froid dans le dos...
Mais rien comparé à quelques extraits en images du documentaire de Mads Brügger qui, pendant quelques mois, s'est fait passer pour diplomate afin d'infiltrer le business du diamant en Centrafrique, ou le témoignage de derrière les barreaux de Mikhaïl Khodorkovski, condamné à quatorze ans de prison pour fraude fiscale.
Mon coup de coeur de ce numéro va à la BD de Didier Tronchet, « l'Amazonie et le diplomate » où l'on découvre qu'en Équateur les indiens Sarayaku dessinent avec les arbres un cercle qui sera un jour visible de l'espace. Émouvant.
Illustré avec goût et originalité, ce 21e numéro vaut le détour !

La revue XXI est une revue d'information, mais pas l'information reçue sur son téléphone, sur sa tablette , ni les unes orientées des JT ou des rares journaux nationaux qui vendent encore.
La revue XXI prend de la distance et aborde des sujets plus originaux en consacrant le temps nécessaire à l'analyse et à la compréhension.
Ici, pas de sujets brûlants d'actualité, mais bien un autre regard sur des faits plus confidentiels, moins médiatisés mais tout aussi importants.
Privilégiant la culture et l'ouverture d'esprit, la revue XXI est à mettre entre toutes les mains.

Citoyen canadien, Mohamed Chelali est né au sud du massif des Aurès en pleine guerre d'Algérie. Il a vécu en France, a fui la France, et a ensuite été décoré par la France. D'une Légion d'honneur, pour bravoure.

Videos de Revue XXI (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue XXI
Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans plus tard, Augustin Trapenard Patrick de Saint-Exupéry pour la réédition de la BD "La Fantaisie des Dieux - Rwanda 1994", publié aux éditions Les Arènes.  Journaliste et cofondateur de la Revue XXI, il a été témoin du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Son livre "L'Inavouable, la France au Rwanda" paru en 2004 explore la responsabilité de la France dans ces événements tragiques. Vingt ans après, il retourne sur les lieux, accompagné d'Hippolyte, auteur de BD reportages, pour recueillir les témoignages des survivants dans la région de Kibuye, surnommée "La fantaisie des Dieux" pour ses paysages majestueux. Leur reportage met en lumière le rôle de la France, tant sur le plan politique que militaire, dans le génocide rwandais. Ce récit poignant rappelle l'importance de la mémoire et de la compréhension des événements tragiques pour éviter qu'ils ne se reproduisent.