Xxi (08/04/2015)
4.1/5   10 notes
DOSSIER
L'INDE REBELLE
SYNTHÈSE : « CE SINGULIER PAYS-MONDE »
Par Patrick de Saint-Exupéry

- Modi, roi des hindous
La vertigineuse ascension d'un petit vendeur de thé. Par Célia Mercier
- La recluse
Irom Sharmila mène le plus long jeûne politique que le monde ait connu. Par Olivier Courtois
- La révolte en chantant
Après deux ans de vie clandestine, les chanteurs de la fin des castes
se so... >Voir plus
Que lire après Revue XXI, n°30Voir plus
Si nous participions à un jeu de société connu, au nom « Inde », les premières réponses à fuser seraient « yoga », « Gange » ou « Gandhi ». Mais justement, à la rédaction de XXI, l'enjeu n'est pas de se contenter de réponses archétypales ou bateau. Avec cette revue, on dépasse les images d'Épinal pour une réalité souvent moins rose et plus violente, et le mot « Inde » devient un pays de conflit entre populations hindoues et musulmanes, un pays où une femme détient le record de la plus longue grève de la faim politique, un pays où une chanson peut conduire en prison…
Écartant les rideaux de fumée, l'équipe de XXI nous amène à explorer des recoins sombres, rarement mis en lumière : les visages des ouvriers de l'usine Peugeot, l'aventure de la « grossesse par autrui » vécue par un couple homosexuel, le bouleversement d'une femme qui, née turque, se découvre arménienne…
Avec rigueur, sérieux et toujours sans jugement, les auteurs et les illustrateurs de la revue donnent à lire le dessous des cartes. Bref, font du vrai journalisme.
Mention spécial pour ce numéro à Pauline Aubry et son récit graphique sur une unité de pédopsychiatrie qui montre avec simplicité et tact les douleurs quotidiennes de certains ados.
Toujours aussi intéressant et un dossier sur l'Inde très percutant

L’existence du septième continent, une étendue de déchets d’une épaisseur de quinze mètres flottant à la surface des océans, est connue depuis 1990. Sa taille est estimée à 5000 milliards de particules, pour une masse d’environ 269000 tonnes.

Videos de Revue XXI (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue XXI
Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans plus tard, Augustin Trapenard Patrick de Saint-Exupéry pour la réédition de la BD "La Fantaisie des Dieux - Rwanda 1994", publié aux éditions Les Arènes.  Journaliste et cofondateur de la Revue XXI, il a été témoin du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Son livre "L'Inavouable, la France au Rwanda" paru en 2004 explore la responsabilité de la France dans ces événements tragiques. Vingt ans après, il retourne sur les lieux, accompagné d'Hippolyte, auteur de BD reportages, pour recueillir les témoignages des survivants dans la région de Kibuye, surnommée "La fantaisie des Dieux" pour ses paysages majestueux. Leur reportage met en lumière le rôle de la France, tant sur le plan politique que militaire, dans le génocide rwandais. Ce récit poignant rappelle l'importance de la mémoire et de la compréhension des événements tragiques pour éviter qu'ils ne se reproduisent.