Éditeur : XXI éditions (09/01/2014)

On les a vus arriver juste après le n° 1 de XXI. Timides et impressionnés ou au contraire volubiles et directs, mais toujours résolus. Barbe de trois jours et sac sur le dos, jupe noire et cabas en bandoulière. On les reconnaît dès l’accueil à leur regard furtif et fiévreux. Depuis six ans, ils ne cessent d’envoyer des mails ou des lettres, de venir avec leurs photos ou leurs projets, d’appeler une fois, de rappeler trois fois, de relancer inlassablement jusqu’au « ... >Voir plus

Malahide75
  01 mai 2015
Mes cours d'économie sont, je l'avoue, assez lointains. Aussi ai-je entamé ma lecture de ce numéro consacré à l'argent assez sceptique. Les articles du dossier, par ailleurs très clairs, ne m'ont pas inspirée, mais mon intérêt s'est amplifié dans la dernière partie du numéro, avec l'interview, trop rapide, de Curtis Roosevelt, petit-fils du 32ème Président des États-Unis, puis avec le récit graphique de Didier Tronchet (très drôle et superbement illustré) et le récit de Clarence Boulay sur l'île de Tristan da Cunha.
Un numéro en demi-teinte, donc, mais toujours aussi documenté et ouvert aux différentes cultures et points de vue.
Malahide75Malahide75   01 mai 2015
Tiré de « Issam et le cheval de Ben Laden » de Marion Quillard
De retour en France, quelques jours plus tard, je lui demande de m'envoyer sur WhatsApp la quinzaine de photos qu'il m'avait montrées à la ferme. Nous avions fixé longuement celle où l'on voit son père en train de tenir avec affection les mains d'Oussama Ben Laden, et j'aimerais la revoir. Issam les envoie aussitôt : la course du Darfour, sa femme, ses loups, le lion de Rafsandjani et des photos de lui, beaucoup de photos de lui. Toutes sauf celle de son père et d'Oussama Ben Laden, qui a disparu. J'insiste. Il répond : « Parce que Ben Laden lui-même a disparu. » Puis : « Hahahahaha ! » Puis : « Je peux vous envoyer la partie de la photo avec mon père, mais pour l'autre, il va falloir voir avec la CIA. » Et re : « Hahahaha ! »Et puis plus rien.