Chaque été, Iannis embarque Françoise pour des vacances à sa façon. le programme est invariablement le même : faire le tour d'une île en bateau. de la voile, ils passeront aux rames ; du couple, ils passeront à la famille. C'est tout. le Maître en a décidé ainsi. Or, Françoise, elle, n'aime pas la mer. Rappelons-nous que notre romancière est né dans le Loire-et-Cher donc la navigation, ce n'est pas son truc. Elle enrage, elle angoisse et chaque année se promet qu'on ne l'y reprendra plus, qu'elle va divorcer si toutefois elle parvient à finir les vacances sans mourir de faim ou de soif.
La quatrième de couverture de l'édition que j'ai trouvée indique, voulant peut-être rassurer le futur lecteur, que ce petit livre "est l'amour même". Alors, certes, on peut le voir sous cet angle car au fond bien sûr qu'ils s'aiment ces deux-là, malgré les bouderies et les mots durs échangés. Cependant, ils forment un drôle de couple. Mme Xenakis semble n'avoir absolument pas voix au chapitre quant à la destination et aux activités. A sa place, il est bien possible que j'aurais déclaré tout net à mon mari que si cela l'amuse d'aller faire le zouave en kayak, libre à lui, mais qu'il ne me traîne pas dans ses délires. Enfin...
Tout de même, on passe un bon moment avec ce roman. C'est toujours avec plaisir que je retrouve Françoise Xenakis quand vient le moment de valider la lettre X du Challenge ABC. Ce livre-là ne m'aura pas beaucoup émue mais j'ai souri souvent. Elle a le sens de l'autodérision, ce n'est pas sa meilleure oeuvre mais c'est agréable.

Challenge ABC 2022/2023
Challenge XXème siècle 2023
En juillet également, j'écrivais ici à propos de cette belle exposition Xenakis au Centre Canadien d'architecture, et aussi d'un film à propos du compositeur et architecte. Dans ce film, on y découvrait son épouse, Françoise Xenakis, personnage hautement sympathique et écrivain reconnue. Je suis allé fouiller à la grande bibliothèque pas toujours grandiose, et ai lu Moi, j'aime pas la mer. Un récit, sorte de journal de ses vacances. Ça se passe tous les étés, car ses vacances se répètent d'années en années et sont toujours les mêmes. le Maître (Iannis Xenakis ne sera jamais nommé) amène femme, enfant et chien dans une virée en kayak en pleine mer autour d'une ou deux îles grecques. Bien entendu, en kayak pas question de traîner les futiles articles propres au vacances comme un pique-nique ou une petite bouteille d'eau. Ainsi, la petite famille se retrouve perpétuellement en danger de mort, quand ce n'est pas par déshydratation ou par famine, ce serait par noyade ou insolation. À la lecture de ce texte pas trop poétique on est en droit de se demander si Françoise Xenakis est sainte ou folle, mais on reconnaît surtout ici l'empreinte d'un génie imbuvable qu'il vaut mieux fréquenter par son Oeuvre que dans l'intimité.

Lien : http://montrealistement.blog..
Journal de bord de cette femme qui doit accompagner son mari en vacances sur un kayak. On se demande comment elle a pu le suivre toutes ces années. Drôle mais assez décousu. C'est pas toujours simple à suivre. Ecriture hachée, comme des impressions spontanées. Lecture sympa !
Dans ce roman autobiographique, Françoise Xenakis décrit d'exaspérantes vacances conjugales en kayak de mer. Année après année, elles se répètent autour d'une même île grecque, à la force des rames. La peur et souvent la faim au ventre, elles sont tout sauf une villégiature pour l'auteur qui les subit en exécrant la mer et, temporairement, le mari qui les lui impose.
La narratrice, Françoise nous conte avec verve, humour et parfois désespoir, ses vacances annuelles embarquées sur un Kayak faisant le tour de la même île, obsession de son mari. Elle n'a jamais aimé la mer, elle a peur pour sa fille son mari et le chien aussi ! Alors elle râle tout le temps...

Mais pourquoi persiste t-elle à accompagner son mari tous les ans depuis 20 ans, par amour bien sûr ! Et moi je la comprends, courageuse et amoureuse d'un fou. Au fil des pages et des anecdotes on décèle cette indéfectible foi en son mari tour à tour détesté et adulé ! Un livre plein d'humour, qui se lit vite certes mais qui se laisse davantage lire entre les lignes.
Lien : http://loarn.canalblog.com/a..