AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277223597
281 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.19/5   72 notes
Résumé :
«Mouche-toi, Cléopatre», c'est ce que Marc Antoine répond à la reine d'Egypte quand elle commence à pleurer. Mais, sous ses dehors gouailleurs, il s'agit bien là d'un roman dont la dernière des Ptolémée est l'héroïne.
On croyait connaître cette figure légendaire, dont le nez aurait pu changer la face du monde, on la découvre: sensuelle, rusée, déchirée, capable d'aimer jusqu'à la mort. Rien ne manque à l'évocation historique, ni les batailles navales, ni la r... >Voir plus
Que lire après Mouche-toi, Cléopâtre...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,19

sur 72 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
5 avis
Mouche-toi Cléopâtre de Françoise Xénakis : quelle déception!!
Pourtant j'ai ouvert ce roman avec un regard bienveillant, une auteure déjà lue et appréciée, une période historique que je connais un petit peu, une étiquette humour , challenge oblige. Et patatras. Quel gourbi, que d'erreurs dans l'histoire pourtant bien connue de Cléopâtre, confondre Ptolémée XIII et Ptolémée XIV pour exemple, c'est à mon humble avis impardonnable, soit on parle d'histoire et on vérifie ses propos et ses sources , soit on affiche en exergue ceci relève de l' imagination pure.
Vous l'aurez compris là où je devais rire je suis restée de marbre , là où je devais compatir éventuellement au sort de Cléopâtre j'ai découvert une femme cultivée, intelligente instruite à l'art de plaire. Un roman qui m'a agacée qu'on est loin de la rigueur des enfants d'Alexandrie de Françoise Chandernagor
Commenter  J’apprécie          190
Sous la plume de Françoise Xénakis, Cléopâtre m'est apparue comme la véritable "reine des pommes", misant à chaque fois sur le mauvais cheval pour satisfaire son ambition démesurée. Parmi les généraux romains auxquels elle s'offrira, ni Jules César, déjà usé par l'âge (dont on retient surtout les problèmes d'éjaculation précoce), ni Marc-Antoine, éternel grand enfant (alcoolique celui-là), ne l'aideront à réaliser son rêve, régner à la fois sur l'Orient et l'Occident. Tout au long de sa vie, depuis son mariage forcé avec son frère Ptolémée XIV jusqu'à son suicide pour échapper à la victoire d'Octave, c'est finalement la solitude qui aura été sa plus fidèle compagne.

D'après la quatrième de couverture, ce roman devait être drôle, je l'ai trouvé plutôt tragique. Pourtant le destin de cette reine d'Égypte, trop vulgaire, trop capricieuse, justifiant sans cesse ses actions par la nécessité d'assurer l'avenir de son fils Césarion, ne m'a pas vraiment émue. Entre rires et larmes, c'est l'ennui qui, chez moi, a finalement gagné. 6/20
Commenter  J’apprécie          150
Mariée à 14 ans à Ptolémée, son frère de 12 ans, Cléopâtre est une petite femme, mais sera une grande reine, « une reine d'Égypte qui voulait reconquérir le royaume perdu de son unique dieu, Alexandre. » (p. 12) Alors qu'au loin, par-delà la mer, Rome veut faire main basse sur les richesses d'Égypte, Cléopâtre est « est occupée à [se] durcir pour survivre. » (p. 19) Ambitieuse et courageuse, la plus célèbre des reines du Nil est aussi la femme qui plia deux illustres Romains, Jules César et Marc Antoine.
Royale sauvageonne, puissamment sensuelle et d'une féminité sans borne, la belle et troublante Cléopâtre a désormais pour ambition d'asseoir Césarion sur le trône de Rome et d'unifier les deux plus grandes puissances du monde, d'allier Orient et Occident pour la grande gloire de son fils.
Dure mais fragile, Cléopâtre est une reine, mais une femme avant toute chose. Sans cesse elle repousse ses peines et ses faiblesses pour porter front haut et en imposer à ses adversaires. Mais au fond d'elle pleure toujours une enfant qui serre trop fort les poings.
Françoise Xenakis livre une biographie romancée très convaincante. Au fil des pages, on suit les pensées de la reine d'Égypte. On la découvre spontanée, volontiers incontrôlable et dotée d'une langue acérée. Les portraits de Jules César et de Marc Antoine ne sont pas flatteurs : même si les hommes sont grands, ils ne valent pas grand-chose face à la superbe souveraine. En dépit de quelques longueurs, ce texte rend un bel hommage à une femme de légende.

Lien : http://www.desgalipettesentr..
Commenter  J’apprécie          170
Une histoire qui aurait pu me plaire, mais un style qui m'a complètement gâché la lecture !



J'ai récupéré, ou plutôt sauvé, ce livre juste avant qu'il ne parte à la poubelle. Pour le coup, je ne sais pas si ça aurait été une très grande perte. Mais ça me fait toujours mal au coeur d'imaginer le sort d'un livre dont le propriétaire ne veut plus, je ne sais pas faire autrement que de les récupérer, ces pauvres bébés.



Mouche-toi, Cléopâtre avait un titre qui m'intriguait. Je me demandais ce qui pouvait bien se cacher derrière. La couverture et le résumé me faisaient moins palpiter, mais bon, j'espérais que ça pourrait tout de même être une bonne découverte.



Alors soyons clair, l'histoire n'est pas mauvaise... (ça commence mal, hein ? )
Une autre façon d'aborder la grande et fière reine d'Egypte (qui, il faut bien le dire, n'a pas eu beaucoup de bol avec ses chéris... Ou alors elle était vraiment trop exigeante...)

J'ai bien aimé cet aspect-là. Certains éléments concordent avec ce qu'on sait de l'histoire de cette si jolie femme enfant, trônant avec grâce et fierté sur un glorieux royaume, et un sacré sale caractère. En effet, Cléopâtre est une capricieuse, qui cherche à se faire aimer des pires façons qui soient, qui dilapide la fortune de son pays pour son seul bénéfice... D'autres aspects sont sûrement totalement inventés, mais le tout reste cohérent et sympathique à suivre.

Par contre, le style de l'auteur, du moins dans ce roman-là, ne m'a pas du tout du tout convaincue. Lourd, ampoulé, répétitif... Françoise Xenakis répète énormément les choses au sein d'une même phrase. Les idées partent parfois un peu dans tous les sens. Les phrases peuvent être très longues, et enchainer les incises, les parenthèses, etc. J'ai souvent du relire les phrases pour pouvoir les digérer. Ce n'est pas raffiné, délicat, et riche comme une littérature classique, non, je l'ai juste trouvé "lourd", pas du tout fluide ou aérien. Et ça me bloquait tellement pour avancer qu'il m'a tout de même fallu 5 jours pour lire ses 281 pages !

En effet, je n'avais vraiment pas envie de le sortir et poursuivre dans mes quelques moments perdus. Vraiment, j'ai du me forcer à chaque arrêt pour reprendre, et d'autant plus pour le terminer. Tous les jours, je me disais "abandonne-le si c'est si pénible". Mais bon, je n'y arrivais pas, et d'ailleurs j'ai bien fait, ma chronique aurait été bien pire, car c'est sur la toute fin que j'ai été le plus "prise dans ma lecture", si je peux pousser l'idée jusque là.

Il y a autre chose qui m'a un peu pourri mon plaisir : un "merde" à chaque page, et une scène de sexe toutes les 10 pages... Une fois, ça va... A ce point, ça devient vite un peu pénible...

On sait que Cléopâtre s'emportait vite et fort, que c'était une passionnée, mais je pense qu'il y avait d'autres façons de l'illustrer. Surtout qu'elle me paraît bien moderne, sa vulgarité.



Les personnages masculins en prennent pour leur grade, et finissent par nous apparaître comme des gros nazes. Ils sont tout sauf attachants. Et comme Cléopâtre est hyper pénible, ben voilà, on n'a rien pour se raccrocher...



Bref, l'ensemble est lourd, pas attractif, pas accrocheur, je me suis ennuyée, et quand je ne m'ennuyais pas, j'avais juste envie de fermer mon livre et ne pas le reprendre tellement mes sentiments passaient du côté négatif de la force.

Meli m'a parlé d'un autre livre de François Xenakis, qui lui avait plu, donc je me demande si ce n'est pas juste dans celui-là, que François Xenakis a forcé un style vraiment spécial, il faudra que je tente autre chose de cette auteure, à l'occasion.
En attendant, pour ce qui est de celui-ci, je déconseille, vraiment.



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre nous raconte Cleopatre aux multiples facettes:deesse,derniere grande reine d'Egypte,de la lignee des ptolemee,l'orgueilleuse qui voulait changer la face du monde en ecrasant Rome.La belle effrontee qui seduit Cesar apres lui avoir ete livree dans un tapis.La passionnee,qui epouse Marc-Antoine.
Francoise Xenakis nous raconte Cleopatre,differentes des idees recues:reine solitaire et malheureuse,dechiree,trahie par des hommes a qui elle a tout donne.Impulsive,colerique,mere-louve couvant son fils bien-aime Cesarion dont elle voulait faire le nouvel Alexandre le Grand.Tantot raffinee,tantot grossiere comme un charretier.
Cleopatre ne nous apparait plus comme elle a ete immortalisee par le cinema americain
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- J'ai fait un rêve, César... Nous remontions, toi et moi, le Nil, et mon peuple unifié (...) venait vers nous les bras chargés d'or et de blé. Les temples et les pyramides s'ouvraient, et des oiseaux-dieux déposaient à l'avant de nos bateaux des trésors inouïs... (Elle sourit alors et eut comme un peu de rouge aux joues ; elle ne rougissait pourtant pas facilement.) Et j'étais enceinte de toi, d'un fils quasiment prêt à naître. Et alors il y eut (elle hésita entre un grand nuage noir et un grand nuage d'or... et opta finalement pour l'or, elle avait compris le goût de César pour le brillant), oui, il y eut comme un nuage d'or qui nous recouvrit, toi, César, et moi, Cléopâtre. Et le petit César à cet instant se mit à bouger en mon ventre. Une voix s'éleva alors... "A vous deux, vous unirez l'Orient et l'Occident, et votre fils sera le maître du monde."
Commenter  J’apprécie          110
" Une épicière en gros, une matrone enrichie. J'ai cru que l'argent pouvait tout, que l'argent achetait tout. L'argent suprême... J'ai cessé de penser, cessé de comprendre, obnubilée : acheter, acheter... Une fois déjà, d'un grand homme usé par l'âge, j'ai voulu le pousser, le faire roi. Et à nouveau, d'un grand enfant à vie, j'ai voulu faire un grand stratège."
Commenter  J’apprécie          120
"Mais pourquoi, Nounou ? - Il faut que ton cœur soit encore plus dur que tes pieds si tu veux survivre."
Commenter  J’apprécie          70
« Une reine d’Égypte qui voulait reconquérir le royaume perdu de son unique dieu, Alexandre. » (p. 12)
Commenter  J’apprécie          50
« D’emblée, elle avait Jules César. Impressionnée certes par ce qu’il représentait, mais l’homme, sa force, sa lourdeur même la fascinait, son âge aussi. » (p. 33)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Françoise Xenakis (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Xenakis
Françoise Xenakis par AvenirLF
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20209 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}