Un récit intimiste sur la maladie et la fin de vie de son compagnon. Un récit autobiographique qui montre la tendresse, l'amour, l'abnégation dont a fait preuve l'auteure pour accompagner dans la dignité son mari, l'être qu'elle chérissait.
Un récit bouleversant qui met aussi en valeur les soignants, les aidants , qui décrit les conditions d'urgence pitoyables et misérables d'urgence qu'on trouve en France, et qui montre tout de même l'humanité qu'on peut trouver en certaines de ces personnes.
Récit douloureux et infiniment triste de la perte progressive d'autonomie de Iannis, le mari de Françoise Xenakis. Un diabète galopant puis quelques oublis ou confusions, signaux faibles mais bien réels, que la maladie est installée. Les diagnostics ne sont pas fermes - s'agit-il vraiment d'un Alzheimer ? - mais le mal s'impose jour après jour. Iannis oublie son chemin, les numéros de téléphone, entend sa mère décédée alors qu'il avait 6 ans, jouer du piano dans la pièce à côté…
Inlassablement, son épouse lui prodigue des soins, l'accompagne dans sa lente mais inexorable déchéance, avec amour, exclusivité, acharnement. Entre les pages qui évoquent les multiples séjours aux urgences, lieux qui accueillent toute la misère du monde - bel hommage aux soignants, épuisés mais toujours attentifs - d'autres nourries par le souvenir de moments passés avec un mari exigeant, autoritaire, épris d'absolu.
Une narration resserrée, dans laquelle toute fausse pudeur est écartée. Jamais Françoise ne doute, ne flanche. le placement en EHPAD ne l'effleure pas, son amour total, absolu pour cet homme la porte. Elle demeure présente et aimante jusqu'à son dernier souffle. Certains passages sont terriblement émouvants, difficile de ne pas être touché par les manifestations d'une maladie qui isole et anéantit tout souvenir, toute relation…
Un témoignage bouleversant, servi par une jolie écriture. Je connaissais la chroniqueuse rigolote avec ses jolies lunettes rouges, j'ai découvert un auteur (merci le challenge ABC !).

Challenge ABC 2020-2021
Un récit pudique de la fin de vie de son mari. Une femme amoureuse qui a soutenu et accompagné son homme, son ami, son mentor, son amour, jusqu'à la fin, sans se poser de questions. C'est un très beau chant d'amour.
Un livre écrit avec beaucoup d'amour, qui évoque une histoire qui, malheureusement, est le lot de beaucoup de couples et familles. L'amour entre l'auteur et son mari est très beau, très fort et très solide. le style de l'auteure rend bien toute cette tendresse qui accompagne le long chemin de la maladie. L'hommage aux personnel de santé est aussi apprécié et appréciable. J'avoue que ce genre de lecture n'est pas mon genre favori, mais cette histoire est jolie même si elle est empreinte de tristesse et de souffrances. Il y a quelques moments redondants, notamment les scènes se passant aux urgences, mais c'est la réalité. Tout qui a du vivre des moments difficiles et fréquenter un hôpital quotidiennement ou régulièrement pendant un laps de temps assez long, sait que c'est la triste et même dure réalité.
Un roman choisi uniquement pour mon défi Alphabet car les auteurs ayant la lettre X comme initiale de leur nom ne sont pas légions. Mais c'est une lecture que je ne regrette pas.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Je crois que c'est la première fois que je m'ennuie autant en lisant un livre.
Mes courtes impressions à l'adresse ci-dessous
Lien : http://ecritureetpoesie.cana..
Roman biographique très émouvant.
Avec ce livre Françoise Xénakis achève la série de livre consacrée à son mari.

Elle y décrit sa lente dégradation, cet artiste, compositeur émérite, que la maladie détruit à petit feu. Elle, l'épouse, l'amie, nous livre tout son amour dans ce court ouvrage.

Derrière cette phrase “Il m'a faite, il m'a tout donné”, on ressent la profondeur de son amour et de son admiration, pour cet homme, qui fût son mari, son ami, et son amant.

Jamais elle ne se résoudra à “le laisser quelque part” comme le conseil son entourage, même si sa propre vie se résume à de longues séries d'appels au 18. Elle ira jusqu'au bout, à ses côtés.

Par la force des choses , les lieux et les gens lui deviendront familiers. le personnel soignant bien évidemment, mais également les autres habitués des urgences.

C'est une magnifique ode à la vie, à l'amour ainsi qu'une ovation pour tous ces hommes et ces femmes “en blanc” qui se dévouent jour et nuit, et qui n'obtiennent bien souvent aucune reconnaissance voire même du mépris. Que nous conte là Françoise Xenakis. N'oculatant pas dans cet hommage les pompiers.

Le texte est vraiment agréable, à travers les mots on l'imagine derrière son bureau laissant affluer les souvenirs, dans l'éternelle salle d'attente, prenant des notes. Il est parfois décousu comme si les souvenirs se bousculaient sans qu'elles puissent en maîtriser le flot.

Alors quand ce dernier se fait trop lourd, elle glisse de si delà quelques bribes de ses autres romans, ceux qui racontent leur vie, d'avant la maladie.

JE SUIS TOMBÉE SUR CE LIVRE, PAR HASARD ALORS QUE JE CHERCHAIS UN AUTRE OUVRAGE DU MÊME AUTEURE, JE NE REGRETTE ABSOLUMENT PAS MA LECTURE.
SI J'Y AI DÉCELÉ UNE OU DEUX LONGUEURS CE N'EST QUE CELLES, PROVOQUÉES PAR CE MAL CRUEL DONT ÉTAIT ATTEINT, IANNIS XENAKIS.

Lien : https://lavisdemickaeline.co..