Les éventails du temps tome 1 sur 2
Persée (18/04/2018)
[1735] Né Mandchou, Àix?njuéluó Hónglì est le quatrième fils de l?empereur de Chine Y?ngzhèng. À la mort de son père, il devient Qianlong, quatrième empereur de la dynastie Qing. Privilégiant la connaissance, il fait basculer l?empire de Chine du monde mystique de l?alchimie au monde céleste de l?astrologie. Qui seront ses véritables ennemis ? Que va lui coûter ce changement de doctrines ? Qianlong crée un artefact qui canalise l?énergie des douze signes du zodiaque... >Voir plus
Que lire après Les éventails du temps, tome 1 : Le RatVoir plus
Le commentaire de Martine :
Quelle belle lecture, que je viens de terminer. Les éventails du temps, est une histoire qui nous amène dans un voyage vers le passé et le futur, quoi de plus intéressant pour un lecteur que d'aller dans le passé pour comprendre le futur.
Ce roman est une oeuvre très étoffée, l'auteur s'est documenté puisqu'il relate plusieurs faits, qui se sont réellement passés et que beaucoup des personnages sont historiques. J'adore quand je lis un roman et que je sens que l'auteur a fait, ses propres recherches, qu'il s'est bien documenté et qu'il ajoute une bibliographie et une sitographie, ce qui m'a permis de fureter et de me renseigner un peu plus.
En Chine, quand le quatrième fils de l'empereur devient le dirigeant de l'empire, il va mettre l'accent sur l'astrologie tout cela occasionne un grand bouleversement que les gens ne comprennent pas, il délaisse le monde mystique et l'alchimie pour cette science qui présente des dilemmes qui sont difficiles à comprendre comme l'ombre et la clarté, le positif et le négatif, etc. Ce qui crée une insécurité grandissante au sein de la population.
À Montréal, en 2022, une jeune femme, fille d'un homme politique doit se faire silencieuse puisque son père est accusé d'avoir dérobé des oeuvres d'art à la Chine. Elle fait la constatation, lors de l'exposition de la dynastie Qing où elle accompagne son paternel que sa vie ne sera plus douce et tranquille. Elle ne pourra plus vivre dans l'anonymat et souhaiter vivre une vie simple et douce.
C'est un roman qui nous fait passer par différentes émotions, tout au long de notre lecture, nous ne pouvons arrêter de lire et de plonger encore plus dans l'histoire. Après on en demande encore, je souhaite que je n'attende pas longtemps pour la suite. Car depuis que j'ai fermé ce livre, mon esprit est resté en Chine et dans la vie de Tamara, comment, un auteur arrive-t-il à nous hanter avec son histoire ? -Y- lui le sait, car il a réussi à créer cette addiction lors de ma lecture. Cette lecture est un coup de coeur foudroyant qui créé une demande pressante du prochain tome, espérons que l'écriture de la suite et la publication ne soient pas trop loin !
Je vous recommande ce roman à tous, n'hésitez pas, allez, lisez-le !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait