AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501024075
182 pages
Marabout (01/04/1996)
3/5   1 notes
Résumé :
Le Mary Celeste entame sa carrière de vaisseau fantôme lorsqu'il est découvert près des Açores le 4 décembre 1872.

Le bateau est intact: la cargaison est en bon état: mais il n'y a à bord aucun survivant... ni aucun corps indiquant un massacre ou une épidémie. Le journal de bord s'arrête le 25 novembre sans la moindre allusion à quelque drame annonciateur.

L'affaire fait grand bruit. Objet d'enquêtes minutieuses, le bateau inspire égal... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La dernière histoire que j'ai lu était un roman de Valerie Martinle Fantôme de la Mary Celeste que j'avais trouvé moyen à l'époque (le livre date de 2106). Dans ce documentaire qui date un peu 1996, on nous retrace la découverte du Mary Celeste jusqu'à l'enquête. Par la suite, on nous raconte des histoires sur la construction nous permettant de croire que celui-ci était maudit beaucoup de mort au fil du temps. Puis viennent les autres explications afin de mieux comprendre les cas étranges survenus durant cette même période de l'histoire. J'ai trouvé ça intéressant, pour les fans de la mer et ceux qui aime les mystères il est parfait pour vous.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Bien souvent, ils devaient avoir recours aux 'marchands d'hommes", ces trafiquants qui logeaient et nourrissaient à crédit non seulement des matelots, mais n'importe quelle sorte d'individus. Lorsque leur note était trop lourde, on les embarquait de gré ou de force sur un quelconque bâtiment. Si la demande excédait l'offre, les marchands d'hommes n'hésitaient pas à enlever quiconque se promenait sur les quais. La victime, droguée, se retrouvait en pleine mer sur le pont d'un voilier inconnu et elle était bien forcée de travailler pour avoir droit à sa ration de haricots et de salaison. Cette pratique s'appelait le "shangaïage".
Commenter  J’apprécie          00
Le capitaine Morehouse ordonne à son équipage de manoeuvrer pour s'approcher du bâtiment inconnu. Celui-ci navigue tribord amures et embarde de manière plutôt étrange, comme si personne n'était au commande.

Pour tenter d'élucider ce qui apparaît alors que comme une simple bizarrerie et non un réel mystère , on aurait pensé à la maladie ou à la boisson, des possibilités relativement logiques en la circonstance.
Commenter  J’apprécie          00
Et le mystère ne se limite pas au sort de l'équipage. Comme on le verra, dès sa construction, le Mary Celeste, qui s'appelait alors l'Amazon, connut une histoire pour le moins mouvementée. Son premier capitaine mourut lors du voyage inaugural. Celui-ci faillit même être le dernier.
Commenter  J’apprécie          00
Les magistrats leur accordent une prime de 1 700 livres sterling, ce qui équivaut à environ un cinquième de la valeur du navire et de sa cargaison. Ce calcul est accepté par tous les auteurs, sauf Enault qui n'y voit que la valeur de la seule cargaison.
Commenter  J’apprécie          00
L'objet le plus surprenant en pareil lieu est très certainement un mélodion, dont le bois de rose est parfaitement sec et en excellent état. Qui donc pouvait bien jouer de cette espèce d'harmonium ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bateauxVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}