AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 113 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Roman évoquant la rééducation au temps de la Chine de Mao. Un livre intéressant collant à l'histoire. Bonne plume. Bon roman.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          210
Liang, jeune garçon de neuf ans, quitte la ville pour rejoindre un petit village de campagne. Son père, cadre du parti communiste chinois, a été envoyé comme préfet dans ce coin reculé pour y propager la révolution. Dans le village subsistent encore la religion catholique, dont le culte est célébré plus ou moins ouvertement, et les vieilles traditions chinoises. Pendant que Liang découvre ce pan de culture qui lui est inconnu, son père tente de gérer au mieux les terres du village pour prouver aux habitants les bienfaits du parti communiste et des idées de Mao : il fait ainsi construire des puits et des digues pour protéger les cultures de la sécheresse et des innondations. La récolte abondante lui donne du crédit parmi les habitants.

La révolution culturelle survient alors : Mao appelle à débarasser le pays des valeurs culturelles traditionnelles et occidentales, et à déloger du pouvoir les bourgeois et les capitalistes. Liang prend lui part aux opérations qui concerne le premier volet, en fouillant avec ses camarades de classe tous les passants à la recherche d'objets, d'attitude pas assez conformes aux prescriptions de Mao, tandis que d'autres traquent les objets pieux et qu'un dernier groupe rase l'église du village. Pendant ce temps, des membres du parti aux dents longues décident que le travail du père de Liang, les puits, les digues, sont des idées tout à fait révisionistes, dignes d'un capitaliste bourgeois qui ne fait que l'accumulation de profit et de ressources, et totalement contraires à l'idéal du parti. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, il est livré au mépris de toute la population, puis exclu du parti, et chassé du village.

Tous les repères de Liang s'effondrent : un père admiré et devenu un traître en quelques jours, un grand-père valeureux général de l'Armée Rouge devenu du jour au lendemain un odieux propriétaire terrien qui oppresse ses paysans, et la peur d'être «contaminé» par les traditions qu'il vient tout juste de découvrir.

Un très beau roman, en partie autobiographique, sur cette période de l'histoire de la Chine, vue par les yeux d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          160
Il s'agit d'un roman témoignage sur la Révolution Culturelle, vue par les yeux d'un enfant qui voit comment sa famille et son père en particulier agit pour la Révolution, et s'oppose dans la campagne où il a été envoyé aux résistances de l'ancien monde, ainsi qu'aux luttes internes à l'émanation locale du Parti.

J'ai beaucoup pensé à Anatole France (Les dieux ont soif), en observant la progression du révolutionnaire qui commence par obéir, puis faire du zèle, et finalement être dépassé par plus zélé que lui et écrasé par la machine qu'il a contribué à mettre en branle.

Ce texte est original par son sujet, le récit est bien mené, et le contexte est décrit de façon tout-à-fait convaincante.
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre se passe en Chine et commence juste avant le début de la révolution culturelle. Liang, 9 ans, emménage avec sa famille dans un petit village car son père y a été nommé préfet.
Dès le début du livre on découvre, au travers des yeux de Liang qui ne comprend pas tout, le côté oppressif de la dictature qui fait que personne n'agit avec naturel et que tout le monde essaie de se montrer un meilleur communiste que ses voisins. Puis arrive la révolution culturelle, sur laquelle je ne connaissais quasiment rien, pendant laquelle on confie aux enfants de l'école les tâches de fouiller les maisons pour trouver des objets rappelant l'ancien régime, couper les cheveux des femmes qui les ont longs car c'est un signe bourgeois, et autres horreurs.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui prend son temps pour décrire l'histoire mais n'est pas lent, et qui en plus m'en a appris un peu plus sur cette période.

Note : non seulement le 4e de couverture raconte tout le livre mais en plus il raconte une fin qui n'est pas exactement celle du livre, je n'avais jamais vu ça !
Commenter  J’apprécie          50
Roman ayant pour objet la révolution culturelle en Chine. Une intrigue bien menée, une belle plume qui transcrit avec passion les pensées du jeune Liang, et offre également quelques tableaux saisissants de beauté comme la description de la Lune. Un roman qui se laisse lire avec appétit.
Commenter  J’apprécie          40
La Révolution culturelle en Chine vu par une jeune chinois
Commenter  J’apprécie          10
Diptyque intéressant de la société chinoise en révolution culturelle epoque assez sombre de la rep.pop.de.Chine .
Traite aussi de la relation familiale brillamment. Assez agréable à lire malgré de quelques lenteur à souligner, et en dépit de l'écriture entièrement à la première personne .
Je recommande pour quiconque adore la chine ou même l'opposé qui eprouve de l'intérêt à la chine moderne et post moderne, trés intéressant et exellent pour un premier roman.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (296) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}