Critique de Fanny1980

Un manga déroutant sur l'amitié !

Frieren, une elfe, partage des aventures avec Himmel, un jeune et beau héros, Eisen, un nain combattant et Heiter, un prêtre alcoolique. Cependant, on ne connaîtra pas grand-chose de leur épopée : le livre est axé sur des retrouvailles cinquante ans plus tard. Mais le temps est relatif. Si cinquante ans ne constituent qu'une période très courte pour une elfe, pour des hommes déjà adultes, cela correspond quasiment au temps qui leur reste à vivre. Frieren va donc réfléchir à la notion d'amitié au moment du décès de ses co-équipiers, avec l'aide de la jeune protégée de Heiter.

Ce manga est classique par certains points, en étant conçu à partir d'une quête, dans le monde de la magie, avec des bons et des mauvais, les héros et les démons. Néanmoins, sa construction et ce contrepied pris, on ne présente pas les héros dans leurs victoires mais dans le souvenir collectif de leurs réussites, dans une exploration a posteriori des liens et non à l'instant des événements majeurs, donnent un résultat original.

Pour moi, cette lecture est l'occasion de m'apercevoir que même avec un manga recherché au niveau du dessin et du scénario, je ne parviens pas à apprécier à sa juste valeur ce genre littéraire.

Jiro Taniguchi restera sûrement le seul mangaka de mon panthéon personnel, mais, tout comme Aki Shimazaki ne correspond pas totalement à de la littérature japonaise pour les puristes, Jiro Taniguchi semble presque plus proche des auteurs de romans graphiques que des mangakas…