Toujours titre à contre-courant avec son absence de tension narrative et son apparente nonchalance, Frieren continue pour ma part de me plaire et de me surprendre par les enjeux non-enjeu dont il fait preuve et qui pourtant me touchent beaucoup.

Je vais me répéter mais j'aime énormément le travail qui est fait sur le temps dans ce titre. Temps qui passe quand on voyage. Temps passé avec ses amis. Temps comme porteur de mémoire ou d'oubli. Avec subtilité les auteurs nous offrent l'air de rien de très belles réflexions philosophiques à ce sujet ou du moins des sujets de réflexions pour y penser à notre tour, et c'est souvent très émouvant.

Ce contre-pied qu'ils prennent par rapport aux titres d'héroïc-fantasy habituels se retrouve partout et notamment dans le groupe formé autour de l'héroïne. Ils sont tous à contre-emploi en quelque sorte et aucun n'offre le souffle épique qu'on pourrait attendre. A la place, on les suit avec bonheur le long des routes et au fil de leurs rencontres. Ils se voient ajouter un compagnon dans ce tome, un prêtre au bouc, bien immature lui aussi comme les autres membres de la troupe. C'est un noceur et un amateur de femmes, parfait pour se rappeler à nouveaux les anciens compagnons de l'héroïne.

On suit donc avec plaisir les nouvelles non-aventures sur les routes du royaume, dans la forêt, dans les villages et la nature alentours. Ils ont parfois des petites missions mais très souvent c'est de leur quotidien et de leurs sentiments qu'on parle. Ainsi avec beaucoup de subtilité les auteurs glissent-ils des sentiments naissants entre Stark et Fern, qui se disputent souvent pour des broutilles avant de se réconcilier avec l'aide de leurs aînés. Ils évoquent aussi avec une émotion toute en retenue ce qu'il y avait peut-être l'air de rien entre Himmel et Frieren. Et là, cette finesse va droit au coeur tant l'émotion contenue dans ces souvenirs est palpable. C'est un très beau travail d'équilibriste.

Chaque chapitre qui semble anecdotique et un peu froid avec cette non-tension narrative est alors en fait un concentré d'émotion quand on y prête attention. On trouve leur dynamique de groupe charmante et gentiment amusante. On est touché par leur prévenance envers les autres et par les souvenirs de tous ceux qu'elle a croisés qui hantent Frieren. C'est émouvant.

Sous ses dehors fade, classique et peut-être passe-partout, Frieren se confirme être une très jolie surprise tout en finesse comme de la dentelle à laquelle on ajouterait un motif subtil et poétique à chaque chapitre. Les auteurs démontrent ainsi avec talent qu'il n'est nul besoin d'aventure trépidante et d'action à tout va pour offrir un très beau moment de fantasy.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Frieren continue d'être cette lecture tranquille et un peu rigolote. Comme c'est tout à fait ce qui était promis et ce que j'en attendais, je reste satisfaite au bout de ces 4 tomes. A voir si ça finit par me lasser à la longue, mais pour l'instant ça va. Les périples de Frieren sont traversés de nouvelles rencontres et d'épreuves sociales comme démoniaques, ce qui donne un bon rythme à l'ensemble. Si les personnages se sont pas des coup de coeur, je les trouve sans prétention, ce qui matche parfaitement avec le reste à mes yeux.
Frieren est un manga ovni. Une balade fantasy qui ne promet pas une aventure folle de combats épiques avec de la magie mémorable ou même des coups d'épée aux noms d'attaques improbables. Et ce n'est pas pour autant qu'on s'ennuie... au contraire ! Ça se lit et se déguste comme un petit bonbon. Notre elfe millénaire s'entoure petit à petit durant sa 'quête' de personnages forts et nous rappelant ses premiers compagnons. Ici, un prêtre qui n'a rien d'un prêtre les suit pour un bout de périple, cela donne lieu à des scènes où les adultes s'occupent des petits jeunes Fern et Stark quand ils se disputent.
Ce manga est un tranche-de-vie fantaisie avec un beau travail autour du temps, des souvenirs et des relations humaines bien ancrées dans le coeur. Un vrai ovni.
Un tome tout aussi agréable à lire que les autres. J'aime beaucoup les personnages et surtout Frieren qui me fait toujours autant rire. Elle a des réactions qui sont parfois farfelues et d'autres très matures. J'adore toujours autant voir ce qu'elle a vécu dans le passé et qui influence ses réactions dans le présent.

Il y a de nouveaux personnages qui apparaissent et ça n'annonce pas que du bon pour la suite. J'ai hâte de voir comment cela va évoluer ! En tout cas, ils font bien des détours pour arriver au paradis, même si c'est toujours intéressant à lire.
Un tome dans la lignée des précédents. Toujours à l'opposé de ce qui se fait en fantasy, Frieren nous propose un voyage où chaque étape est un moment où l'on peut passer du temps avec ses amis, se souvenir. C'est toujours avec surprise que j'ouvre l'un de ses tomes et me confirme que Frieren est l'un de mes mangas coup de coeur de cette année. C'est si posé que je me sens si calme à chaque fois que je le lis.
Voici un quatrième tome encore très chouette. Les personnages sont toujours aussi attachants, et leurs aventures sont sympathiques à suivre. Un récit toujours rempli d'humour, avec de magnifiques illustrations. Bref, une bonne série de mangas dont il me tarde de découvrir la suite.
Extrait :
J'aime beaucoup le rythme de l'intrigue de cette série, même si j'avoue ne pas trop voir l'intérêt de préciser « x année après la mort de Himmel » quand l'année ne change pas… D'ailleurs, le fait que l'on soit « fixé » dans le temps en fonction de cette date, ne doit pas être dû au hasard. En tout cas, le temps continue de filer pour les personnages, qui continuent leur route malgré des petits changements de direction.

Stark a suivi Sein et joué à un jeu avec pari, n'y connaissant rien, il a évidemment fini dépouillé, tout comme Sein. Là où l'ancien ami prêtre de Frieren adorait l'alcool, il semblerait que Sein aime les jeux, la cigarette et les femmes mûres. À ce demandé ce que la déesse peut bien trouver à ce genre d'individus, elle doit sans doute aussi avoir un petit caractère, assez particulier. Je doute qu'elle est une représentation physique dans la série, dans le sens, où elle aura un design et sera montrée à un moment de l'intrigue. Même si, suivant comment l'histoire tourne, ça ne pourrait pas être une mauvaise idée. Par exemple, si on suit le parcours de Frieren jusqu'à sa fin à elle, qu'on la voit enfin rejoindre les bras de la déesse, qu'elle y retrouve ses compagnons et la rencontre. Même si c'est une fin triste, je trouve qu'elle serait également très belle pour elle. Après reste à savoir si cela aura lieu ou non, et si oui, à quel moment ? Après le départ de Fren et Stark ou bien avant ? Très honnêtement, j'aimerais moins une fin où Stark et Fren disparaissent avant elle (même s'ils finissent ensemble avec des enfants).

Ce tome se pose surtout sur deux personnages, Stark et Sein. Sein ayant été introduit le tome précédent, il faut le développer un peu, surtout s'il vient à ne pas rester longtemps au sein du groupe. C'est donc surtout son passé que l'on revoit, via des flashbacks, avec ses regrets de ne pas avoir suivi son ami. Cela rappel également des souvenirs à Frieren, qui avait été poussée par Himmel, afin de sortir de son quotidien et partir à l'aventure. Elle se voit un peu en Sein, et le pousse donc également. Pour Stark, c'est un petit coup de nostalgie qui a lieu à un moment. Il se rend compte que toutes les familles ne sont pas aussi tordues que la sienne, et cela lui donne également envie de retourner auprès de son père adoptif, qui est aussi son maître. Sa relation avec Fren semble aussi évoluer, toujours à se disputer un peu pour rien, pour au final, se rabibocher tout aussi vite. Comme le dit Sein, c'est quand ils veulent qu'ils se mettent ensemble.

[...]

Lien : https://sunread26.wordpress...
Ce 4ème tome confirme pour moi que ce manga est pour le moment un petit ovni. le rythme est lent, mélancolique et emprunt de nostalgie. le rapport au temps est toujours très particulier et se compte pour Frieren depuis la mort de son compagnon Himmel. Une nouvelle équipe semble formée. J'attends de voir l'évolution de l'histoire dans les prochains tomes.
La relation entre les trois personnages devient de plus en plus sympathique à suivre. Ils apprennent beaucoup les uns des autres tout en poursuivant leur quête principale. Chaque quête secondaire qu'ils réalisent leur apporte une leçon de morale. Voir Frieren devenir de plus en plus humaine, Fern se sociabiliser et Stark prendre (un peu seulement) en maturité aide à apprécier leur évolution. Ils font de nouvelles rencontres, on revoit aussi des anciens souvenirs de Frieren, lorsqu'elle était encore avec son ancienne équipe. Là son évolution est d'autant plus flagrante !

J'ai beaucoup aimé car je me suis détachée de la quête principale pour savourer la personnalité et les relations des personnages. Je trouve aussi que ce tome est très drôle !
Frieren - T4 🧝
|2022 ~ Lecture n°69|
•••
Frieren devient de plus en plus un coup de coeur pour moi 💚
J'avais un peu peur de me lancer dans cette série notamment à cause du côté "fantasy" auquel je n'adhère absolument pas dans les romans.
Mais ici, nous sommes plus dans l'aspect magique des choses 🧙🧙

Au fil des pages, on apprend à connaître chacun des personnages, avec leurs défauts et leurs qualités. Petit à petit, on s'attache. On prend goût aux différentes aventures qu'ils vivent.
J'attends donc avec impatience la sortie du tome 5, le 06 octobre prochain 🌸