Frieren tome 8 sur 11

Tsukasa Abe (Autre)Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (01/06/2023)
4.3/5   115 notes
Que deviennent les héros une fois le mal vaincu ? Alors que Frieren et ses compagnons font halte dans la citadelle de Heiß, Stark propose à Fern d'aller en rendez-vous, sur le ton de la plaisanterie... et contre toute attente, la jeune fille accepte ! Sur les conseils de l'elfe, qui n'y connaît pas grand-chose, le guerrier emmène donc son amie faire le tour de la ville, ce qui leur permet de se rapprocher un peu.

Après cette pause bienvenue, les trois... >Voir plus
Que lire après Frieren, tome 8Voir plus
Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

4.03★ (568)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Et on continue, on continue les pérégrinations de Frieren et ses jeunes amis sur les routes à la fois magiques et tranquilles de leur univers très classique d'héroïc fantasy. Une lecture reposante mais un peu ronronnante.

Je prends plaisir à chaque fois à retrouver Frieren, Stark et Fern et à les suivre sur les routes là où leurs pas les mènent. Je trouve cela reposant et tranquille de les voir affronter monstre sur monstre pour aider leurs prochains. Je trouve cela sympathique de les voir échanger avec les hommes et femmes, tantôt héros, tantôt simple anonyme qui se retrouve sur leur route. Les auteurs jouent à merveille sur les codes du genre mais avec une atmosphère bien plus calme même lorsqu'il y a action et combats comme ici. Cela fait sortir le titre du lot.

Mais en même temps, au bout de 8 tomes, c'est un peu le calme plat. Il n'y a pas de tension narrative avérée dans cette histoire et parfois cela me manque. En général, c'est compensé par la belle émotion des souvenirs de Frieren concernant ses précédents compagnons, mais ici ce ne fut pas le cas, du coup je me suis un peu ennuyée. La lecture ne fut pas désagréable mais pas transcendante non plus. Je l'ai trouvée plutôt mollassonne en fait. Cela ronronnait mais me tenait difficilement éveillée. Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce qu'il se passait en dehors du fait que c'était reposant et étrangement décalé avec ce calme qui ne devrait pas prédominer mais qui pourtant est bien là.

Je trouve surtout dommage que les tentatives des auteurs pour dynamiser le récit par des quêtes, des missions, des sauvetages, des combats, tombent toujours à plat du fait qu'on passe bien trop vite d'une scène à l'autre, d'un chapitre de l'histoire à l'autre. du coup, aucun attachement ne naît vraiment en dehors de celui pour le trio qu'on suit et leurs prédécesseurs. Tout est assez lisse et plat. On ne retient rien au final de leurs aventures. Je pense que c'est totalement voulu et assumé par les auteurs, voulant un tranche de vie éphémère comme la vie. Mais moi, ça ne me satisfait pas, ça me frustre.

Tome un peu vide, un peu lisse. On y suit toujours nos héros dans leurs gentilles aventures sur les routes du monde magique où ils vivent. C'est toujours plaisant d'avoir cette histoire faussement aventureuse et surtout plutôt reposante, donc en décalage avec le décor invoqué. Une réelle tension narrative me manque cependant parfois, surtout quand les auteurs n'utilisent pas l'émotion d'un passé regretté comme ici. Sympathique mais peut mieux faire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
"Frieren" est toujours autant une merveille qui joue subtilement avec nous. de plus, nous ne nous lassons pas d'admirer ce graphisme, il a assurément quelque chose en plus, et je semble y être particulièrement sensible tout du long.
Nous commençons avec une affaire qui semble très simple, et un drôle de final, enfin il faut voir si ça l'est vraiment pour tous. Et tout ça pour une boisson, mais c'est bien vu et réfléchit comme pas mal de choses que nous croisons dans la série.
D'ailleurs par moment, elle s'amuse à nous tromper, quand nous n'avons pas encore tous les éléments.
Mais les quêtes se suivent et ne se ressemblent pas. Cette fois-ci, notre groupe traverse le Haut Plateau, mais pourquoi ne pas avoir pris la mer ? Ce serait pourtant plus simple, la réponse fait écho à ce moment du passé, où c'est Himmel qui la donne, et ça nous fait sourire. Ce sera le cas plusieurs fois. C'est aussi avec une certaine subtilité que le temps passe inlassablement, car au début c'est "29 ans après la mort du brave Himmel" et d'un coup ce sera "30 ans après la mort du brave Himmel". Cette série regorge de détails et de subtilités de ce genre, qui la font passer clairement au niveau haut-dessus.
Il y aura une bataille d'envergure contre des démons. Frieren reste égale à elle-même, elle laisse aussi travailler et faire leurs preuves ses disciples : Stark et Fern, ainsi par moment elle n'interviendra qu'en dernier recours.
Frieren demande toujours une contrepartie, même si ce n'est qu'un sort ridicule voire inutile, ce qui semble quand même lui faire un certain effet. Himmel le faisait aussi (de demander toujours une contrepartie). Réfléchissez donc par vous même à la raison.
Nous recroiserons également quelques vieilles connaissances, et une question se posera être (trop) gentil nous condamne-t-il ?
Prêt à repartir à l'aventure avec notre joyeuse troupe ?
"Frieren" frappe très fort et sans doute plus qu'on pourrait le croire sur le coup, de plus nos yeux sont ravis.
Voilà déjà le 8ème tome qui nous permet de plonger dans l'univers de Frieren ... Je ne me suis pas rendu compte., mais quel plaisir de suivre la traversée de Frieren, Fern et Stark dans le pays.

Notre trio de choc va de villages en villages et aide les habitants dès que possible. de là, ils vont recroiser un vieil ami de Frieren, Fass, un nain qui depuis 200 ans cherche le Boshaf, un alcool légendaire qui serait le meilleur au monde ! Nos comparses vont donc prendre le temps de déchiffrer la porte qui les sépare de ce fabuleux alcool, mais tout ne se passe pas comme espérer, ce qui va dégager une magnifique moment de vie et une belle leçon à retenir.

C'est ce que j'apprécie le plus dans cette série : Les leçons de vie. Pour rappel, Frieren est une elfe dont la vie est quasi éternelle, du moins en comparaison avec ses camarades. Elle a donc assimiler bon nombres de moments de vie, de connaissances et elle nous en fait part lors de différentes situations.
Et parfois ... Ses accords passés ont des proportions démesurées quand elle repasse par là. Ce qui donne des situations comiques et qui trouvent toujours une fin adaptées pour continuer leur aventure.

D'ailleurs, on a l'occasion de recroiser des mages rencontrés dans les tomes précédents pour commencer quelques combats contre des démons, afin de protéger les villageois. Pour le coup, les adversaires sont beaucoup plus costauds que ceux croiser auparavant, mais cela donne l'occasion d'admirer l'évolution des personnages, comme Fern qui reste en apprentissage ou Stark qui fait de son mieux pour égaler son maître. Ces combats ne sont pas annodins et permettent de rappeler que les ennemis sont présents et que le danger peut débouler à tout moment.

Encore une fois, ce tome est à la fois calme, entraînant et avec un petit moment bagarre qui fait tourner les pages avec plaisir et envie. Un tome digne des précédents et qui nous permet de patienter jusqu'au prochain tome, prochainement disponible ☺ Mais ce qui me rend encore plus heureuse, c'est qu'on approche de plus en plus de la sortie de son adaptation en version animée ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Frieren et ses compagnons sont maintenant dans des territoires hostiles, peuplés de monstres, de démons et d'humains qui ne veulent pas quitter leur village de naissance malgré les dangers qui les entourent.

Nos héros sont donc fort sollicités par les populations locales et remplissent plusieurs quêtes dont certaines assez dangereuses.

Frieren collectionne les sorts farfelus (ou supposés comme tels), Stark frôle la mort à plusieurs reprises et Fern assure.

J'ai vécu ce tome comme un tome de transition. Il s'y passe plein de choses mais qui ne paraissent pas avoir d'impact sur l'intrigue globale et la narration ronronne quelque peu.
Les narrateurs exploitent les personnages rencontrés lors du concours de magie, ce qui densifie un peu l'intrigue sans y apporter beaucoup de tension pour le moment.

Ce qui est curieux, c'est que les antagonistes rencontrés et notamment les démons sont de plus en plus puissants et dangereux mais pour autant, on a jamais vraiment peur pour nos personnages, habitués que nous sommes à les voir pulvériser ces terribles créatures.

J'espère que le tome suivant apportera un peu plus de tension et de dynamisme car je trouve que l'effet Frieren commence à s'essouffler.
J'adore ce manga, c'est toujours agréable de m'y replonger et j'attends à chaque fois le nouveau tome avec impatience. C'est un petit moment hors du temps où je suis souvent touchée, où je ris et où j'ai beaucoup de tendresse pour les personnages.

Encore une petit aventure sur le chemin qui les mènent vers le Nord. J'ai eu bien peur pour Stark quand même… Les démons sont de plus en plus costauds mais Frieren ne ménage pas ses compagnons de route pour les défaire. On nous dévoile encore quelques petits passages de son passés.

Vivement la suite !

critiques presse (1)
MangaNews
28 juillet 2023
Un volume surprenant qui nous fait passer par plusieurs émotions, qui change radicalement de ton mais qui conserve malgré tout une unité rare et passionnante !
Frieren : Pourquoi est-ce que tu demandes presque systématiquement quelque chose en échange d'un coup de main ?
Himmel : Pour éviter que quiconque se sente redevable envers nous ! Je suis un héros... Ce qui compte pour moi, c'est de me rendre utile, pas d'obtenir des remerciements... Je ne voudrais pas que les gens aient l'impression d'avoir une dette !
- Je suis le seigneur Norm, le directeur... Il est temps de rembourser la dette... que vous avez contractée il y a 80 ans, Frieren !
- Quoi ? Tu as emprunté de l'argent ?
- Trois fois rien...
Genau : Plus le combat est désespéré, plus on est content d'avoir survécu !
Tout est une question d’équilibre. Et puis au cas où vous ne seriez pas au courant, la communication est très importante quand on travaille en équipe !
Tant qu’on peut en rire, on peut en boire !

Lire un extrait