AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 199 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un tome un peu plus tranquille cette fois, mais cette série demeure excellente même quand l'action ralentie.
C'est un tome où notre petite troupe ne fait que se déplacer.
Nos trois héros principaux sont en route pour Äuβerst, alors que leur nouveau compagnon Sein, est à la recherche son meilleur ami, parti à l'aventure il y a dix ans.
J'aime bien que Frieren perpétue encore les enseignements de Himmel et qu'une multitude de scènes lui rappelle son passé avec lui.
Les illustrations sont toujours aussi belles, j'aimerais parfois en avoir plus en couleur!
Mention spéciale à la citadelle de Vorig et à sa salle de bal.
J'ai hâte qu'il y ait un peu plus d'action, j'espère que le cinquième tome ira dans ce sens!
Commenter  J’apprécie          70
L'exploit d'une sensibilité à tant de nouveaux personnages
Stark est blessé, par chance, un village est à proximité. Notre groupe mené par l'elfe Frieren retrouve Sein, un prêtre ! Stark est sauvé grâce à la magie du prêtre, comment se fait-il qu'un talentueux comme lui crèche dans un village sans y bouger ? le frère de Sein explique aux aventuriers qu'il aurait toujours aimé partir à l'aventure mais le courage lui manque. le convaincre n'est pas non plus facile.

Sur les routes des contrées du Nord, nos aventuriers rencontrent ici un compagnon de passage. Une petite halte au village nous permet ainsi de comprendre la bravoure qu'il faut pour combattre les dangers d'une aventure. Un tome encore poétique et touchant, Sein incarne un personnage empathique qui se laisse convaincre qu'il faut prendre son courage à deux mains, même si on est un peu entêté.

Un tome de transition certes, mais toujours aussi bien écrit et dessiné dans cette aventure qui s'annonce géniale. Frieren est un manga qui sait donner une personnalité forte à chacun des personnages, même lorsqu'ils ne sont que secondaires.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Commenter  J’apprécie          20
Extrait :
J'aime beaucoup le rythme de l'intrigue de cette série, même si j'avoue ne pas trop voir l'intérêt de préciser « x année après la mort de Himmel » quand l'année ne change pas… D'ailleurs, le fait que l'on soit « fixé » dans le temps en fonction de cette date, ne doit pas être dû au hasard. En tout cas, le temps continue de filer pour les personnages, qui continuent leur route malgré des petits changements de direction.

Stark a suivi Sein et joué à un jeu avec pari, n'y connaissant rien, il a évidemment fini dépouillé, tout comme Sein. Là où l'ancien ami prêtre de Frieren adorait l'alcool, il semblerait que Sein aime les jeux, la cigarette et les femmes mûres. À ce demandé ce que la déesse peut bien trouver à ce genre d'individus, elle doit sans doute aussi avoir un petit caractère, assez particulier. Je doute qu'elle est une représentation physique dans la série, dans le sens, où elle aura un design et sera montrée à un moment de l'intrigue. Même si, suivant comment l'histoire tourne, ça ne pourrait pas être une mauvaise idée. Par exemple, si on suit le parcours de Frieren jusqu'à sa fin à elle, qu'on la voit enfin rejoindre les bras de la déesse, qu'elle y retrouve ses compagnons et la rencontre. Même si c'est une fin triste, je trouve qu'elle serait également très belle pour elle. Après reste à savoir si cela aura lieu ou non, et si oui, à quel moment ? Après le départ de Fren et Stark ou bien avant ? Très honnêtement, j'aimerais moins une fin où Stark et Fren disparaissent avant elle (même s'ils finissent ensemble avec des enfants).

Ce tome se pose surtout sur deux personnages, Stark et Sein. Sein ayant été introduit le tome précédent, il faut le développer un peu, surtout s'il vient à ne pas rester longtemps au sein du groupe. C'est donc surtout son passé que l'on revoit, via des flashbacks, avec ses regrets de ne pas avoir suivi son ami. Cela rappel également des souvenirs à Frieren, qui avait été poussée par Himmel, afin de sortir de son quotidien et partir à l'aventure. Elle se voit un peu en Sein, et le pousse donc également. Pour Stark, c'est un petit coup de nostalgie qui a lieu à un moment. Il se rend compte que toutes les familles ne sont pas aussi tordues que la sienne, et cela lui donne également envie de retourner auprès de son père adoptif, qui est aussi son maître. Sa relation avec Fren semble aussi évoluer, toujours à se disputer un peu pour rien, pour au final, se rabibocher tout aussi vite. Comme le dit Sein, c'est quand ils veulent qu'ils se mettent ensemble.

[...]

Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Frieren est un manga ovni. Une balade fantasy qui ne promet pas une aventure folle de combats épiques avec de la magie mémorable ou même des coups d'épée aux noms d'attaques improbables. Et ce n'est pas pour autant qu'on s'ennuie... au contraire ! Ça se lit et se déguste comme un petit bonbon. Notre elfe millénaire s'entoure petit à petit durant sa 'quête' de personnages forts et nous rappelant ses premiers compagnons. Ici, un prêtre qui n'a rien d'un prêtre les suit pour un bout de périple, cela donne lieu à des scènes où les adultes s'occupent des petits jeunes Fern et Stark quand ils se disputent.
Ce manga est un tranche-de-vie fantaisie avec un beau travail autour du temps, des souvenirs et des relations humaines bien ancrées dans le coeur. Un vrai ovni.
Commenter  J’apprécie          10
Ce 4ème tome confirme pour moi que ce manga est pour le moment un petit ovni. le rythme est lent, mélancolique et emprunt de nostalgie. le rapport au temps est toujours très particulier et se compte pour Frieren depuis la mort de son compagnon Himmel. Une nouvelle équipe semble formée. J'attends de voir l'évolution de l'histoire dans les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Cette série est toute mignonne et pourtant, elle cache un potentiel de fou. Si le début était centré sur Frieren, notre elfe développe son réseau social et son groupe s'agrandit ! Après Fern, une autre elfe, Stark, le soldat, c'est au tour d'un prêtre de faire son arrivée : Sein. En dehors de son rôle, on peut dire qu'il fera rapidement aparaître un trait assez particulier : Il est omnubilé par les femmes d'âge mûr... Et il le dira suffisament pour qu'il soit associé à un homme à femme, ce qui est en totale contradiction avec le rôle du prêtre. le petit groupe va donc s'aventurer afin d'aider le plus de monde possible et cela tombe bien, une première mission leur est confiée.


En vrai, c'est plusieurs petites missions et c'est très plaisant de faire le voyage à leurs côtés. Chacun va commencer à se livrer, se confier et le groupe deviendra plus que des compagnons de route. On peut donc les découvrir sous un autre jour, suivre leur quotidien et ce dernier est riche en émotion. Certaines missions vont faire réfléchir le lecteur, car les thèmes abordés concernent aussi bien le lecteur que le protagoniste. Si le côté magique est un peu moins présent pour ce volet, nous ne manquons pas d'admirer quelques combats assez mouvementés ☺


Un quatrième tome qui ne déroge pas aux autres et j'ai pris un immense plaisir à tourner les pages. Je pensais justement me les procurer en format papier, car c'était majoritairement des emprunts et je pense que les dieux des mangas m'ont entendu ! Depuis le 20 Avril et jusqu'à épuisement des stocks, Ki-Oon fait une promo avec le tome 1 acheté = le tome 2 offert ☺ Et Frieren est sur la liste ♥ Donc il est garanti que je fonce en librairie pour me les prendre. Je n'en suis qu'à la lecture du tome 4 alors que le tome 8 sort bientôt, je suis plutôt bien en terme de rattrapage ☺ Et vous ?
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          30
La relation entre les trois personnages devient de plus en plus sympathique à suivre. Ils apprennent beaucoup les uns des autres tout en poursuivant leur quête principale. Chaque quête secondaire qu'ils réalisent leur apporte une leçon de morale. Voir Frieren devenir de plus en plus humaine, Fern se sociabiliser et Stark prendre (un peu seulement) en maturité aide à apprécier leur évolution. Ils font de nouvelles rencontres, on revoit aussi des anciens souvenirs de Frieren, lorsqu'elle était encore avec son ancienne équipe. Là son évolution est d'autant plus flagrante !

J'ai beaucoup aimé car je me suis détachée de la quête principale pour savourer la personnalité et les relations des personnages. Je trouve aussi que ce tome est très drôle !
Commenter  J’apprécie          00
Un tome tout aussi agréable à lire que les autres. J'aime beaucoup les personnages et surtout Frieren qui me fait toujours autant rire. Elle a des réactions qui sont parfois farfelues et d'autres très matures. J'adore toujours autant voir ce qu'elle a vécu dans le passé et qui influence ses réactions dans le présent.

Il y a de nouveaux personnages qui apparaissent et ça n'annonce pas que du bon pour la suite. J'ai hâte de voir comment cela va évoluer ! En tout cas, ils font bien des détours pour arriver au paradis, même si c'est toujours intéressant à lire.
Commenter  J’apprécie          10
À nouveau, un excellent tome de Frieren. Plus calme que le troisième, ce quatrième volume nous donne à découvrir davantage certains personnages avec toujours ce ton sublime et émouvant.
On trouve aussi ici un questionnement intéressant autour de la croyance/spiritualité, et ce qu'elle induit sur notre vie.
Lien : https://unpalaisdepapier.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Chaque fois que je lis Frieren, je suis dans tous mes états : ce manga réveille en moi des envies folles de jouer à des RPG et c'est dur d'y résister.

Le groupe d'aventuriers a réussi à convaincre le prêtre Sein de les accompagner. Ils partent donc vers le nord, un chemin semblable mais des buts différents : Frieren, Fern et Stark se rendent à Außerst afin de passer l'examen de mage niveau et être ainsi autorisés à traverser la frontière nord, tandis que Sein est à la recherche de son meilleur ami parti il y a plus de dix ans.
Ils passent donc de villages en villages. Rien de passionnant, pourtant l'ambiance qui se dégage de cette lecture est apaisante. Je me sens bien aux côtés de nos héros : ils sont proches et sont attachants.

On pouvait redouter qu'avec l'arrivée de Sein au sein du groupe, les rapports changent, mais pas tant que ça en fait. Il soude davantage l'équipe en réglant les conflits entre Fern et Stark, il est un appui pour l'elfe. Sa présence apporte beaucoup au groupe, mais aussi à l'histoire.
J'aime énormément personnage : au début, je ne savais pas quoi en penser, mais finalement je l'apprécie vraiment.

Pas la peine que je parle des dessins, ils sont superbes comme dans les précédents et j'ai pris du temps et du plaisir à les détailler.
C'est un coup de coeur pour ce quatrième tome et j'ai hâte de lire le prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (427) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1480 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}