La jolie Catherine Turner, fille du vice-président américain, souhaite s'installer au Japon pour y apprendre l'art floral traditionnel Ikebana. Toutes les écoles tentent alors de gagner ses faveurs mais la jeune femme réclame la présence de Maiko Ogawa, artiste talentueuse détestée par le monde de l'Ikebana.

Et tout se complique lorsque l'on retrouve son corps sans vie, suivit par une série de meurtres tous liés au petit cercle de l'art floral. Catherine décide de jouer les détectives, secondée par Ichiro Hamaguchi le charmant neveu du ministre des affaires étrangères.

Roman policier de 1975 publié chez @editionspicquier qui nous plonge dans le monde secret de l'Ikebana où politique et conflit d'intérêts se mêlent à la beauté des fleurs. Une histoire sympathique qui se lit facilement.
Polar japonais tout en lenteur et en distinction, dans le milieu de l'ikebana (art floral ancestral, comme tout le monde le sait).
Ceux qui ne s'endormiront pas avant le dénouement pourront savourer cette phrase qui résume parfaitement l'ambiance de ce polar haletant : « Les maîtres d'ikebana étaient tous de fervents connaisseurs de l'art du thé et la cérémonie se déroulait avec la grâce des gestes lents de la plus pure tradition. »
Lien : https://bobtazar.wixsite.com..
Roman policier bien mené. A priori l'auteur a écrit un très grand nombre d'ouvrages mais seulement trois ont été traduit en français (et aucun en anglais), c'est vraiment dommage. Je recommande pour une lecture détente. (NB le thème de l'ikebana, n'est pas vraiment développé, il ne faut pas lire le livre dans ce but(
Misa Yamamura est une romancière très célèbre au Japon. J'ai d'ailleurs déjà lu d'elle "La ronde noire". Dans cette histoire, une jeune américaine, Miss Catherine, décide d'apprendre l'ikebana au Japon. Mais il se trouve qu'elle est la fille du vice-président des États-Unis. Aussi, cette requête simple en soi, revêt de suite des aspects politiques. Les trois grandes écoles d'ikebana se disputent alors le choix de la jeune femme. Dans ce contexte un peu tendu, les policiers sont sur les dents lorsqu'un premier meurtre a lieu. Rapidement, les meurtres se succèdent et la police peine à trouver le coupable. de son côté, Miss Catherine commence à mener sa propre enquête, aidée par Ichiro Hamaguchi qui est chargé de sa protection.

J'ai trouvé ce roman-ci beaucoup mieux réussi que "La ronde noire". Les procédés utilisés pour les meurtres sont très ingénieux. On a notamment sur les bras un mystère en chambre close et une téléportation de caravane improbable :). Jusqu'à la toute fin, il est quasi impossible de savoir qui peut être le coupable puisque l'auteur distille très peu d'indices. Au mieux on peut s'en douter, mais rien ne vient étayer les diverses théories possibles.

D'un point de vue culturel, c'est très intéressant puisqu'on en apprend beaucoup sur le monde de l'ikebana. L'auteur nous présente le nom et les tendances des différentes écoles majoritairement pratiqués, ainsi que les principes de base de l'ikebana. J'ai donc passé un très bon moment avec ce petit policier. le style de l'auteur se lit tout seul et la traduction est de très bonne qualité. Si vous deviez lire un livre de cet auteur, préférez donc celui-ci à la Ronde Noire. Bonne lecture!
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
L'enquête est très intéressante et propose plusieurs mystères passionnants dont une chambre close dans la neige. Dans l'histoire, nous suivons la progression de l'enquête de police et celle de l'héroïne qui joue les détectives en herbe et entraîne à sa suite le neveu du ministre des affaires étrangères qui est chargé de lui tenir compagnie et de s'assurer qu'il ne lui arrive rien.
Lien : http://happydriedfrogs.over-..
Miss Catherine Turner, étudiante et fille du vice-président des États-Unis, accompagne son père durant sa visite officielle au Japon. Mais alors que ce dernier n'est que de passage, la demoiselle est bien décidée à rester afin d'en apprendre davantage sur la culture japonaise.
Lien : http://fleurdecannelle.blogs..