De Tokyo à Kyoto, les écoles d'ikebana sont en émoi depuis que Catherine Turner, le fille chérie du vice-président américain, a annoncé qu'elle s'installait au Japon pour quelques mois afin de s'initier à cet art floral traditionnel. Chaperonnée par Ichiro Hamaguchi, le neveu du ministre des affaires étrangères, et courtisée par les grands maîtres des cinq principales écoles, Miss Catherine a cependant une idée bien précise en tête. Tombée amoureuse du travail de Maiko Ogawa lors d'une exposition à New York, c'est avec elle, et elle seule, qu'elle souhaite commencer sa formation. Or, la jeune femme, qui vient d'en dénoncer les pratiques archaïques, est en froid avec son école et demeure introuvable. Quand elle réapparaît, elle est morte, empoisonnée, dans un temple à Kyoto. Et ce n'est que le premier d'une série de meurtres qui vient bouleverser le monde feutré de l'ikebana. Loin de la refroidir, la situation excite Catherine qui se targue d'être la ''vice-présidente du Club des Maîtres du Mystère'' de son université. Au grand dam des autorités japonaises, elle se lance dans l'enquête, secondé par un Ichiro, très sensible au charme effronté de la belle américaine.

Dépaysement garanti pour cette enquête complexe dans le monde tout aussi complexe de l'ikebana. Car si, vu de l'extérieur, cet univers n'est que grâce, délicatesse et douceur, en son sein se déchaînent les passions, les rivalités, les rancoeurs. Loin d'être tournés uniquement vers leur art, les grands maîtres manient les pots de vin, usent de la corruption et de l'intimidation, trempent dans diverses magouilles et autres fraudes fiscales. Derrière l'harmonie des fleurs se cache un monde régi par des règles archaïques et contaminé par la très moderne course à l'argent.
A partir de ce thème très japonais, Misa Yamamura construit une intrigue à l'occidentale, comme un hommage aux grands noms de la littérature policière. Plusieurs meurtres particulièrement travaillés, un tueur retors qui se joue de la police, une énigme en chambre close, deux détectives amateurs, on sent bien l'admiration de l'auteure pour Agatha Christie, Maurice Leblanc, Gaston Leroux ou Conan Doyle.
Ce n'est pas le polar du siècle mais le rythme est enlevé, l'humour omniprésent et l'identité du coupable n'est révélée qu'à la toute fin. de plus, la promenade dans la très pittoresque Kyoto ajoute au dépaysement. Une lecture très plaisante.
Rien ne va plus dans le club fermé de l'ikebana, l'art floral traditionnel japonais. Ce qu'on pourrait penser être synonyme de zenitude et de réflexion intérieure s'avère en fait un monde de pouvoir et de manipulations. Les meurtres pleuvent, répondant à une logique bien précise. La police est dans les choux. Heureusement que Catherine et Ichiro, deux jeunes détectives amateurs malgré eux, sauront extraire la vérité des parfums vénéneux de ces fleurs mortelles.

Ce roman policier se déroule au Japon, à Kyoto principalement, et c'est ce qui fait tout son intérêt : les dialogues, le décor, les coutumes, tout est différent et dépaysant. Les personnages sont attachants et rafraichissants.
Malgré cela, le rythme pèche par son irrégularité et le dénouement m'a paru tiré par les cheveux.

Rien de transcendant, mais une lecture plaisante tout de même.
De la littérature japonaise, certes mais dans le cadre d'un polar , exercice auquel je ne m'étais pas encore frotté et je n'ai pas été vraiment enthousiasmée .

Enquête d'amateurs dans le milieu des écoles d'Ikebana, l'art floral traditionnel menée par une jeune américaine, Miss Catherine ,fille du vice président des Etats Unis, arrivée au Japon dans le but d'apprendre cet art et d'Ichiro, le neveu du ministre des affaires étrangères du Japon.

Compétition, Corruption, lutte de pouvoir, fraude fiscale ... les écoles se font la guerre entre elles et sont chacune le cadre de disputes internes alors que les compositions fleurales rivalisent de beauté et de poésie .

Tout ceci éclate au grand jour lorsqu'il s'agit d'avoir l'honneur d'intégrer la jeune américaine comme élève .
Les meurtres se succèdent ... avec leurs énigmes que sauront, bien sûr, résoudre nos deux jeunes héros .

Rien de bien excitant sous le soleil nippon !
Depuis que Catherine Turner, fille du vice-président des États-Unis a annoncé qu'elle séjournerait au Japon pour y apprendre l'ikebana, toutes les grands maitres se mettent en quatre pour attirer la jeune fille dans leur école. Tous les coups semblent permis... Même le crime ?

Des cercueils trop fleuris est un roman policier à l'ancienne, qui rappelle assez Agatha Christie et Maurice Leblanc dans l'esprit, avec des crimes en apparence impossible et où tous les témoins ont l'air aussi suspects les uns que les autres. Il faudra attendre la toute fin pour connaitre le coupable, son mobile et, surtout, sa méthode.

Le cadre, les écoles de composition florale japonais, est dépaysant (pour l'occidental que je suis) et intéressant. On découvre le fonctionnement des écoles traditionnelles avec ses luttes d'influence, et on apprend également la symbolique des fleurs et les règles de base de la composition d'un bouquet.

Sans révolutionner le genre, Misa Yamamura nous livre une enquête respectant tous les codes du genre et agréable à suivre.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Je ne connais pas bien la littérature japonaise. Ce roman est un policier classique, un meurtre, en l'occurrence plusieurs meurtres et des suspects. Cela se laisse lire mais ce n'est pas prenant, c'est plutôt sympathique même si le milieu de la formation des bouquets de fleurs (ikebana) est impitoyable !
Choisir le milieu de l'art floral traditionnel japonais (ikebana), pour camper des personnages, des moeurs et une ville, est une excellente idée.
C'est un roman policier sans prétention où l'on retrouve toutes les ficelles du genre : des meurtres, une chambre close, un commissaire et des enquêteurs amateurs.
L'aventure commence dès l'arrivée du vice-président américain et sa fille passionnée d'ikebana. Flanquée du neveu du ministre des Affaires étrangères japonais, miss Catherine plonge dans le monde du crime avec délice.
Même si les protagonistes sont peu fouillés, on passe un bon moment.
La jolie Catherine Turner, fille du vice-président américain, souhaite s'installer au Japon pour y apprendre l'art floral traditionnel Ikebana. Toutes les écoles tentent alors de gagner ses faveurs mais la jeune femme réclame la présence de Maiko Ogawa, artiste talentueuse détestée par le monde de l'Ikebana.

Et tout se complique lorsque l'on retrouve son corps sans vie, suivit par une série de meurtres tous liés au petit cercle de l'art floral. Catherine décide de jouer les détectives, secondée par Ichiro Hamaguchi le charmant neveu du ministre des affaires étrangères.

Roman policier de 1975 publié chez @editionspicquier qui nous plonge dans le monde secret de l'Ikebana où politique et conflit d'intérêts se mêlent à la beauté des fleurs. Une histoire sympathique qui se lit facilement.
Polar japonais tout en lenteur et en distinction, dans le milieu de l'ikebana (art floral ancestral, comme tout le monde le sait).
Ceux qui ne s'endormiront pas avant le dénouement pourront savourer cette phrase qui résume parfaitement l'ambiance de ce polar haletant : « Les maîtres d'ikebana étaient tous de fervents connaisseurs de l'art du thé et la cérémonie se déroulait avec la grâce des gestes lents de la plus pure tradition. »
Lien : https://bobtazar.wixsite.com..
Miss Catherine Turner, étudiante et fille du vice-président des États-Unis, accompagne son père durant sa visite officielle au Japon. Mais alors que ce dernier n'est que de passage, la demoiselle est bien décidée à rester afin d'en apprendre davantage sur la culture japonaise.
Lien : http://fleurdecannelle.blogs..