Jean-Christian Bouvier (Traducteur)
Éditeur : Editions Philippe Picquier (28/05/1999)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 17 notes)
Un premier meurtre " en chambre close ", puis deux autres crimes tout aussi " parfaits " conduiront, à son coeur défendant, la belle Chisako dans les bars de Tôkyô et dans une lointaine circonscription de province. Une subtile intrigue policière " à l'anglaise " par une redoutable et prolifique romancière japonaise contemporaine.

petch
  14 février 2016
Misa Yamamura est parait-il très connue au Japon, où elle a publié une centaine de romans policiers, jusqu'à son décès en 1996. Un coup d'oeil rapide sur la toile indique que seuls deux de ses romans ont été traduits en français, dont « La Ronde Noire ».
Ce court policier, ambiance « so british », Miss Marple en plus sexy parachutée dans un décor exotique, se lit sans déplaisir, d'une traite, idéal pour un week-end pluvieux. Se lit sans plaisir excessif non plus, l'intrigue étant tout de même assez convenue et l'issue prévisible très rapidement.
Reste des personnages, une ambiance, un coup d'oeil régulier à la carte du Japon, un souvenir pour ceux qui ont eu la chance d'y faire un saut.
Idéal pour un week-end pluvieux comme je vous dis.
IreneAdler
  20 décembre 2016
Challenge ABC, 2016-2017
Les crimes étaient presque parfaits... Parce que quand on veut être un bon meurtrier, il ne suffit pas d'avoir un alibi en béton : il faut savoir maîtriser ses nerfs tout le temps. Surtout quand sa fiancée est observatrice et décidée à comprendre pourquoi son fiancé a tant changé (et pour savoir s'il est vraiment apte au mariage. Après tout, c'est une question un peu engageante).
Un roman policier classique dans sa forme (des meurtres, des coupables, une résolution), mais contrairement à Agatha Christie (dont la filiation est évidente, sous une forme plus moderne). Ce ne sont ni les policiers ni un quelconque détective qui résolvent l'affaire mais la fiancée d'un des coupables, aidée par un journaliste de presse à scandale. L'intrigue coule comme une évidence, sans renfort de grosse artillerie (prise d'otage, arme à feu,...) tout est calme. En apparence.
Stouph
  12 octobre 2011
Yamamura (son nom de famille) est très célèbre au Japon. Cette romancière japonaise a apparemment écrit plus d'une centaine de romans policiers au Japon mais peu sont traduits en français. La ronde noire raconte donc l'histoire de plusieurs meurtres sans liens apparents et comment Chisako, notre héroïne, va être amenée à mener son enquête.
Dans ce roman, le lecteur français sera certainement surpris par la mentalité féminine typiquement japonaise qui consiste à être une bonne femme au foyer et à ne surtout pas déranger son mari (j'entends déjà les faux-machos dire "mais c'est génial" ;P). Mais justement de part son immersion totale dans les codes de la vie japonaise, on se retrouve bien plus à l'autre bout du monde que dans d'autres romans que j'ai pu lire. Vous apprendrez notamment des coutumes un peu désuètes de bienséance japonaise et des éléments de la vie quotidienne contemporaine que l'on a peu l'occasion de rencontrer dans les mangas ou autres romans historiques japonais.
D'un point de vue strictement policier, l'intrigue est intéressante mais l'auteur dispense volontairement un peu trop d'indices qui mettront rapidement le lecteur sur la voie du pourquoi et du comment. de ce fait, on est quasiment pas surpris du dénouement et la majeure partie des éléments de l'intrigue sont connus avant la fin. Bien écrit et facile à lire, il n'en reste pas moins un bon divertissement et une note rafraichissante par rapport aux nombreux romans policiers américains ! Avis aux amateurs donc.
PS : En cherchant une image sur le net de la couverture du roman, il semble qu'un jeu d'aventure inspiré des romans de Yamamura Misa va sortir sur PSP au Japon. Je ne suis pas sûre qu'il atteigne un jour nos contrées, mais bon on sait jamais ^^
Yanoune
  10 décembre 2017
Un petit polard japonais en passant...
bon l'histoire est classique et si vous êtes fan de polard, c'est bien visible, un côté le lecteur sait bien alors que les protagonistes eux pas encore...
Alors c'est pas sanglant et c'est pas glauque, c'est tout dans le feutré, un côté à la Agatha Christie, même si c'est japonais...
Ensuite on apprends plein de choses sur comment ça se passe au Japon pour certaines choses, et il parfois faut quand même avoir certaines connaissances sur le mode de vie Japonais pour comprendre certaine choses.
Un livre qui se lit tout seul, pas exceptionnel, mais pas désagréable non plus..
bastet84
  21 décembre 2015
Un très bon thriller japonais. Peu de suspens mais une intrigue originale. Un livre facile à lire et plaisant.