Après l'excellente série Thermae Romae, qui voyait un architecte romain retrouver l'inspiration lors de ses voyages temporels dans le Japon contemporain, Mari Yamazaki reprend le concept. Mais cette fois, c'est un jeune peintre grec qu'elle projette en pleins Jeux Olympiques japonais de 1964 ! Démétrios observe ces épreuves avec ses yeux de Grec de l'Antiquité et s'en inspire pour celles de son époque.

Après les bains, c'est au sport que s'attaque Mari Yamazaki et, comme pour son autre série, on se régale ! Les décalages liés au choc spatio-temporel des culturels m'ont tiré bien des fous rires – parfois même jusqu'aux larmes ! 😂 Les (més)aventures de Démétrios, sportif qui s'ignore et qui se lamente d'être toujours choisi pour les épreuves physiques ; son incrédulité face aux Japonais célébrant l'ouverture des Jeux ; le stoïcisme de celui qui l'accueille en dépit de son comportement peu adéquat avec les moeurs contemporaines, tout cela concoure à ce qu'on passe un excellent moment !

Pourtant, au-delà de l'humour très présent, et jamais moqueur, Olympia Kylos offre un bel aperçu tant de l'Antiquité grecque que des Jeux Olympiques japonais, ainsi que le rapport au sport au fil des siècles et des pays. Un petit dossier explicatif à la fin nous montre que cette histoire est basée sur une documentation solide et l'expérience culturelle double de son autrice, Japonaise qui a étudié et vit désormais en Italie.

Le dessin est superbe, comme toujours avec cette autrice ! J'avais adoré Thermae Romae et le premier opus d'Olympia Kyklos nous promet une nouvelle série de la même qualité !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Difficile de tergiverser en présence de ce livre assez drôle qui parle de choc des cultures, également émouvant et instructif, porté par une ligne lumineuse, économe et d'une justesse inattaquable. Surtout une déclaration d'amour au récit graphique qui revient au Ive siècle avant Jésus et qui nous plonge dans une Antiquité qui prônait des valeurs bien différentes des nôtres, avec une culture propre. Ici, il est question de voir de quelle manière résoudre un conflit entre cités. Puis, par la magie de la bédé (et un coup de tonnerre- Demetrios est projeté dans le Tokyo du XXe siècle, avec toutes les conséquences que dégage ce voyage temporel.