Nanami, jeune adolescente japonaise, a pour rêve le rock et l'Angleterre. Mais pour l'instant sa préoccupation principale est de tenir son grand-père éloigné de l'argent qui doit servir à se nourrir tout le mois. Cette mission l'épuise car c'est un véritable panier percé qui vit en bohème. Pourtant l'amour qui unit les deux personnages sera la base de sa construction personnelle...

Un manga original et beau sur le lien transgénérationnel et l'importance de l'amour et des rêves pour avancer dans la vie et s'épanouir. Si au départ de l'histoire les rôles enfant adulte sont inversés, c'est une véritable leçon de bien vivre, très positive, qui clôt ce one shot. A ne pas manquer !
Nanami vit avec son grand-père dépensier. Pour faire face aux factures, elle va devoir travailler en plus de ses études. le sujet principal de ce manga est la découverte de la musique punk, l'envie de partir du Japon pour vivre en Angleterre. Les disputes avec son grand-père sont drôles et affectueuses. Un joli retour sur l'adolescence. Dessins et texte sobres sans bavardage inutiles. Préface de Jiro Taniguchi.
Nanami est une jeune fille de 16 ans qui vit avec son grand-père. Des deux, c'est bien elle la plus raisonnable car le vieil homme vit au jour le jour au fil de ses envies et ne regarde pas à la dépense (lui qui a été banquier !). Nanami doit prendre un petit boulot à côté du lycée pour subvenir à leurs besoins financiers et espérer partir en voyage. Son rêve ? S'installer à Londres pour être au coeur du phénomène punk-rock car elle adore les groupes anglais, en particulier P.I.L. Arrivera-t-elle à concrétiser son projet ? Les personnages ont du caractère, on suit avec intérêt leur vie commune et le parcours de Nanami, bien décidée à prendre son destin en main !
Nanami est une adolescente scolarisée dans une école réputée mais où elle ne se sent pas à sa place. Elle aspire à partir en voyage à Londres, sur les pas du punk qu'elle affectionne tellement. Nanami vit seule avec son grand-père, un vieil homme (trop) gentil et un peu trop naïf, qui passe son temps à dépenser tous leurs deniers. C'est pour cela que Nanami va devoir se mettre à travailler afin de pouvoir continuer à manger à sa faim et à subvenir aux besoins du foyer.
Ce one-shot dépeint le passage entre l'adolescence, où on est plutôt insouciant et où on rêve de liberté, et l'âge adulte, où Nanami se trouve déjà, puisqu'elle doit gérer un budget, en tenant compte de la contrainte principale qui s'oppose à elle, à savoir son dépensier de grand-père (je l'aurais déjà mis dehors depuis longtemps à sa place tellement il est incorrigible et irresponsable.) le personnage de Nanami m'a beaucoup plu : elle est brave, ne se décourage pas facilement et ses efforts vont heureusement porter leurs fruits puisqu'elle va pouvoir réaliser son rêve.
C'est une belle histoire, de refus de la norme, que ce soit du grand père ou de la petite fille, des tensions que ça peut générer entre les deux, des incompréhensions, mais, dans une certaine tendresse discrète, c'est aussi l'histoire d'un respect, d'une découverte de l'autre, d'un amour qui traverse les âges.
Nanami est, je trouve, très équilibrée dans son personnage de hors norme assumée mâtinée d'une responsabilité bien calée dans ses bottes, et qui, sachant où elle veut aller, ne se laissera pas marcher sur les pieds. C'est intéressant de la voir évoluer au cours des années, ainsi que son grand père, même si l'évolution pour lui semble moins visible.
A lire pour le plaisir, pour la découverte, pour une certaine ambiance du Japon adolescent, pour la relation au punk et à l'Angleterre.
Il y a cependant un je ne sais quoi qui manque, une étincelle, un peu de folie, l'histoire est peut-être un poil trop sage à mes yeux, Nanami pourrait être un peu plus écorchée. Bref, joli mais j'aurais aimé y trouver un peu de piment supplémentaire.