EAN : 9782203066427
Casterman (19/04/2013)
3.87/5   39 notes
Début des années 80, au Japon. Nanami, adolescente très énergique, vit seule dans la maison familiale avec son grand-père Tokushirô, un vieil homme jouisseur et fantasque. Contrainte de partager son temps entre ses études dans un lycée qu'elle considère comme une prison étouffante et sa lutte incessante contre les lubie de son aïeul prompt à dilapider le peu d'argent dont ils disposent, la jeune fillerêve de l'Angleterre et vibre pour les groupes de punk qui occupe... >Voir plus
Que lire après PilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Nanami, jeune adolescente japonaise, a pour rêve le rock et l'Angleterre. Mais pour l'instant sa préoccupation principale est de tenir son grand-père éloigné de l'argent qui doit servir à se nourrir tout le mois. Cette mission l'épuise car c'est un véritable panier percé qui vit en bohème. Pourtant l'amour qui unit les deux personnages sera la base de sa construction personnelle...

Un manga original et beau sur le lien transgénérationnel et l'importance de l'amour et des rêves pour avancer dans la vie et s'épanouir. Si au départ de l'histoire les rôles enfant adulte sont inversés, c'est une véritable leçon de bien vivre, très positive, qui clôt ce one shot. A ne pas manquer !
Nanami vit avec son grand-père dépensier. Pour faire face aux factures, elle va devoir travailler en plus de ses études. le sujet principal de ce manga est la découverte de la musique punk, l'envie de partir du Japon pour vivre en Angleterre. Les disputes avec son grand-père sont drôles et affectueuses. Un joli retour sur l'adolescence. Dessins et texte sobres sans bavardage inutiles. Préface de Jiro Taniguchi.
Nanami est une adolescente scolarisée dans une école réputée mais où elle ne se sent pas à sa place. Elle aspire à partir en voyage à Londres, sur les pas du punk qu'elle affectionne tellement. Nanami vit seule avec son grand-père, un vieil homme (trop) gentil et un peu trop naïf, qui passe son temps à dépenser tous leurs deniers. C'est pour cela que Nanami va devoir se mettre à travailler afin de pouvoir continuer à manger à sa faim et à subvenir aux besoins du foyer.
Ce one-shot dépeint le passage entre l'adolescence, où on est plutôt insouciant et où on rêve de liberté, et l'âge adulte, où Nanami se trouve déjà, puisqu'elle doit gérer un budget, en tenant compte de la contrainte principale qui s'oppose à elle, à savoir son dépensier de grand-père (je l'aurais déjà mis dehors depuis longtemps à sa place tellement il est incorrigible et irresponsable.) le personnage de Nanami m'a beaucoup plu : elle est brave, ne se décourage pas facilement et ses efforts vont heureusement porter leurs fruits puisqu'elle va pouvoir réaliser son rêve.
Nanami est une jeune fille de 16 ans qui vit avec son grand-père. Des deux, c'est bien elle la plus raisonnable car le vieil homme vit au jour le jour au fil de ses envies et ne regarde pas à la dépense (lui qui a été banquier !). Nanami doit prendre un petit boulot à côté du lycée pour subvenir à leurs besoins financiers et espérer partir en voyage. Son rêve ? S'installer à Londres pour être au coeur du phénomène punk-rock car elle adore les groupes anglais, en particulier P.I.L. Arrivera-t-elle à concrétiser son projet ? Les personnages ont du caractère, on suit avec intérêt leur vie commune et le parcours de Nanami, bien décidée à prendre son destin en main !
Un récit absolument juste et vivant. Cette jeune fille est libre et sa relation avec son fantasque grand-père nous touche. Bien meilleur à mon goût que Thermae Romae, sans doute parce qu'en partie autobiographique. L'auteur s'appuie sur sa propre adolescence pour brosser le portrait de Nanami fan du punk anglais. A découvrir pour tous, adulte comme collégiens ou lycéens.

critiques presse (5)
BDGest
24 mai 2013
Bien rythmée, l’histoire s’avère maîtrisée et prenante, parfois juste, souvent drôle - les relations et les petites querelles entre Tokushirô et sa petite-fille ne manquent en effet jamais d’amener un sourire -, mais toujours sensible.
ActuaBD
15 mai 2013
L’auteure comblée de Thermae Romae revient sur son adolescence rock. Et brode tout autour un joli récit familial, aux personnages étonnants.
Sceneario
29 avril 2013
Pas de scénario alambiqué ici. Non, ce manga décrit simplement le quotidien de ses héros, leurs émotions, leurs joies, leurs doutes. Mais il le fait avec beaucoup de finesse et d’humour. Mari Yamazaki a un grand talent pour transmettre au lecteur les sentiments de ses personnages.
Auracan
26 avril 2013
C'est une belle histoire que nous narre Mari Yamazaki [...] En piochant dans ses souvenirs d'enfance, elle nous montre que les conflits intergénérationnels ne sont pas l'apanage de nos contrées européennes. Un dessin très alerte vient compléter des dialogues parfois empreints de la violence propre à la jeunesse.
BoDoi
25 avril 2013
Tendre, naturelle et d’apparence simple, cette nouvelle histoire de béguin culturel est un brin loufoque et sacrément réussie !
Nanami a 16 ans, laisse-la un peu vivre sa vie...
- Vivre sa vie?
Oui, sortir avec des copines, ou avec le garçon qu'elle aime...
- Le garçon qu'elle aime?
Contente toi de veiller sur elle, de gentiment prendre soin d'elle...sans te mêler de ce qu'elle fait, d'accord?
- Le garçon qu'elle aime ?!