Quel manga de qualité !
C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé la suite du manga dédié à Pline l'Ancien où nous retrouvons à Rome le célèbre gouverneur et naturaliste, accompagné de son fidèle scribe Euclès.

Alors que le tome précédent faisait la part belle au personnage de Néron, nous ne croisons cette fois-ci ce dernier qu'une seule fois (toujours avec la perfide Poppée) tandis que l'histoire se recentre sur Pline. le naturaliste souffre de son asthme que l'air vicié de Rome aggrave. Toujours accompagné d'Euclès, il fait partager à son jeune scribe ses réflexions sur la société et la nature : réflexions sur l'éducation des enfants, découverte d'une école et du marché aux esclaves, allusion au christianisme qui se développe en secret dans les faubourgs de Rome,... Nous découvrons également la passion de Pline pour les créatures fantastiques et les vierges tandis que des personnages célèbres comme Sénèque font leur apparition.

Ce manga est décidément très riche en références historiques. Les dialogues entre les personnages sont intéressants et vifs, très plaisants à suivre. le voyage de Pline en Campanie nous réserve également de belles découvertes avant de se clore par l'apparition de présages funestes dans la ville d'Herculanum, laissant entrevoir une suite palpitante. le Vésuve est là, imposant, si calme d'apparence…

Le dialogue entre les deux auteurs qui clôt le tome apporte la touche ultime à ce manga. Ils nous éclairent sur leurs choix et apportent des éclaircissements sur l'évocation de tel ou tel propos de Pline, la source fondamentale restant pour eux l'imposante « Histoire naturelle ». Enfin, que dire du graphisme ? Parfait ! D'une précision et d'un réalisme remarquables. J'ai notamment un coup de coeur pour le tout premier chapitre avec le chat Gaïa.

Mêlant mythologie, sciences et monstres, Pline continue à dresser le portrait passionnant d'une époque méconnue. Un manga absolument captivant.
À la fin des deux premiers tomes, nous avions laissé Pline à Rome. le tome 3 s'ouvre donc sur la vie du célèbre naturaliste dans sa villa romaine. Mais c'est sous le regard de son chat que nous suivons le premier chapitre, une manière originale de découvrir, à hauteur des yeux du félins, une journée dans la maison de Pline.

Le manga conserve les mêmes qualités que les deux premiers tomes, avec son dessin soigné et sa volonté de présenter, avec une passion visible, la vie de cet homme fasciné par la nature et, par extension, celle des Romains. le pan politique n'est pas oublié puisque l'influence de plus en plus croissante de Poppée va pousser Pline, au cours du tome 3, à quitter Rome. Cela et l'air vicié de la ville, mauvais pour les problèmes de santé de Pline.

Euclès, le jeune homme qui suit Pline pour consigner par écrit toutes ses pensées, va lui aussi devoir quitter Rome, où il aura été agressé une nuit. Et lorsque la petite troupe, arrivée dans un village côtier, constate d'étranges phénomènes, l'inquiétude est de mise. Car ce n'est pas la première fois qu'ils sont confrontés aux prémices d'une éruption volcanique…

Le volume s'intéresse aussi aux créatures fantastiques. Licorne et pieuvre géante se verrons ainsi offrir quelques cases magnifiques, des créatures issues des volumes laissés par Pline et insérées de belle manière par les mangakas !

À noter que le volume se clôt par une interview croisée des deux auteurs du manga qui permet de mieux comprendre les intentions de leur série et leur ancrage documentaire.

Ce troisième volume poursuit donc sur la lancée des deux premiers et confirme ainsi une excellente série historique. À recommander aux amateurs ! 🙂 [Lire la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..
Après un premier chapitre dont le narrateur est Gaia le chat (l'occasion d'admirer de superbes dessins de ce félin), nous retrouvons Eulès et ses tourments amoureux envers la belle prostituée muette Plautina.
Quant à Néron, il va bientôt être père, voilà donc un nouveau moyen de pression pour Poppée, qui attend la tête d'Octavie avec impatience!
C'est un séjour plein de surprises à Pompéi qui s'annonce : sources taries, morts étranges de moutons, ...
Entre intrigues politiques, coups de coeur et observations naturalistes, une lecture passionnante!
Décidément Rome ne convient pas à Pline. Quand ce ne sont pas les agissements de Néron, la violence des rues qui agacent le savant, c'est le climat qui gâche sa santé. Victime d'une nouvelle crise d'asthme, Pline prend la route pour Pompéi.
Nombreux sont les thèmes abordés dans ce volume, toujours dessiné avec le plus grand soin : les vicissitudes dans l'entourage de Néron (orgies, complots, soif de pouvoir de Poppée), l'esclavage, les débuts du christianisme, les créatures fantastiques et les caprices du Vésuve. Un manga très documenté mais qui ne donne pas du tout l'impression d'être académique. le personnage de Pline est tout en nuances, homme de sciences qui croit en l'existence des licornes, flegmatique (sa rencontre avec le bébé est savoureuse) et colérique à la fois.