J'aime toujours autant les délires de l'auteur. le premier chapitre est un modèle du genre. Cependant une trame semble se dessiner sur la fin et les pointes d'histoire romaine qui surgissent sont appréciables. Vivement le prochain !
Le héros concepteur de bains dans l'Antiquité romaine a déjà assuré son succès avec les bains familiaux et les annonces de spectacles. Que va-t-il maintenant pouvoir inventer, grâce à ses déplacements inattendus dans ce monde étrange du Japon contemporain ?
Ce manga réussit le pari d'être à la fois drôle et pédagogique sur la civilisation des bains.
Suite des aventures de notre Lucius Modestus qui continue de voyager de la Rome antique au Japon moderne. La ficelle est désormais connue, à chaque fois que Lucius se trouve confronté à une difficulté il finit par rejoindre le pays des “visages plats” et pourra constater comment le merveilleux peuple nippon a pu régler le problème. Bon 2000 ans après les Romains, c'est facile de faire les malins !

On remarquera que Lucius Modestus continue à “subir” ces allers - retours et ne cherche jamais à effectuer ce “voyage” en s'immergeant dans l'eau. C'est toujours par inadvertance et de manière fortuite qu'il tombe dans l'eau et arrive au Japon.

Malgré ce côté un peu répétitif, ce deuxième tome démarre de manière intéressante en dépassant le simple cadre des bains publics pour nous montrer qu'il existe d'autres similitudes entre ces 2 cultures notamment des rituels de fertilité. Cela reste d'ailleurs un des points forts de Thermae Romae, la série est bien documentée et a le mérite d'apporter un éclairage nouveau sur la civilisation romaine.
Chikha a trouvé le début un peu gênant avec le rite de fécondité... Après c'est passionnant car quelqu'un veut tuer Lucius!
Suite de l'histoire de Lucius Quintus Modestus. toujours aussi captivant