Je poursuis avec plaisir la lecture de cette série, et ce deuxième volume m'a plu davantage que le premier. La trame narrative gagne en épaisseur, notamment grâce à l'empereur Hadrien, dont la présence permet d'aborder la vie politique romaine. L'Empereur vieillissant doit désigner un successeur pour maintenir la paix romaine, et son choix est difficile et mal interprété. On voit sa décision comme une conséquence de son gout pour les beaux jeunes hommes, alors qu'il songe pourtant avant tout à trouver celui qui saura maintenir la paix. L'aspect documentaire reste aussi présent que dans le premier volume, avec une présentation de la culture des bains qui a encore le défaut d'être un peu trop idyllique à mon goût. Mais ce petit bémol ne va pas m'empêcher d'attaquer le troisième volume.
Lucius Modestus est un architecte spécialisé dans les thermes romains. Par un effet du sort inexplicable, quand il s'immerge dans un bassin thermal, il est transporté de la Rome antique (130 après J-C environ) vers le Japon moderne. Il se retrouve dans un bassin ou dans des thermes, et par le plus grand des hasards il trouve alors la solution au problème qui le préoccupait à Rome...

Comme dirait mon grand-père, si tu crois celle-là, je t'en raconte une autre.

Le plus étonnant est que ce ressort d'aventure passe plutôt bien. Sauf qu'il n'y a pas beaucoup d'aventure à la clé. le tome 1 présentait une succession de problèmes et Lucius Modestus trouvait les solutions. le tome 2 est grosso modo bâti sur le même moule, mais l'autrice élargit le propos quand même. le lecteur est confronté à la vieillesse de l'empereur Hadrien et au fait qu'il souhaite rester populaire au moment de se choisir un successeur. Par ailleurs, la femme de Lucius le quitte, invoquant une loi qui permettait aux seules prostituées de divorcer.

Le fait que Lucius soit impuissant, que sa femme le quitte en considérant qu'il est homosexuel vu le temps qu'il passe avec Hardien... cela donne l'occasion pour Mari Yamazaki de présenter un culte païen au japon, celui dédié au phallus, rituel au cours duquel les jeunes femmes invoquent tout ce qu'elles peuvent pour enfin enfanter. En même temps, l'autrice se fait plaisir en dessinant des phallus de belles dimensions. Les similitudes entre Rome et le Japon sont assez bien menées (on pourrait aussi invoquer d'autres cultes ou rituels du même type ailleurs dans le monde).

Ce genre d'anecdote est le point fort du manga de Mari Yamakazi. Elle a fait des recherches. Elle s'est documentée, et présente ses réflexions à la fin de chaque chapitre. Il y a de l'idée. le tome 2 est mieux construit et un peu plus convaincant, en ce qui me concerne, que le tome 1 sans toutefois atteindre des sommets. Une des raisons est -de nouveau- le caractère répétitif et donc lassant de la mécanique "problème à Rome" vs. "solution au Japon". Une autre raison est que j'aurais eu envie de connaître ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Alors, je pars du principe que tout ce qui est dit du Japon est vrai et tout ce qui est transposé à la Rome antique est faux, inventé. Mais c'est dommage de rester dans le flou. J'aurais aimé des faits, des sources historiques, etc.
Second volume partant du même principe : Lucius se retrouve de la Rome antique au Japon actuel et il en revient avec des idées novatrices et des réflexions. L'auteur a su varier les récits, axant davantage ce volume sur des aspects politiques, historiques. C'est très instructif et les explications données par l'auteur à la fin de chaque chapitre sont très intéressantes.
Pour donner suite à un chouette cadeau de Joëlle (Instagramie) auquel le seul mot de recherche « Thermae » suffit à le trouver , je continue la lecture de cette série dont le premier tome me fut offert ; )…
Par Mari Yamazaki (née en 67) | Note moyenne 3.88 /5 (sur 1202 notes)| Japon | 2012| Casterman |186 pages |Tome 2 sur 6 |Thermae Romae, tome 2
« Les femmes c'est bien mais avant toute chose un bon bain »
« Ces sept années où nous avons été mariés il n'y a pas eu un seul jour où elle ne m'a pas supplié de lui donner un enfant » hmmm autre temps, autres moeurs, mais avec une meuf comme ça, moi non-plus ça n'aurait pas marché…
Les transitions sont bien foutues, d'un monde à l'autre
Le tome 2 me parle davantage que le T1, sans doute parce qu'il introduit plus de personnages féminins tels que la vieille sorcière ou la femme de Lucius, ou les adeptes du dieu de la fertilité.
Les bagarres dans les thermes « tragicomique » (Si je puis m'exprimer ainsi ?) finalement, ils trouvent des solutions toutes simples. C'est bourré de facéties et d'humour… Ce qui change un peu… La plupart des textes sont « dispensés » d'humour !! xd Raima ½ changeait de sexe en tombant dans l'eau, lui il change d'époque !! Découvrant les cocasseries liés à l'eau au fil du temps…
Qui veut faire taire Lucius Modestus ?
Lien : https://vella.blog/
💦 J'ai trouvé le tome 2 moins répétitif que le tome 1. Celui-ci s'était terminé sur un message de la femme de Lucius lui annonçant qu'elle voulait divorcer. Les pages bonus informatives situées à la fin du manga nous en apprennent davantage sur le divorce de l'époque. Un petit plus qui nous instruit par la même occasion.

💦 le petit bémol est que Lucius Modestus continue toujours, malgré lui, à faire ces allers retours entre chaque époque sans qu'il le veuille et bien sûr au moment attendu de l'histoire. Il tombe dans l'eau par inadvertance et se retrouve au Japon. Je trouve toujours autant un peu simpliste ses allers retours.

💦 Par contre, j'ai trouvé le manga bien documenté et en plus de lire une histoire amusante, divertissante et originale, on apprend les similitudes entre les deux cultures qui sont le Japon et la Rome antique. Par exemple, concernant le chapitre des rituels de fertilité. J'ai appris que cette fête était toujours célèbrée actuellement au Japon. Ce manga nous permet donc de concilier l'amusement et la documentation.

Mély,
Lucius Modestus continue ses aller-retour entre la Rome antique de l'empereur Hadrien et le Japon contemporain. Après avoir enseigné à des barbares germains les règles de bonne conduite dans les thermes il est mandaté par Hadrien pour créer un établissement innovant qui plaise au peuple et s'inspire pour cela d'une sorte d'aqualand japonais. Hélas le succès de ces nouveaux thermes ne plait guère aux propriétaires de bains traditionnels qui voient leur clientèle diminuer.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Le premier chapitre de cet opus est surprenant. Il est consacré au culte de Priape. Marcus le tailleur de pierre n'y va pas de main morte pour lui rendre hommage. Ce pauvre Lucius Modestus, connaît il est vrai des problèmes de virilité. Et son épouse, faute d'enfants, est partie. Son ami Marcus l'emmène dans les bas-fonds. Une vieille sorcière lui concocte alors un bain extra : eau de source du Vésuve, gingembre, lait de truie et semence de taureau. Lucius s'immerge complètement et se retrouve chez les visages plats qui le prennent pour Konsei le dieu de la fertilité...
Après ce premier chapitre original pour le moins, on retrouve le modus operandi du premier volume. Lucius l'ingénieur balnéaire est confronté à un problème qui lui semble insoluble. Il chute dans l'eau ou se cogne contre le marbre et se retrouve chez les visages plats. Il s'intéresse un minimum aux us et coutumes locaux, mais leur emprunte sans vergogne un maximum d' inventions aquatiques complètement décalées avec le monde romain. Tout cela lui vaut bien évidemment de se faire mousser auprès de l'empereur Hadrien. Mais la corporation des petits artisans balnéaires locaux souffre et lui passe un savon.
J'ai moins souri qu'au premier volume. J'ai trouvé l'humour assez lourd. Les décalages un peu grossiers. Et je trouve les personnages trop limités, sans grande originalité psychologique. Avec Lucius et Marcus on retrouve le duo de la série Rome. L'arrogant citoyen qui connaît des problèmes de couple et le bon copain vulgaire et généreux. L'intérêt pour moi réside plutôt dans l'évocation de la fin de règne d'Hadrien, du choix surprenant de son successeur, un coureur de filles que tout le monde trouve indécis, en attendant l'avènement du jeune et très futé Marc-Aurèle, qui ressemble comme deux gouttes d'eau au jeune Octave de la série Rome.
J'aime toujours autant les délires de l'auteur. le premier chapitre est un modèle du genre. Cependant une trame semble se dessiner sur la fin et les pointes d'histoire romaine qui surgissent sont appréciables. Vivement le prochain !
Chaud chaud chaud chaud le premier chapitre consacré au culte du phallus ! Et à ne pas laisser dans n'importe quelles mains... Ensuite l'intrigue reprend sa construction classique calquée sur le premier tome : Lucius se trouve confronté à un problème aux thermes, il tombe accidentellement à l'eau et trouve la solution dans les bains publiques japonais. L'architecte romain sera ainsi l'initiateur des règles de savoir-vivre dans les thermes ainsi que des cartes de fidélité, et surtout des toboggans aquatiques ! A la fin de chaque chapitre, l'auteur apporte éclaircissements et anecdotes sur la thématique développée.

D'autre part, une nouvelle évocation de l'empereur Hadrien donne un petit intermède culturel appréciable. Malade et affaibli, Hadrien repense avec nostalgie à son jeune amant Antinous mort noyé dans le Nil. L'occasion pour Lucius de réfléchir à l'acclimatation des crocodiles égyptiens dans les thermes romains... et de découvrir le bon goût de la banane !! On apprend aussi à connaître le successeur de l'empereur, Celonius (un coureur invétéré), et le jeune mais déjà très prometteur Marc-Aurèle.

Enfin, la dernière vignette du manga ménage un petit suspense en laissant présager que l'architecte est en danger...
Lien : https://www.takalirsa.fr/the..
Ce tome 2 est globalement meilleur que le premier. Au niveau de l'histoire, ça devient un peu plus intéressant: on entre vraiment dans des intrigues plus complexes, plus politiques. J'ai trouvé ce tome un peu plus drôle que le précédent (notamment la scène du tobbogan et celle de la fête de la fertilité). On explore toujours avec curiosité le quotidien des romains aussi bien que celui des japonais. On voit vraiment le travail de recherches de l'auteure, et on voit qu'elle y a pris du plaisir à travers son oeuvre.
Néanmoins, je suis toujours un peu sur ma faim concernant les personnages. Lucius toujours enfermé dans son obsession des bains, ne faisant guère plus qu'observer les japonais modernes (et leur piquer des idées. On est romain, ou on ne l'est pas!) mais jamais sans tenter de réel dialogue avec eux, à mon grand dam. Il n'est clairement pas intéressé par les gens de cette civilisation pourtant d'un temps bien lointain dans le futur. C'est un personnage orgueilleux, qui ne pense qu'à l'Empire et à ses termes, sans tenir davantage compte des gens autour de lui. Bref, ce ne sont clairement pas les personnages qui m'intéressent dans ce manga. Pourtant, je pense que ç'aurait été intéressant d'exploiter ça, surtout les relations entre Lucius et les japonais.
Mais les points négatifs sont moins nombreux que dans le tome précédant, éclipsé par le tournant que prend l'intrigue. D'autant que ce tome nous laisse un petit suspense à la fin. A voir ce que le tome 3 nous réserve! ;)
Lien : http://anskarad.blogspot.fr/..