Lucius émerge de nouveau dans une station thermale au japon, mais cette fois-ci il n'arrive pas à replonger de l'autre côté pour revenir à Rome...
Il va faire la connaissance de Diane, jeune femme accomplie qui a tous les talents, la beauté, la générosité, l'ardeur au travail... et une passion pour la culture latine ! Notre architecte va se faire embaucher à l'auberge des thermes pour pouvoir y être hébergé le temps de trouver comment repartir et c'est l'occasion pour lui de faire un peu mieux connaissance avec la civilisation contemporaine. La découverte de la télévision est un réel choc pour ce romain !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
L'histoire prend un nouveau tournant dans ce volume. Cette fois, il n'y a pas plusieurs épisodes où Lucius se retrouve plongé dans le japon moderne, mais un seul où il s'y retrouve coincé. Il se retrouve donc à travailler dans une auberge thermale où il fait la connaissance de Satsuki, une jeune fille passionnée de l'époque romaine et qui parle latin.

Encore un volume très plaisant à lire et qui à su se renouveler.
Les aventures loufoques de Lucius, l'architecte remain qui grâce à ses incursions fantastiques dans le Japon contemporain a relancé sa carrière de bâtisseur de thermes. Les situations saugrenues et le choc des cultures assurent le plaisir de la lecture.