AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tranchant de lune et autres nouvelles contemporaines .. (5)

Deux compagnons – Deng Yiguang

Par cette température glaciale, même l'oiseau craint de s'envoler, de peur que ses ailes ne se glacent et que ses plumes ne se réduisent en poudre sous l'effet du froid.
Commenter  J’apprécie          230
La lettre — Liu Qingbang

Chaque fois que la porte pivotait sur ses gonds, son cœur s'ouvrait tout entier. Elle oubliait alors un instant tous les efforts qu'elle avait dû fournir pour atteindre cette dizaine de pages qu'elle était ensuite incapable de lâcher : à chaque fois qu'elle mettait la main dessus, elle devait absolument en poursuivre la lecture jusqu'à la dernière ligne. Elle entendait la voix de son auteur, reconnaissable entre toutes, l'appeler en haut de la première feuille et il lui fallait pénétrer dans ce jardin de mots pour aller le retrouver tout au bout du voyage.
Commenter  J’apprécie          160
quitte à fâcher les hommes de bien, garde-toi d'offenser les vauriens, c'est là un précepte ancestral qu'il faut suivre à la lettre.
Commenter  J’apprécie          140
Deux compagnons – Deng Yiguang

Il courbe son dos lentement, étend ses quatre griffes sur le sol enneigé. Ses poils bruns et jaunes comme une cape se gonflent sous la brise. Le vent, qui fend ses oreilles telle une parie de couteaux courts, glisse étroitement derrière la tête, et semble émettre un sifflement aigu. Face au jeune loup noir au sommet de la pente, il lève lentement son museau, son regard projette peu à peu une couleur de sang, il est imposant et plein de fierté.
Commenter  J’apprécie          100
Là-haut de Wang Xiangfu

La pluie est une bien étrange chose. Lorsqu'elle tombe en suffisance, elle semble encourager les cultures, leur souffler à l'oreille : «Pousse, pousse, vas-y pousse.» Alors les saisons prennent le temps de s'épanouir pleinement. En revanche, lorsqu'elle fait défaut, les récoltes blondissent prématurément, comme par manque d'assurance, et l'automne arrive de concert.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (13) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Mo Yan

    Mo Yan est , à ce jour, le seul prix Nobel de littérature chinois. Mais en quelle année a -t-il obtenu ce prix ?

    1955
    2010
    2019
    2012

    10 questions
    14 lecteurs ont répondu
    Thème : Mo YanCréer un quiz sur ce livre

    {* *}