AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 46 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Automne 1944, La contre-offensive russe vient de percer le front allemand. La Luftwaffe commence à manquer de pilotes.

On continue le récit De Wulf, pilote allemand, et de Lilya, pilote russe. Chacun se battant farouchement pour sa patrie. Dans ce tome nos deux personnages vont se croiser pour la première fois.
Encore une fois nous avons le droit à de belles batailles aériennes avec son lot d'avion fidèlement retranscrit.
C'est très sympathique à lire et très bien dessiné.
Commenter  J’apprécie          70
Automne 1944, en Prusse orientale. Depuis l'été, le haut-commandement soviétique à déclenché une gigantesque contre-offensive appelée Opération Bagration. La Luftwaffe tente de se doter des meilleurs appareils pour conserver l'avantage tandis que le front de l'Est est enfoncé de toutes parts. Un appareil en particulier, le fameux Focke-Wulf au long museau, terrorise les pilotes russes et américains. Mais l'étau soviétique se resserre inexorablement autour des poches de Graudenz, Breslau et Poznan ce qui contraint la 6ème Luftflotte - qui n'est plus que l'ombre d'elle-même - à se replier dans la douleur… La NJG 3 est dissoute peu après et ses pilotes incorporés dans une escadrille de chasse de jour. Afin d'accroitre les chances de victoire, le commandement américain fait livrer aux soviétiques des P-39 Airacobra neufs. La barbarie n'ayant pas de limites, le 14 février 1945, une nuée de bombardiers alliés larguent 7000 tonnes de bombes incendiaires sur la ville de Dresden ; la Florence de l'Elbe se trouve réduite à l'état de ruine…

L'idée est bonne mais le scénario manque de finesse et de subtilité. C'est dommage... La trame de l'histoire et les informations militaires sont insuffisantes pour un spécialiste et le scénario comporte trop d'invraisemblances ; comment imaginer que Wulf, pilote de la Luftwaffe, et Lilya, pilote soviétique, se croisent ainsi à plusieurs reprises avant de se retrouver en pleine débâcle dans un wagon à destination d'un camp de travail...
Commenter  J’apprécie          50
Une belle envolée pour ce tome 2.
C'est toujours passionnant et touchant. Cette vision du côté allemand à quelque chose de très humain.
Des raids aériens mais on n'est pas assommé avec. Des détails de la guerre seulement donnés pour nous situer dans le contexte. La psychologie des personnages est bien plus importante. Ce qui les rend bien sur très attachants, on adore les suivre. Même les personnages secondaires sont intéressants. Ce n'est pas pour ça que c'est chiant ou dur à lire. Tout au contraire.
Les dessins sont tout simplement très beaux avec une colorisation magnifique.
Commenter  J’apprécie          50
Automne 1944. La donne a changé. Les allemands subissent les assauts de l'Armée Rouge et reculent. La Luftwaffe doit faire face aux innombrables chasseurs soviétiques. L'Oberleutnant Wulf et la camarade Lila vont se croiser pour la première fois. La "sorcière" abattue et capturée par les Allemands va "s'évader" grâce à Wulf. Côté Russe, cet "exploit" va faire de Lilya une icône de propagande pour le peuple. Temporairement...
Un récit toujours aussi captivant, toujours aussi bien mis en images avec des combats aériens très réalistes. Les deux héros sont certainement amenés à se recroiser...
Commenter  J’apprécie          30
Petit bond d'un an dans la guerre, c'est l'automne 1944 et le temps de la contre-attaque soviétique. L'armée allemande est aux abois et la Luftwaffe est exsangue. L'Oberleutnant Wulf tente comme il peut de continuer à faire son devoir et à donner un peu d'humanité à cette guerre, notamment quand Lilya, la sorcière de la nuit russe, est capturée…
Comme je l'avais dit dans le premier tome, l'histoire tourne surtout autour de l'officier allemand Wulf qui tente, tant bien que mal de survivre à la guerre et de protéger sa fille à l'arrière.
Un tome qui laisse un peu les combats aériens de côté pour une histoire qui va se révéler très triste avec une pointe de fatalité.
Commenter  J’apprécie          20
Une excellente courte série courte en 3 tomes, dotée d'un scénario simple mais efficace d'Yann, sans complications inutiles, et surtout servi par le dessin toujours aussi magnifique de Romain Hugault, ici au top de son art.
L'histoire nous emporte, ce qui est assez inhabituel, au-dessus et sur le front russe pendant le dernier hiver de la seconde guerre mondiale. Elle s'autorise quelques liberté avec la vraisemblance (seuls dans une carcasse d'avion, blessés après un crash, ensevelis sous la neige de l'hiver russe, un homme et une femme auraient-ils vraiment, là, tout de suite, envie de faire l'amour ? ) mais nous sommes ici pour rêver, et pour ma part, j'ai rêvé.
Commenter  J’apprécie          20
Belle suite, toujours cette partie de la seconde guerre mondiale que l’on entend jamais parler, il s𠆚git de la bataille entre les Allemands et l’union soviétique. Plus précisément les batailles aériennes.
Deux personnages, deux destins, de plus un personnage féminin, pilote, pour le compte de l’union soviétique, qui par le fruit du hasard vont se croiser, tantôt l’un prisonnier qui s’échappe, tantôt l𠆚utre prisonnière des Allemands, suite à un coup presque fatal... un coup suicidaire, quelle détermination, quel courage, ont fait preuve ces soldats...
Une très belle bande dessinée, et pour couronner le tout, des dessins magnifiques.
Commenter  J’apprécie          10
La vie de Lilya et De Wulf vont se croiser, s'entremêler....Les dessins sont beaux, l'histoire prenante, c'est une suite superbe au premier opus.
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Voilà une série qui continue de s'avérer hautement sympathique. Une grande part de cet attrait revient à l'excellent travail de Romain Hugault, mais pas que. Mais il est vrai que le dessinateur s'affirme de plus en plus à chaque tome. Quel talent, lorsqu'il nous dépeint une bataille aérienne au petit matin. le dessin est une chose, mais il s'avère aussi un excellent coloriste, qui parvient bien à mettre en valeur l'un grâce à l'autre. Ses personnages sont aussi très identifiables. Il ne souffre de guère de défauts, en fait."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}