Je n'ai pas accroché du tout à l'univers graphique mais j'ai voulu tout de même le lire car j'ai bien aimé le dernier hors-série de Spirou et Fantasio. le sujet me paraissait tendancieux et le dessin assez particulier. Je n'ai pas été déçue de cette lecture haute en couleur. Et dire que la médiathèque allait l'envoyer au pilon et qu'elle l'a sauvé. Je leur ai rendu car il était un peu abîmé en leur conseillant de le remettre dans la pile en question : la destruction.

J'ai trouvé l'histoire assez ennuyante. Pour moi, Spirou et Fantasio se sont deux amis qui forment une véritable équipe et ils sont là, l'un pour l'autre. Ici, nous avons deux personnages qui ne s'apprécient plus et chacun vit sa vie. Pourquoi choisir deux personnages connus alors? Qu'elle est l'intérêt?

Puis, je n'ai pas aimé ces clins d'oeil à d'autres bd, personnages et dessinateurs comme Tintin, Blondin & Cirage, Gaston, Buck Danny, Bob & Bobette, Bob Morane... Sans compter toutes les références que je n'ai pas vu par manque de culture 9ème art. Il y a même une référence à Hergé s'il a été un collaborateur ou non.

Les allemands au final se font avoir par de braves résistants. Il manque quelque chose car ce n'est pas vraiment un récit historique et pas totalement une fiction. La torture de la « baignoire » devient un running-gag. Breendonck, un camp de concentration Belges où les résistants étaient décapités à la hache n'est qu'un tas de bottes nazies à cirer. N'est pas tirer par le cheveux?

Et pourquoi faire que Fantasio couche avec une allemande et la sauve de l'arrestation de ces semblables? C'est trop et cela n'a pas sens.

Il y a tout de même une évocation des femmes tondues à la libération qui ont collaboré en couchant avec l'ennemi. C'est horrible. Un fait réel qui fait grincer plus d'un historien.

Une bande dessinée qui ne m'a pas du tout plus ni par son fond, ni par sa forme. D'ailleurs, vais-je tenter de découvrir d'autres hors-série? Je ne sais pas.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Mouais...J'aime bien Spirou, je connais assez l'univers sans être une fan absolue, j'aime bien les BD historiques mais là, bof...On est dans une sorte de Ready Player One (pas dans le bon sens du terme) avec des références dans tous les sens, qui parasitent l'histoire. C'est d'autant plus dommage que tout va très vite, c'est la valse des personnages lesquels deviennent des caricatures. de plus, je suis toujours mal à l'aise quand on représente des nazis comme des idiots presque rigolos ou quand on utilise des croix gammés à tout va...Les Allemands sont ridiculisés, cartoonisés (d'ailleurs, le grand maitre de la torture de la Gestapo est le Muller de Tintin, ce que j'ai trouvé d'assez mauvais goût, d'inscrire cette réalité horrible dans de la fiction), on voit finalement très peu les collaborateurs...Les enjeux de la période sont gommés avec désinvolture dans un enchainement d'action, ce qui pose la question de pourquoi avoir choisi cette époque finalement ? J'imaginais une "origin story" qui pouvait expliquer comment Spirou devenait qui il était : ce n'est pas le cas, il est déjà résistant quand l'histoire commence..Bref, pas beaucoup d'intérêt et un traitement assez problématique de la période.