AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 107 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je n'ai pas accroché du tout à l'univers graphique mais j'ai voulu tout de même le lire car j'ai bien aimé le dernier hors-série de Spirou et Fantasio. le sujet me paraissait tendancieux et le dessin assez particulier. Je n'ai pas été déçue de cette lecture haute en couleur. Et dire que la médiathèque allait l'envoyer au pilon et qu'elle l'a sauvé. Je leur ai rendu car il était un peu abîmé en leur conseillant de le remettre dans la pile en question : la destruction.

J'ai trouvé l'histoire assez ennuyante. Pour moi, Spirou et Fantasio se sont deux amis qui forment une véritable équipe et ils sont là, l'un pour l'autre. Ici, nous avons deux personnages qui ne s'apprécient plus et chacun vit sa vie. Pourquoi choisir deux personnages connus alors? Qu'elle est l'intérêt?

Puis, je n'ai pas aimé ces clins d'oeil à d'autres bd, personnages et dessinateurs comme Tintin, Blondin & Cirage, Gaston, Buck Danny, Bob & Bobette, Bob Morane... Sans compter toutes les références que je n'ai pas vu par manque de culture 9ème art. Il y a même une référence à Hergé s'il a été un collaborateur ou non.

Les allemands au final se font avoir par de braves résistants. Il manque quelque chose car ce n'est pas vraiment un récit historique et pas totalement une fiction. La torture de la « baignoire » devient un running-gag. Breendonck, un camp de concentration Belges où les résistants étaient décapités à la hache n'est qu'un tas de bottes nazies à cirer. N'est pas tirer par le cheveux?

Et pourquoi faire que Fantasio couche avec une allemande et la sauve de l'arrestation de ces semblables? C'est trop et cela n'a pas sens.

Il y a tout de même une évocation des femmes tondues à la libération qui ont collaboré en couchant avec l'ennemi. C'est horrible. Un fait réel qui fait grincer plus d'un historien.

Une bande dessinée qui ne m'a pas du tout plus ni par son fond, ni par sa forme. D'ailleurs, vais-je tenter de découvrir d'autres hors-série? Je ne sais pas.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Mouais...J'aime bien Spirou, je connais assez l'univers sans être une fan absolue, j'aime bien les BD historiques mais là, bof...On est dans une sorte de Ready Player One (pas dans le bon sens du terme) avec des références dans tous les sens, qui parasitent l'histoire. C'est d'autant plus dommage que tout va très vite, c'est la valse des personnages lesquels deviennent des caricatures. de plus, je suis toujours mal à l'aise quand on représente des nazis comme des idiots presque rigolos ou quand on utilise des croix gammés à tout va...Les Allemands sont ridiculisés, cartoonisés (d'ailleurs, le grand maitre de la torture de la Gestapo est le Muller de Tintin, ce que j'ai trouvé d'assez mauvais goût, d'inscrire cette réalité horrible dans de la fiction), on voit finalement très peu les collaborateurs...Les enjeux de la période sont gommés avec désinvolture dans un enchainement d'action, ce qui pose la question de pourquoi avoir choisi cette époque finalement ? J'imaginais une "origin story" qui pouvait expliquer comment Spirou devenait qui il était : ce n'est pas le cas, il est déjà résistant quand l'histoire commence..Bref, pas beaucoup d'intérêt et un traitement assez problématique de la période.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (313) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}