Thorgal a réussi à quitter Bag Dadh avec Aniel à bord d'une chaloupe volante. mais ce dernier est au plus mal et leur embarcation s'est échouée encore bien loin du Northland.

Ce tome 36 conclut le périple de Thorgal pour sauver son fils Aniel. Il permet également de faire la jonction avec les différentes séries parallèles. Malheureusement je ne l'ai pas trouvé à la hauteur. Il y a un gros problème de rythme, les événements s'enchainent à une vitesse folle avec du coup son lot de raccourcis frustrants et d'ellipses inexpliquées. On retrouve tout un tas de personnages anciens sans que ça laisse transparaitre les émotions. On a l'impression que Yann voulait faire un clin d'oeil à tous les anciens tome de Thorgal, avant de pouvoir repartir sur un nouveau cycle. Certes ça n'a pas du être facile avec les dernières péripéties de la série, les nombreux changement de direction et tout ça... A voir comment va évoluer la série avec ce nouveau scénariste et un nouveau dessinateur. car oui ce thorgal était le dernier de Rosinski!