AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 26 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Alors que le premier tome de ce diptyque m'avait beaucoup plu, j'ai trouve ce second opus assez décevant.
Les tirades et échangent verbaux n'en finissent pas de succéder au détriment de l'histoire qui s'empâte en plus et se contente finalement de donner les réponses aux questions sans penser à approfondir quelque peu la narration.
Tant qu'à faire, il aurait dès lors de faire un one-shot un peu plus volumineux et d'ôter là une grande partie du remplissage qui constitue l'essentiel de ce tome.
Commenter  J’apprécie          130
Si le dessin reste aussi précis et acéré que la première BD avec de bons cadrages, si le scénario tient sa route jusqu'à sa résolution (et n'oublie pas de nous donner les réponses à nos questions), je suis quand même moins contente de cette lecture.
La faute principalement au bavardage éxubérant des différents protagonistes. Les répliques mordantes et recherchées, initialement droles, deviennent lourdes. Remplissant les cases et ralentissant l'action. A la fin de la bulle on en a déjà ras le bol de cet assemblage de mots tout droit sorti d'un recueil de poésie du XIX eme siècle. Je suis sure que C.Baudelaire adorait parler comme ça mais bon, nous...
Commenter  J’apprécie          50
Si le premier tome ne m'avait pas ravi mais ne m'avait pas déplu non plus, ce second m'a déçu. Déjà nous n'avons les résolutions de tous nos mystères qu'à la fin. Ce n'est pas une tare en soit, sauf que du coup il ne se passe rien d'intéressant durant les trois quart de la BD remplie de ce fait de blabla imbuvable. Et puis même si l'on retrouve nos deux adolescents du début, toujours attachants, la résolution de leur histoire n'est pas à la hauteur de ce que l'on attendait. Trop simple, trop facile.
Commenter  J’apprécie          30
Seconde partie en demi-teinte. Autant j'avais beaucoup apprécié la découverte de ce petit village de la lande écossaise ainsi que les personnages qui composent l'intrigue du premier volume, autant je suis un peu plus dubitatif sur cette seconde et dernière partie.

J'ai trouvé que le récit semblait compressé pour tenir sur un nombre de pages restreintes. J'ai eu le sentiment que l'on saute des pans entiers de scénario et de recherche afin d'arriver au plus vite au dénouement. Dommage pour une histoire où les bases avaient été bien posées dans le 1er volume.

Ce qui m'a amené à me dire que j'aurai préféré un seul et unique volet. Plus long, mais regroupant l'ensemble du récit plutôt que cette 2e partie clairement en dessous de sa prédécesseuse. Ou alors, quitte à faire deux tomes autant prendre le temps et détailler convenablement la deuxième.

Malgré cela, le fond de l'intrigue reste bien, les découvertes sont intéressantes et parfaitement raccord avec l'ambiance de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Fin de ce dyptique avec un tome de bonne qualité. On trouve ici toutes les réponses aux interrogations du premier tome et même plus. Un peu plus bavard que l'opus précédent, certaines choses nous échappent mais trouvent tout leur sens au final.
Une bonne lecture appuyée par des dessins soignés.
Commenter  J’apprécie          20
Ce deuxième (et dernier) tome apporte les explications aux questions soulevées dans le premier. Il en amène d'autres sur les raisons qui poussnt les personnages à agir ainsi.Et pourtant il m'a déçue. Peut-être que la méchanceté gratuite et le vice lassent?
Commenter  J’apprécie          10
J'avais eu un peu de mal avec certains aspects, mineurs certes, du premier tome de Whaligoé, dont j'avais cependant apprécié l'aspect gothico-romantique et, surtout, la partie graphique. le second et dernier tome, paru il y a peu, profite que les bases soient bien posées pour développer son intrigue et nous dévoiler l'identité de ce mystérieux auteur à succès bizarrement reclus dans ce petit village intriguant... qui cache bien d'autres secrets. On retrouve l'ambiance de certains vieux films de la Hammer dans Whaligoé qui se révèle finalement un récit prenant dans son ensemble, porté par le trait décalé et réussi de Virgine Augustin. Et en musique? par ici: http://bobd.over-blog.com/article-romantic-gothic-whaligoe-vs-el-orfanato-122433676.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Second tome un peu plus verbeux que le premier, mais de façon souvent humoristique, pastichant les maniérismes "dandy" de l'époque. Et les rebondissements se succèdent, fournissant successivement les clefs des multiples interrogations devant lesquelles le premier volume nous avait laissés haletants. Las, ce tome 2 est bien difficile à trouver. Pour ceux qui comme moi ont lu le premier en version papier, je signale discrètement que la suite et fin est disponible en version électronique via une puissante multinationale qui dispose de son format propriétaire destiné à ses liseuses et à d'autres écrans.
Lien : https://www.tomchanson.info/
Commenter  J’apprécie          00
Yann, le scénariste superstar de ladite BD, a mille cordes à son arc d'auteur, et on ne doute pas que la série récente de l'adaptation des «Hauts de Hurlevent» d'Emily Brontë ait compté dans l'imaginaire qui imprègne «Whaligoë», récit gothique s'il en est.


Le second tome nous voit poursuivre avec les deux héros, Lord Douglas et sa maîtresse Speranza, une enquête étrange, celle de la véritable identité d'un écrivain qui fut naguère célèbre mais se dérobe aux investigations du couple.
Malgré la taille ridicule du patelin dans lequel ce dernier est coincé et menacé, l'écrivain demeure invisible. Ou masqué ?

Le récit rassemble, à la fois pour notre bonheur mais dans un certain conformisme aussi, la ribambelle de clichés du romantisme noir dix-neuvièmiste : apparition fantomatique, aventures nocturnes, galipettes érotiques dans la lande, écriture de poésie, addiction au laudanum, et j'en passe.
Au début du récit, nous sommes tout de même censés être au début du XIXème siècle, et à la fin de ce tome, le héros envisage un refuge auprès d'Oscar Wilde - le temps passe vite.

Un diptyque essentiellement séduisant, in fine, par le trait de Virginie Augustin, mais dont l'atmosphère de déjà-vu est trop prégnante.
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}