Le choeur singulier de Milly Davis - S.A. YARDMOND

– C'est un magnifique roman, un livre qui se dévore et nous envoute. Les pages se tournent avec plaisir. Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Milly est une jeune femme hypersensible. Sa relation exceptionnelle avec sa grand-mère Maggie est touchante. le club décalé des mamies véganes apporte de l'humour mais aussi de la réflexion sur des sujets de société. J'ai aimé voyagé en Ecosse, les recherches sur la vie des femmes au début du 19ième siècle. …

– C'est un roman très riche qui explore de manière remarquablement juste les émotions, les ressentis, les angoisses du trouble anxieux. Etant moi-même sujette à des crises d'angoisse, je sais combien il est difficile d'expliquer ces moments de peur et de solitude.

– La plume est douce, délicate, raffinée. L'emploi régulier de passé simple donne du charme à la narration. La lecture est immersive, l'ambiance cosy est délicieuse.

C'est UN GROS COUP DE COeUR !❤️

– Je voulais aussi ajouter mon admiration pour l'objet livre. le livre malgré ces 700 pages est léger et maniable. Il se tient bien ouvert pendant la lecture. La couverture d'un vert à l'ancienne avec les impressions beiges et les jolies illustrations sobres et raffinées, est magnifique. Un joli papier tout doux écru, la mise en page, les différentes polices de caractères aérées rendent la lecture agréable et confortable.

Un VRAI PETIT BIJOU !🥰

– Un magnifique roman à lire et à avoir dans sa bibliothèque !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel bonheur de recevoir lors d'une masse critique un roman de la toute jeune maison d'édition Hurlevent!

Un choix éditorial à l'ancienne plutôt réussi et surtout une qualité de papier qui n'est pas sans me rappeler mes lectures d'adolescente.
Effet madeleine de Proust garanti!

Me voilà donc motivée à démarrer "Le Choeur singulier de Milly Davis".

Les premières pages sont engageantes. L'idée de départ est prometteuse et puis...j'ai attendu.
La magie n'a pas pris.

Je me suis lassée des trop nombreuses descriptions, de répétitions et d'une histoire portée par peu de choses.

Derrière un si joli objet livre à l'ancienne, je m'attendais à trouver une histoire romanesque et forte.

J'ai certes rencontré Milly, 24 ans, autrice à succès d'un premier roman historique.
Victime de critiques sur la véracité historique de son livre, la jeune femme reprend des études d'histoire.
Très rapidement, elle qui en général fuit les relations sociales, se voit prise sous la tutelle de l'un de ses professeurs.

Je m'arrêterai là pour ne pas te divulguer la suite du récit. le texte est plein de bonnes intentions. Plusieurs thèmes sont présents sans pour autant être poursuivis jusqu'au bout du bout. Ce manque de suivi et de finalité m'a laissée sur ma faim.

Le personnage de Milly est intéressant. Sa personnalité est atypique et reflète bien la prise de conscience actuelle de profils plus sensibles et introvertis.

L'écriture de S.A.Yarmond est prometteuse. Sa plume est pleine d'idées tout en étant assez classique. Son style, descriptif, n'est pas sans rappeler les romans anglais du 19e siècle.

Ce roman ne m'a pas convaincue.
Au vu des retours mega positifs disponibles sur Babelio, j'ai un peu l'impression d'être un alien.

Serais-je l'exception qui confirme la règle?

A toi d'en juger en te lançant dans la lecture de ce roman si le coeur t'en dit!

Oui oui, le seul avis totalement fiable est celui que chaque lecteur a sur un livre.

J'avoue une certaine déception.
Je continuerai cependant à tenir à l'oeil les éditions Hurlevent.
J'ai d'ailleurs repéré une de leurs dernières publications...
J'ai attendu un an avant de sortir ce livre de ma PAL, et l'arrivée de l'automne semblait le moment parfait pour commencer cette lecture.
On suit Milly dans sa reprise d'étude, mais surtout dans ses recherches historiques pour écrire le deuxième tome de sa saga. L'histoire alterne le point de vue de Milly, des extraits de son roman, et des passages de sa correspondance avec sa meilleure amie.
On voyage même un petit moment en Ecosse (pas assez à mon goût), et j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cette partie.
L'écriture est très agréable et fluide et m'a permise de m'imprégner facilement dans l'univers de Milly. Il y a une certaine délicatesse dans ce récit, une douceur très agréable, accompagnée de moments cosy que j'ai beaucoup apprécié.
J'ai moins aimé les passages autour du groupe de mamies vegan, même si les personnages sont assez drôles.
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. Je n'ai pas vu les 700 pages passées. J'ai été surprise par certaines thématiques abordées et j'ai trouvé le personnage de Milly très touchant.Je me suis parfois reconnue en elle.
En bref, je vous recommande cette lecture si vous avez envie d'un moment réconfortant.
Mention spéciale pour l'objet livre qui est absolument magnifique!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
800 pages. C'est ce qu'on appelle vulgairement pavé. Oui mais voilà...
800 pages au fil desquelles on découvre l'univers de la jeune Milly, écrivaine et étudiante, sensible et vulnérable. Un univers dans lequel j'avais hâte de me replonger dès que je le pouvais. J'y ai trouvé tellement de douceur et de réconfort, à un moment où c'était tout ce dont j'avais besoin. J'ai été attendrie par sa sensibilité singulière, son histoire d'amour naissante avec Alphard (le genre de mec dont on rêve toutes, ou presque). Quel plaisir de côtoyer les proches de Milly au sein de leur jolie demeure, où tout est bienveillance et rassurance. En parallèle, on suit son amitié épistolaire (qui m'a d'ailleurs value quelques mouchoirs…) et une partie de la jeunesse d'Isadorah, le personnage principal de son roman. Trois histoires en une. Une petite virée écossaise a fait ressurgir quelques magnifiques souvenirs de cette contrée que j'ai eu la chance de découvrir il y a quelques années : j'ai pu retrouver cette ambiance si particulière, les paysages naturels grandioses, voire mystiques, les effluves de whisky et les pubs animés. Et puis je suis devenue incollable sur la mode vestimentaire so brittish… Les imprimés Prince de Galles et Pied de poule, les chaussures Richelieu et les Derbies n'ont plus de secret pour moi !

Je ne peux pas terminer cette chronique sans parler du livre, de l'objet lui-même. Un petit bijou à l'ancienne : beau, agréable à manipuler, léger. L'épaisseur des pages et l'interligne apportent un confort de lecture juste parfait.

Le mois dernier, j'ai eu la chance de rencontrer Sarah, l'autrice, qui est aussi agréable à lire qu'à écouter. Mais ça, c'est une autre histoire !

ELEGANT

"Chère Sarah,

Pousser la porte de ton roman c'est entrer dans une ambiance, une atmosphère toute singulière.

On y retrouve beaucoup de ta douceur, de ta bienveillance et de ton authenticité, ces qualités qui transparaissent aussi dans tes vidéos.

Quel bonheur de se plonger dans cette plume sensible, délicate et raffinée.

Pendant toute ma lecture, j'étais comme hors du temps.

J'ai pris plaisir à me remémorer mon enfance avec ma grand-mère, cette enfance où, tout comme Milly j'aimais choisir le beau papier à lettres en fonction du destinataire.

J'ai aimé retrouver cet amour des mots, cet amour de l'écriture..

Cette lecture m'a fait du bien : ce fut une pause douceur, une pause cocooning loin de ce monde où tout va vite et où l'on se perd bien souvent.

Merci donc à toi Sarah de m'avoir fait découvrir la douce Milly que j'ai suivi avec bienveillance dans ses confidences épistolaires, dans sa complicité avec sa grand-mère et dans ses relations avec ses amis et son professeur...

Bravo aussi à ta fidèle équipe Marion et Alexia pour ce travail éditorial de qualité, le livre objet est sublime et aura une place de choix dans ma bibliothèque.

Je te souhaite une belle continuation dans cette aventure et au sein de cette élégante maison d'édition (je compte d'ailleurs me procurer les autres romans que vous proposez...)

Merci encore pour ce choeur singulier,

Je t'embrasse

Juju"

Cette lecture nous plonge dans differents univers qui sont inégaux. L'ambiance cosy est majoritaire dans l'ensemble, elle donne un certain charme à la lecture mais certains passages, personnages ou scènes sont trop clichés voire problématiques (sans être perturbants néanmoins).

Le personnage de Milly représente bien la singularité et la bienveillance, elle est touchante et montre la difficulté de s'intégrer lorsqu'on a une personnalité solitaire. Dans ce roman, elle démontre qu'avec un peu de courage et de confiance, on peut sortir de sa zone de confort et découvrir une autre facette de sa personnalité et vivre des choses qu'on aurait pas été capable d'affronter. Sur ce point, celle lecture est vraiment forte et Milly peut être un exemple pour les personnes timides.

Un personnage que l'on apprécie également est celui d'Isadorah Templeton, dommage que son histoire n'ai pas été plus divulguée et espérons qu'on pourra la retrouver dans un roman où elle sera l'héroïne. Ce voyage dans le temps avec elle a été une vraie parenthèse.

Une lecture appréciable, qui nous fait voyager dans le temps (et dans les sentiments) plus que dans l'espace.
Je suis l'autrice sur ses reseaux depuis environ 2 ans et j'aile beaucoup son univers, son esthetique et sz créativité. Dès lors j'ai acheté le roman non pas seulement car le résumé me plaisait mais pour la soutenir elle ainsi qu'Alexia et Marion dans cette aventure qu'est l'édition.
Tout d'abord parlons de l'ecrin: c'est un joli livre, avec ub design sobre et élégant, très confortable à la lecture.
Il y a eu énormément d'avis dithyrambiques immédiatement et je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si le fait d'être fan de Sarah n'entravait pas une critique objective. C'est donc avec un peu d'appréhension que je me suis lancée mais ouf ! J'ai adoré !
Tout d'abord le style me plaît beaucoup. J'aime les récits écrits au passé, les phrases un peu recherchées sans être ampoulées, la délicatesse qui en ressort. le roman alterne différents supports: récit de Milly, extraits de son journal d'écriture, correspondance épistolaire avec Lyrah... Ce n'est pas facile de jongler avec plusieurs formats différents mais c'est fait ici avec brio. J'ai beaucoup aimé le côté timide et introvertie de Milly et sa romance, qui était douce, prend son temps et évite les scènes de sexe vulgaires. J'ai lu quelques critiques la trouvant niaise, eh bien je suus définitivement niaise alors car j'ai adoré !
J'ai cependant quelques points négatifs à mentionner sur le roman:
- Milly souffre un peu du syndrome Rory Gilmore: elle n'a aucun vrai problème et tout le monde s'émerveille de tout ce qu'elle fait, ce qui la rend trop parfaite
- je n'ai pas accroché aux scènes du club des mamies, et particulièrement pas à Daria qui malgré son histoire touchante, m'a horripilée dans sa façon de parler. J'ai également été déçue qu'elles choisissent pour mettre en avant leur cause, toute noble qu'elle soit, de verser dans le mensonge.
Enfin j'ai trouvé que l'opulence dans laquelle vit Milly, maintes fois mise en avant, la rend un peu inaccessible au lecteur et n'était pas nécessaire.
Cependant ça reste une très belle lecture qui m'a fait du bien et que j'ai fini le sourire aux lèvres.
C'est une lecture mitigée pour ma part. Je n'ai pas détesté, je n'ai pas adoré mais ça reste une bonne lecture. Milly est très touchante mais m'a paru lisse à certains moments. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution, ses études, son roman, ses amours... le gang des mamies m'a énormément plu, elles ont ajouté une touche d'humour à cette histoire. Je garde un bon souvenir de cette lecture même si elle ne me marquera pas plus que ça.
Une très belle lecture, douce, poétique, qui touche des thèmes qui me passionnent comme l'histoire, les vieux livres et l'Écosse. Si au début je lisais doucement m'imprégnant de la magie des mots, j'ai dévoré le voyage en Écosse et la troisième partie.
J'ai aimé chaque personnage, chacun à sa façon de par leurs histoires profondément touchantes, la narration tantôt épistolaire tantôt plus traditionnelle. La plume est très immersive, j'ai partagé tant d'émotions avec Milly, j'ai été émerveillée par les descriptions et l'atmosphère de ce roman. Je suis triste de quitter ce cocon de bienveillance mais pleine de gratitude pour cette si jolie lecture.🥰
Le Choeur singulier de Milly Davis est un roman contemporain qui nous emmène à la rencontre de Milly, une jeune écrivaine. A 24 ans, celle-ci a déjà publié le premier tome d'une saga historique qui a rencontré un grand succès. Souhaitant poursuivre l'écriture de sa saga, la jeune femme décide de retourner sur les bancs de la faculté afin d'améliorer ses connaissances en Histoire.

Nous allons ainsi suivre le quotidien de Milly entre ses cours à la faculté, sa rencontre avec un professeur qui va l'aider dans ses recherches, l'écriture de son second roman, sa correspondance avec sa meilleure amie et le club d'activistes véganes de sa grand-mère.

Le Choeur singulier de Milly Davis est un roman très bien écrit. La plume de l'auteure est fluide, douce et agréable. J'ai bien aimé l'atmosphère cosy qui se dégage de ce roman idéal à lire en automne.

Même si je n'ai pas été totalement transportée par l'histoire et que j'ai mis du temps à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé que c'était une lecture tout de même intéressante et assez plaisante. J'ai bien aimé certains passages du roman tandis que d'autres m'ont un peu moins captivée.

En tout cas, j'ai passé un moment de lecture sympathique avec Milly et son entourage.