Quelle joie de retrouver cette cantine de minuit et ses habitués ou occasionnels clients qui se laissent tenter par des plats qui leurs inspirent des réflexions philosophiques ou font remonter des souvenirs...
Des histoires d'amitié et d'amour se nouent au comptoir au fil des conversations inspirées par les aliments.
Il y a une telle humanité dans ce lieu et chaque chapitre raconte une vie ou un épisode de vie tendre, édifiant, douloureux, triste ou joyeux. Des relations familiales ou amoureuses, des collègues ou des amis.
Un excellent moment de lecture qui apaise je trouve.
La cantine de minuit est un petit restaurant japonais ouvert toute la nuit. le patron y écoute ses clients et peut même leur cuisiner des plats qui ne sont pas à la carte.
Chaque petit chapitre de ce manga se déroule durant une nuit et à chaque fois, nous découvrons les états d'âme et les soucis de divers clients, réguliers ou de passage, et le patron essaie de leur proposer un plat qui les apaisera, leur redonnera du courage, de la force, les guérira pour quelques heures d'une fatigue, d'une colère ou d'une tristesse qu'on espère passagère.
Le quartier est modeste, les clients le sont aussi, ce sont tous des gens qui travaillent la nuit : des danseuses, des acteurs de porno, des petits commerçants, des boxeurs, des yakuzas et des insomniaques.
Ce recueil donne véritablement l'eau à la bouche et j'ai beaucoup aimé ces rencontres avec des personnages qui semblent n'avoir d'existence que le temps d'une nuit.
Ce tome 2 était pour moi une bonne surprise par rapport au premier. le rythme est plus soutenu. Les histoires un peu plus originale avec des plats toujours aussi succulents. Chacun avec son histoire même ceux a priori les plus faciles. Ce manga donne vraiment envie de côtoyer tous ses personnages tous bien sympathiques... les illustrations sont plutôt simple même s'il n'est pas toujours évident de bien identifier tous les personnages mais ils transmettent beaucoup de zénitude malgré les problématiques qu'ils traversent. L'ensemble est très apaisant et donne envie de découvrir la suite...