Une lecture toujours plaisante, sans plus. le petit resto réchauffe les coeurs de personnages ordinaires ou de starlettes déchues. Les dessins sont simples et efficaces, comme les histoires. Je continuerai à y picorer à l'occasion mais j'espère que la sauce sera plus assaisonnée...
J'ai légèrement préféré ce tome 2 au premier. Mais j'insiste sur le "légèrement". Je dois reconnaître que le schéma récurrent des histoires, que j'avais pointé dans ma critique du tome 1, s'est en partie affranchi de sa rigidité originale, que l'auteur est sorti en partie d'un scénario trop facile, et donc que je n'ai pas autant ressenti l'effet de répétition de ce côté. Cela dit, tout ça reste de mon avis un peu plat.

Et je trouve décidément l'ensemble du graphisme (dessin, mise en page, découpage) très sage, trop sage, et c'est sans doute ce qui me lasse un tantinet après avoir lu deux tomes. L'effet de répétition, pour le coup, s'insinue graphiquement sur le long terme. Est-ce qui fait que je continue à trouver que cette BD manque de chaleur et de subtilité ?

Néanmoins, c'est une lecture qui m'a semblé adaptée pour les jours de grosse fatigue : pas de prise de tête, un concept qui fonctionne malgré un tout un minimum, des personnages sympathiques.

Il est donc vaguement possible qu'aux prochains signes d'épuisement... je lise le troisième tome ! Qui l'eût cru ?
Du manga, du vrai, qui se lit en commençant par la fin, et les images de droite à gauche ! Cette série, dont j'ai lu les deux premiers avec délice, se situe dans le quartier de Shinjuku, à Tokyo, dans une gargote ouverte toute la nuit. le patron n'a mis qu'un seul plat à la carte, mais cuisine tout ce qui lui est demandé. Et c'est souvent surprenant, les sortes de madeleines de Proust que les clients commandent et qui leur rappellent leur famille, ou des amours passées. Ou alors, les clients qu'un même goût rapproche… Ou d'autres dont les histoires circulent entre les piliers de comptoir…
(Pour l'anecdote, je m'imaginais demander comme plat improbable des pieds de cochon, spécialité de ma ville de naissance, eh bien, dans le deuxième tome, un chapitre est intitulé « pieds de cochon » !)
C'est savoureux, bien sûr, et plein de tendresse. La préparation des plats et la variété de la clientèle nocturne, bien particulière, rajoutent au charme de l'ensemble.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Décidément je ne suis séduite ni par le style ni par le propos. J'ai voulu tenter de nouveau mais je trouve que cette BD utilise des ressorts un peu faciles et est balourde... outre des « du coup » à foison .... tic de langage repris dans la traduction... et la publicité pour son troisième tome à deux reprises dans le coeur de la bd....