La cantine de minuit tome 0 sur 15
Le Lézard Noir (06/06/2019)
4.31/5   26 notes
Les Wiener rouges accompagnées de l'omelette du patron, l'ochazuke, la salade de pomme de terre ou encore la fameuse soupe miso au porc sont parmi les fameuses recettes qui vous ont donné l'eau à la bouche à la lecture des différents volumes de La Cantine de Minuit et qui ont fait la popularité de la série TV Midnight Diner : Tokyo Stories diffusée sur Netflix. Illustré par des photos alléchantes, ce livre de cuisine apportera chez vous un peu de l'ambiance feutrée ... >Voir plus
Que lire après La Cantine de minuit - Hors-série, tome 1 : Le Livre de cuisineVoir plus
Ce sont 29 histoires de vie dans un "boui-boui"' ouvert seulement la nuit. La carte est petite et de saison puisque une des particularité est que le patron prépare la plat que vous souhaitez pourvu qu'il ait les ingrédients.
Tout ceci est un prétexte pour rencontrer des personnes hautes en couleur, au destin particulier ou plus complexes qu'il y paraît.

Nous rencontrons par exemple le yakuza qui se lie d'amitié avec une vieille dame grâce au plat qu'ils affectionnent tous les deux. Un soir, la dame apprend qu'il a été blessé, elle lui apportera son plat préféré tous les jour de sa convalescence.
Ou alors ce type qui rencontre une très belle policière mais le patron lui apprend qu'elle est transsexuelle, il peut pas accepter ça et un autre client intervient en lui disant "donc tu préfères une femme moche plutôt qu'une trans qui te plaît", depuis ils filent tous les deux le parfait amour.

Chaque histoire est découpée par nuit, il y en a 29. C'est drôle, émouvant, ça ouvre à réflexion. C'est une belle critique de la société moderne.
J'ai bien apprécié cet ouvrage qui permet un prolongement fort sympathique du manga la cantine de minuit.
Les recettes, emblématiques de la série, ont été judicieusement bien choisies.
Les photos sont très alléchantes et mettent vraiment bien les plats en valeur.
Les explications de là recettes sont simples et rendent l'exécution facile.
Après au niveau des ingrédients il n'est pas toujours bien évident de tout connaître surtout sur les produits très spécifiques. Des explications supplémentaires de ce côté là auraient été le bienvenu.
Enfin les petits bonus sont très appréciables notamment les planches du manga permettant ainsi davantage de liens entre le manga et les recettes.
Et même ceux qui ne connaissent pas la série peuvent découvrir et essayer des mets japonais forts succulents.
À l'origine La Cantine de Minuit est un manga de Yaro Abe qui a été adapté en série TV et en film (disponible sur Netflix). Cette histoire d'un restaurant du quartier de Shinjuku à Tokyo, de ses clients et de son chef est publiée au Japon depuis 2006 et en France depuis 2017 et a déjà dépassé la vingtaine de volumes. Chaque histoire, tant dans le manga que la série TV, est centrée sur un client, sa situation et un plat qu'il ou elle affectionne particulièrement. Au fil du temps, un livre de recettes dédié a été écrit par Yaro Abe et la styliste culinaire Nami Ijima. Vous y découvrirez de nombreuses recettes de plats et d'amuse-gueule, avec les astuces de Master, le chef de la Cantine de Minuit. Et également quelques histoires, soit tirées des mangas soit dessinées pour l'occasion. Si vous aimez la cuisine japonaise ou si vous voulez découvrir ce qu'elle peut vous proposer au-delà des classiques sushi/brochettes, La Cantine de Minuit — le livre de cuisine est un excellent point de départ. Amuse-gueules, plats, desserts, issu de la tradition japonaise ou adaptation de plats internationaux (comme les spaghetti Napolitan), il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. En effet, c'est une cuisine de bistrot dont les ingrédients sont de consommation courante au Japon. Et en France ? La plupart se trouvent assez facilement dans les épiceries asiatiques de quartier ou en ligne, et ne sont pas couteux. Et certaines recettes se font même sans ingrédients particuliers. Côté ustensiles, vous devriez avoir tout ce qu'il faut dans votre cuisine.
Lien : https://www.outrelivres.fr/h..
Qui a lu la cantine de Minuit fini fatalement par vouloir en manger les plats . Et si ce n'est pas possible , au moins en lire les recettes une par une.
Mais il n'y a pas que les recettes dans ce livre, il y a aussi quelques histoires autour de ce Manga et de la rédaction des recettes.
Je suis une adepte de la cuisine Japonaise qui me fascine. A mon humble niveau j'essaie de réaliser quelques plats basiques comme ceux que l'on trouve dans les livre de Laure Kié. Ce livre rejoint mes autres livres de cuisine Japonaise et me fait délicieusement voyager.

Videos de Abe Yaro (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abe Yaro
Vous l'attendiez, le rendez-vous du vendredi : Conversation dans le noir #5 - Samouraï et tatami. Dans cet épisode, Charles Haquet nous emmène avec lui au pays du Soleil levant. On parle voyage, art ancestral du judo et évidemment toujours de littérature. Une invitation à l'évasion et à l'aventure, qui on l'espère vous plaira ! Bonne écoute Oeuvres citées : Le Pavillon d'or - Yukio Mishima  Dans l'oeil de Jaya - Jean Ely Chab Cette chose étrange en moi - Orhan Pamuk La cantine de minuit - Yaro Abe
CREDITS : Conversation dans le noir est un podcast des editions du Masque. Realisation : Paul Sanfourche. Generique : Longing - Joachim Karud.