J'ai toujours aimé les récits dans un décor post-apocalyptique et il faut avouer que les japonais sont assez forts dans leur genre pour cela, avec une imagination très fertile. Pourtant la couverture de Fool Night ne m'inspirait pas plus que ça avec ce clown triste se dessinant un sourire avec des pétales issus d'un coeur rougeoyant... Il a donc fallu les avis plus qu'enthousiastes des copains blogueurs pour me lancer.

Nouvel auteur chez nous, Kasumi Yasuda offre pourtant un univers solide aux influences bien pensées et au développement réfléchi. Avec des influences comme Otomo (Akira) ou Sui Ishida (Tokyo Ghoul) pour le dessin très pur en noir et blanc au gris peu présent, et Sho-U Tajima (MPD Psycho) pour l'idée des corps se transformant en plantes, l'auteur est parti sur de très bons rails. Sa critique de notre société qui fait tant de mal à ses membres et à la nature qui l'environne fait mouche direct.

Grâce à une narration particulièrement efficace et immersive, l'auteur nous plonge dans un monde où la Terre est recouverte d'un épais nuage empêchant le soleil de traverser. du coup, les plantes "normales" ont disparu et le seul moyen trouvé par les humains pour conserver celles-ci dont le rôle est essentiel dans notre survie, c'est de transformer certains d'entre nous en plante à l'approche de la mort, c'est la "transfloraison". Cependant, si tout était si simple, tout irait bien, mais notre société déjà fortement inégalitaire n'a fait qu'empirer et il est de plus en plus dur de survivre dans ce monde où les inégalités entre riches et pauvres se sont encore creusées.

Le héros, Toshiro, est fortement touché par ces inégalités. Il n'a pas fini le lycée, il a un job de merde mal payé et il doit s'occuper de sa mère malade qui devient violence dès qu'elle n'a plus ses médocs, s'en prenant à lui et l'attaquant. Dur dur alors qu'il ne rêve que de reprendre ses études pour avoir une vie meilleure. L'abattement qu'il ressent est une belle image de celui que doivent ressentir bien des gens dans la misère déjà actuellement. L'auteur profite juste de ce décor futuriste pour insister encore plus, mais la solitude des aidant, l'abattement ressenti face à une société et un monde qui leur échappe, existe déjà et j'ai aimé la justesse des émotions retranscrites ici.

Car au-delà de cette société qui vit dans la morosité et peine à ressentir du bonheur dans ce monde fait uniquement de survie, c'est le portrait de notre société que l'on voit. Quand l'auteur fait le portrait d'un aidant comme Toshiro, que ce soit dans ce monde futuriste ou le nôtre, il ressentirait le même mal être. Quand plus tard, il nous amène à la rencontre d'une jeune femme autrefois maltraitée par son père, dans notre monde aussi, elle peinerait à avancer au vu de ce qu'elle a subi. C'est donc un bel effet de miroir que nous propose Kasumi Yasuda ici.

Bien sûr, le fait d'avoir un héros qui a une espérance de vie limitée, qui va se transformer en plante sur le court terme, qui se fait embaucher dans une entreprise gouvernementale secrète parce qu'il peut "entendre" la voix des plantes, apporte une saveur toute particulière au récit. A l'abattement, s'ajoute l'émotion de ces êtres à la dérive et la peine face à leur espoir qui s'est éteint. C'est donc un récit très âpre et touchant qui se met en place. Je me demande juste si on finira par avoir une pointe de lumière car c'est très sombre pour le moment et sans espoir véritable.

Fool Night est un titre surprenant qui arrive chez nous. Construit de manière fort solide avec un dessin et un univers qui tiennent parfaitement la route, il propose au lecteur une critique frontale de notre société maltraitante et égoïste. Il est fascinant par l'ambiance imaginée avec ces hommes et femmes se transformant en plante et communiquant toujours avec nous sans qu'on le sache. Reste à voir la direction que prendra l'histoire et jusqu'où elle ira.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bonne surprise !

Une jolie découverte que cet univers dystopique, ou plus rien ne pousse. Les humains doivent désormais mettre en oeuvre des nouvelles idées pour tenter de survivre, notamment en utilisant les corps des mourants pour servir d'engrais aux plantes.

Forcément avec un monde aussi sombre, le manga l'est aussi. Cynique par instant, mordant par d'autre, l'univers ne semble pas éloigné du notre et pourrait même servir de prédiction des plus sombres.

J'ai été intrigué par cette histoire, par les tenants et les aboutissants de la "transfloraison" mais aussi par ses dérives. L'univers est riche et peux apporter beaucoup de réflexions.

Le seul bémol, la direction que prend le manga avec le personnage principal. J'ai un peu peur de me lancer dans une série qui va tourner en rond sur des dizaines de tomes, sans exploiter à fond son univers. Mais ça seul l'avenir me le dira !

Belles lectures à tous.
Après la lecture de ce manga, une sensation de déjà vu me trottait dans la tête.
Un monde où le soleil a disparu, le ciel remplacé par une nuit intégrale et perpétuelle.

L'espèce humaine ne peut plus, alors, se régénérer.
Afin de préserver l'espèce humaine, les personnes en fin de vie imminente peuvent décider de se faire implanter une graine qui va pendant deux ans pousser au sein de leur corps.

Puis arrivera le jour où l'être se transforme totalement en plante. Ce qui lui permettra de contribuer à la survie de ses congénères.

Ce manga dystopique vient associer un univers de science fiction et une critique sévère de nos sociétés modernes. Et c'est là, le point fort de ce tome 1.

L'aspect science fiction est relégué au second plan, ce qui fait que l'on accroche encore plus facilement avec le postulat de départ d'un monde sans soleil.

On accepte d'autant plus l'idée d'un dérèglement climatique total puisque aujourd'hui on ne peut plus dire que nous ne savions pas.

L'auteur Kasumi Yasuda l'annonce dans le titre, Fool Night se traduit littéralement par l'Imbécile Nuit.

Pour Kasumi Yasuda nous sommes responsables de ce qu'il nous arrive, les imbéciles c'est nous !
La nuit perpétuelle la conséquence de nos actes.

Mais l'aspect qui m'a le plus intéressé dans ce manga est celui de la société.
Kasumi Yasuda assène une critique virulente de la société post catastrophe climatique.
Mais est-ce bien cette société du futur qui est critiquée ?
L'argent, les gens d'en haut et ceux d'en bas, la violence intra familiale, les difficultés des aidants à gérer un parent dans la dépendance et la maladie. L'entreprise qui ne voit que par son profit.

Nos sociétés occidentales sont-elles si différentes de la société présente dans Fool Night ?

Kasumi Yasuda livre une oeuvre politique sans concession ! Certains passages m'ont mis mal à l'aise dans la lecture. Il est difficile de rester insensible aux propos de Kasumi Yasuda.

Comme je l'ai dit au début, la lecture de ce manga m'a renvoyé à un sentiment de déjà vu. Et effectivement Soleil Vert, film réalisé par Richard Fleisher d'après le roman de Harry Harrison. Il y a effectivement beaucoup de points communs entre ces deux visions dystopique de la société.

Ce tome 1 pose plus que les grandes lignes de la série. Je vous laisse découvrir les détails des personnages. Ainsi que les dessins magnifiques de Kasumi Yasuda.

Bonne lecture...
C'est dans un univers post-apocalyptique que nous emmène le mangaka Kasumi Yasuda.

À cause d'un épais nuage, il n'y a plus de soleil sur Terre. Les plantes ont progressivement disparu et les humains, afin de pouvoir renouveler l'oxygène, ont inventé le système de Transfloraison. C'est à dire transformer un humain en plante.
Ce sont les personnes condamnées médicalement qui peuvent devenir un Sanctiflore (un humain transformé en plante).

Nous suivons Toshiro, un jeune homme qui va devenir un Sanctiflore. Il va se rendre compte juste après l'implantation de la graine dans son corps qu'il peut "entendre" les paroles des Sanctiflores et ressentir leurs émotions, chose encore jamais vu.

J'ai beaucoup aimé le thème sombre et l'originalité de ce manga. On ne peut avoir que de la compassion pour ces hommes et femmes qui se sacrifient pour le bien commun. Et effectivement, que ressentent-ils une fois devenus complètement plante ? Ce sont les questions que pose le mangaka.

Dans ce premier tome, l'intrigue est assez banal. Toshiro viendra en aide à une jeune pianiste afin de retrouver son père transfloré. Mais les thèmes abordés par Kasumi Yasuda sont intéressants et malheureusement d'actualité: la recherche de la perfection chez son enfant, la maltraitance, le peu d'espoir des humains face à ce monde où il est devenu difficile d'y vivre ...

Un manga sombre donc, de part le monde imaginé, les thèmes abordés et le tout extrêmement bien retransmis aux niveaux des dessins. Beaucoup de noir dans les planches, la détresse chez les personnages est très bien dessinée et impacte le lecteur comme un uppercut.

Je remercie Babélio ainsi que les éditions Glénat pour la découverte de ce manga qui sort des sentiers battus.
Je remercie Babelio et Glénat pour l'envoi de ce manga ! Si la couverture m'a intriguée, c'est surtout le résumé qui m'a donné envie de découvrir ce manga. On se trouve dans un futur lointain, où le soleil est caché en permanence derrière un épais nuage : les plantes se font plus rares et il a donc fallu trouver une solution à ce problème, car sans plantes... pas d'oxygène.

La solution miracle? Transflorer les humains en fin de vie : les inséminer d'une graine de plante qui va se développer en eux jusqu'à les transformer complètement en végétal. Les personnes choisissant cette voie touchent le pactole, histoire de finir leur vie dans de bonnes conditions, cela entraine donc forcément des dérives dans une société où la précarité semble omniprésente.

Le héros fait partie de cette tranche sociale : à peine sorti de l'adolescence, il peine à payer avec son boulot pourri le loyer, la nourriture et les médicaments de sa mère. La transfloraison lui semble le meilleur moyen de toucher de l'argent. Une fois l'opération subie, il va cependant se découvrir un pouvoir encore jamais observé chez les autres humains transflorés... Il ressent les émotions des sanctiflores qu'il croise et peut communiquer avec elles. Commence alors pour lui une nouvelle vie où il va tenter d'aider des gens à retrouver des proches (bien qu'il n'y mette pas beaucoup de bonne volonté :p) On se doute aussi que le temps est compté pour notre protagoniste puisque sa graine commence à germer en lui.

En plus d'une histoire atypique et intéressante, l'ambiance de ce manga est tout à fait à part. le fait de vivre sans lumière du soleil a un impact sur le comportement des gens. Tout semble plus sombre, le bonheur ou le rire sont bien plus difficiles à atteindre. Un monde lugubre où on ne voit pas d'espoir pointé le bout de son nez.

Fool Night est donc une très bonne surprise, et je vais me pencher sur la suite sans plus attendre !
Vous aimez les fleurs ?
Si vous avez envie de découvrir un titre futuriste hors du commun, Fool Night est fait pour vous !
L'histoire se déroule sur Terre dans plus de 200 ans. La vie que l'on connaît aujourd'hui n'existe plus depuis qu'un épais nuage a recouvert l'intégralité du ciel occultant à tout jamais la lumière du soleil et privant les êtres vivants de ses bien faits. Peu à peu toutes les plantes sont mortes et pour garantir la survie de l'humanité des chercheurs ont mis au point une technique de greffe inédite.
En implant dans le corps d'un mourant une graine, l'âme du futur défunt devient un terreau fertile pour l'émergence d'une plante qui prendra peu à peu la place de la personne ne laissant au bout du compte aucune trace de son existence préalable.
Dans ce monde, les rues sont jonchées d'humains "transflorés" appelés "sanctiflores", ils sont nécessaires à la survie de l'humanité grâce à leur production d'oxygène. C'est d'ailleurs pour cela que chaque personne qui accepte de se transformer reçoit une grosse somme d'argent !
Le personnage principal n'a pas eu une vie facile, il a dû abandonner ses rêves pour se confronter à la dure réalité d'un monde privé d'espoirs. Il va décider d'ingérer de l'eau souillée pour mettre sa vie en danger et ainsi pouvoir prétendre à la prime… Une fois l'opération achevée un étrange changement va alors s'opérer en lui…
Ce titre est très intéressant, j'aime beaucoup son côté psychologique qui est extrêmement développé. On va pouvoir s'interroger sur la société, la vie, la mort et ce qui fait de nous des êtres vivants… Pleins de questions que j'adore explorer dans les mangas ! Côté graphique, les dessins restent assez simples même si les sanctiflores sont super bien foutus ! Il y a un vrai travail sur l'ambiance qui permet de se rendre compte du côté pesant de l'atmosphère. J'ai été séduite car c'est le genre de sujet que j'adore lire, j'espère que l'auteur va continuer sur sa lancée !
Lien : https://www.instagram.com/my..
📚Un épais nuage recouvre le ciel et fait disparaître toutes les espèces végétales de la surface de la Terre.
L'oxygène se faisant de plus en plus rare, les scientifiques recherchent un nouveau procédé permettant la survie de l'humanité et découvrent que les hommes peuvent, après transplantation d'un germe, se transformer en plantes et générer de l'air pur : les Sanctiflores
Certains humains volontaires, en échange d'une somme conséquente, choisissent cette forme de vie.
Toshiro Kamiya fait parti de ces "volontaires".

🖊Fool Night étonne, autant par son dessin d'une rare élégance que par son récit qui, derrière un propos écologiste, parle avant tout de notre humanité et des sentiments contre lesquels nous devons lutter pour ne pas sombrer.
Lorgnant vers la psychologie puis vers le polar, Kasumi Yasuda développe par petite touche un univers et une intrigue aux multiples ramifications.

Surprenant et inattendu

🧔chronique complète : https://www.mtebc.fr/foolnight-kasumi-yasuda/
Lien : https://www.mtebc.fr/foolnig..
Une pépite en train d'éclore au fil de la lecture ! le scénario est incroyable. Très originale. Avec un côté glauque mais aussi très esthétique.
La couverture est sympathique mais je n'accroche pas trop au style de dessin.
Pour le moment, je ne m'attache pas spécialement aux personnages.
Mais cela arrivera sûrement avec les tomes suivant, du moins pour le personnage principal au vu de son.. destin !
Un très bon premier tome qui m'a conquise !

Science-fiction et dystopie sont les paysages de ce manga, et pourtant l'histoire tourne davantage autour de l'humain et de la société, ce qui n'est pas pour me déplaire !

Le dessin peut certes sembler brouillon sur certains aspects, mais il sert une narration très bien ficelé, avec des cadrages efficaces ponctués de pointes d'humour bien placées.

Très hâte de lire la suite !
J'ai commencé la lecture de ce manga avec une certaine réserve quant à la multiplication d'oeuvre post-apocalyptique de ces dernière années. Il est très difficile voir impossible de trouver une oeuvre qui sort de épingle du jeu. Celle-ci l'a fait.
Sans trop en dévoiler, elle offre une vision très sombre d'une humanité qui semble à bout de souffle et à deux doigts de sombrer dans le chaos.
Ici, privés de lumière naturelle, les ressources naturelles sont extrêmement limitées, et notre protagoniste évolue dans ce monde dans une situation extrêmement précaire, mais laquelle ne semble pouvoir évoluer, ni dans un sens, ni dans l'autre. Il n'a d'ailleurs pas la carrure d'un héros contenu, mais plus d'un jeune adulte au bord de la révolte.
Une histoire prometteuse dans son commencement, dont on attend une évolution qui restera dans la même direction, en espérant qu'elle n'évolue pas dans le même sens que la plupart des récits du genre et qui finissent par offrir un décevant "ils vécurent heureux dans un monde réparé"