La maladie du siècle : la solitude ..
Sujet qui de prime abord peut paraitre relativement rédhibitoire , mais qui lorsqu'il rencontre une plume de grand talent donne des miracles .
Il est vrai que Yates n'est pas un écrivain de la joie , son oeuvre s'articule autour d'une radiographie de la société américaine , du coté de ceux que le rêve à laissé sur le bord de la route , avec pour compagne la solitude .
Ces nouvelles n'en sont pas pour autant tristes à pleurer , Yates est plus haut que cela .
Sa maitrise de l'intrigue , des personnages , y compris sur des formats très courts , comme ici , lui permet de faire ressortir comme un rayon de soleil de la noirceur de l'existence.
Au fond c'est peut être cela le vrai talent , et on en redemande.
(...)
La première nouvelle, sur un enfant inadapté, en quête d'amour, mais totalement incompris est assez déchirante : l'institutrice est gentille comme tout, elle fait tout ce qu'elle peut, mais elle passera quand même à côté, l'enfant ne peut s'empêcher de tout saboter. Il n'y a pas de coupable, de gentil ou de méchant chez Yates, juste une juxtaposition d'êtres dont la compréhension mutuelle ne pourra jamais se faire, faute de mots, de temps, de patience.

C'est beau, très intelligemment fait, et on oublie la vraie-fausse platitude de l'écriture, pour savourer chacune de ces très courtes nouvelles qui en racontent pourtant beaucoup. Un très beau moment.

Lien : http://chroniques.annev-blog..
La solitude n'est pas une fin en soi... Qui que nous soyons... Yates a ce talent que beaucoup non pas ou plus, pour faire d'une solitude toute une histoire...

Ce livre n'est pas ecrit pour être "lu" mais pour être "partagé", car Yates touche ici le quotidien ordinaire que chacun de nous peut être amené à vivre...

N'hesitez à partager ces onze histoires de solitude avec les gens que vous aimez.