3,4

Dans cette petite BD, on suit une jeune étudiante qui est admise à "la Borbonne", une école élitiste s'il en est. Ravie, elle se prépare à partir de chez ses parents et doit se trouver un logement. Elle se heurte là à un véritable parcours du combattant...
D'annonces foireuses aux propriétaires véreux, en passant par des agences qui réclament de grosses sommes d'argent juste pour avoir des adresses et des numéros d'appartements à visiter, elle parvient à déjouer toutes les arnaques et elle se retrouve en colocation, avec 3 autres étudiants qui partagent la même chambre...

Le quotidien bien narré et toujours d'actualité des jeunes d'aujourd'hui qui veulent s'installer dans une grande ville et y découvrent l'envers du décor...
Une BD intelligente et drôle, avec des dessins qui ressemblent parfois à des mangas dans l'exagération des émotions.
J'ai lu du 04/06/2017 au 04/06/2017.
J'ai lu cette BD car l'auteure me plaisait et j'apprécie le dessin qui est simple mais efficace. J'ai apprécié la façon de décrire un problème de la société : celui du logement pour les jeunes. En effet, l'auteure a montré les arnaques des agences immobilières, des propriétaires arnaqueurs.
Pour conclure, une BD qui sensibilise sur un des problèmes rencontré par les jeunes : le logement.

Ma note : 8/10
Une BD pour laquelle j'ai légèrement hésité entre le 4 et le 3. Mais j'avoue que le coup de coeur du moment m'a décidé à la hausse.

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé le dessin, qui est très sympathique et très frais, mais je regrette juste une utilisation un peu abusive des têtes SD et d'expressions extrêmes qui sont parfois un peu "mal-t-à-propos". C'est un peu dommage car sinon j'aime vraiment bien les dessins et la colorisation !

Mais il faut avouer que le thème est très très bien abordé : les appartements sur Paris et les soucis pour se loger quand on est étudiant sans trop de sous. le propos est bien traité à mon sens puisqu'on va assister à l'intégralité de ce qui peut se passer (ou presque) et que l'auteur ajoute des précisions parfois qui sont très intéressantes. le propos est très sérieux dans le fond.

D'ailleurs on peut noter l'utilisation très bien faite de la légèreté pour contraster avec la situation qui semble parfois dramatique. Notamment lorsqu'on voit les disparités ou simplement les coups de malchances de certaines personnes.

Ce que j'ai bien aimé aussi au-delà de ce sujet grave, c'est la légèreté et la fraicheur du ton sur la vie étudiante, sur les colocs, les cours etc... qui n'est pas le propos mais qui apporte une bonne note de fraicheur.

Dans l'ensemble, un sentiment très positif, malgré quelques petits "défauts" à mes yeux; un dessin que j'ai beaucoup aimé, et une auteure que je vais suivre de ce pas.

3.5/5 quand même, parce que j'ai bien aimé. Mon petit coup de coeur du moment
Videl vient d'être accepter dans l'école de ses rêves : la Borbonne ! Elle pensait qu'il n'y avait rien de plus compliqué. C'était sans compter la recherche d'un logement.
Videl n'a pas un budget illimité, et se met en recherche d'un appartement car ses parents habitent beaucoup trop loin de l'école.
Entre les logements miteux, les prix exorbitants, le nombre de potentiels locataires, les demandes de garanties beaucoup trop élevés, Videl désespère.
Elle ne sait plus comment faire.
Sa mère va alors contacter un de ses cousins un peu lointain, qui habite sur Paris et il est d'accord pour la prendre dans sa colocation.
Videl est ravie, sauf que cela ne va pas durer. La colocation n'est vraiment pas fait pour elle. Ils sont quatre dans une seule pièce, la proximité avec les autres est complexe, l'entente n'est vraiment pas présente, l'emploi du temps des uns ne sont pas les mêmes que les autres.
Elle en a marre, et reprend ses recherches d'appartement.
Elle a entre temps trouver un petit job au fast food du coin.

Cette bande dessinée met en lumière la difficulté de se loger en étant étudiant. le manque de logement crous, les gens malhonnêtes, les prix exorbitants.
Rien n'est fait pour que les étudiants puissent faire leurs études tranquillement et s'y plonger corps et âmes.

Une bande dessinée encore actuelle, qui nous montre les limites de notre société.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
De quoi ça parle ?
Videl apprend une bonne nouvelle : elle est acceptée dans le prestigieuse école de la Borbonne pour la rentrée prochaine. La jeune étudiante est ravie mais une autre épreuve, qui lui semble simple, l'attend : trouver un appartement. Plusieurs choix s'offrent à elle : des réduits de moins de 10m², des logements où cafards et champignons se côtoient, payer son loyer en nature.... Avec l'aide de sa mère, Videl va finalement trouver une colocation. Mais ce n'est pas facile de vivre à quatre dans un petit espace avec des inconnus....

Mon avis :
Yatuu traite ici d'un sujet sérieux : la galère des étudiants pour trouver un logement décent et abordable dans une grande ville, mais avec humour et légèreté.
Cette bande-dessinée se lit très rapidement et donne le sourire, notamment quand l'auteure dénonce les situations incroyables qu'on peut rencontrer lors d'une recherche d'appartement. Et ce, toujours avec un style drôle qui donne du pep's au livre.
Les illustrations sont dans le style manga et s'accordent parfaitement avec la direction donnée à l'histoire. Je les ai trouvé sympas et réussies, surtout l'expression faciale des personnages.
Celui de Videl est attachant et craquant. Ce petit bout de jeune femme d'1m62 au caractère bien trempé découvrant les aléas de la vie adulte, a tout de la bonne copine qu'on aimerait avoir.
Ce tome se termine au moment de la rentrée et laisse deviner la suite des aventures de Videl.
C'est une bande dessinée sympa qui flirte avec l'univers manga et celui des dessins animés. Elle se lit d'une traite et nous chatouille les zygomatiques. Avec le printemps qui arrive ça fait du bien au moral de lire un livre comme celui-ci. Je croise les doigts pour que notre héroïne ne croise pas la route de Stéphane Plaza pour pouvoir continuer à suivre ses recherches de logement...
Lien : https://www.facebook.com/178..
Si vous êtes étudiant et que vous recherchez un appart sur Paris, ne lisez pas cette BD, c'est la dépression assurée !

Cette BD est une sorte d'hymne générationnel, une critique ouverte à l'attention d'une société qui a délaissé les problèmes d'une certaine couche de la population : les étudiants. C'est avec beaucoup d'humour et de justesse que la narratrice, une étudiante, nous entraîne à sa suite dans sa quête acharnée d'un appartement à louer. Et là, pas de Stéphane Plaza pour l'aider ^^

Tout d'abord, je dois dire que j'ai adoré me plonger dans cette lecture. En premier lieu, parce que j'ai succombé au charme des dessins de Yatuu. Ils sont certes simples mais colorés (il faut le faire avec une palette de seulement quelques tons), légers, mais surtout drôles et pétillants. Ils mettent énormément de rythme, de peps dans le récit. Souvent, je me suis retrouvée à être morte de rire devant certaines planches, notamment quand notre héroïne s'énerve, est d'humeur noire ou quand elle apeure ses parents qui n'osent plus entrer dans sa chambre. Ces dessins sont très expressifs et véhiculent avec brio toutes les émotions de la narratrice. On ressent vraiment tous ses sentiments et du coup, il est plus facile pour le lecteur de s'attacher au personnage et de s'identifier à son histoire. Vraiment, ici, les dessins et le récit forment un ensemble on ne peut plus réussi.

Mais ces dessins ont aussi la tâche de dédramatiser la situation grâce à leur ironie, leur humour. Car c'est un phénomène de société bien ancré et pour beaucoup inextricable que développe ici Yatuu. En effet, il s'agit d'un thème plutôt grave qu'aborde à travers ces quelques pages l'auteur, à savoir le mal logement, ou carrément le non logement, des étudiants, notamment à Paris et en région parisienne.C'est un problème d'actualité qui touche et parle à beaucoup de personnes. Il est vrai que le statut d'étudiant rime souvent avec celui de galérien. Beaucoup sont obliger de bosser en dehors des cours pour subvenir à leurs besoins (je l'ai fais !) et ont toutes les difficultés à trouver un toit décent pour les abriter. La vie d'étudiant c'est, pour une majorité, un vrai parcours du combattant.

Pourtant, au début de l'histoire, la narratrice est sur un petit nuage : elle a été admise à la Borbonne ! Elle va prendre son envol, quitter le nid familial et être indépendante, dans son appartement. le rêve quoi ! Seulement elle est loin d'imaginer que les choses ne vont pas être aussi simples que ce à quoi elle s'attendait et son optimisme va en prendre un sacré coup ! Quelle est belle la naïveté de la jeunesse ! Première leçon : ne jamais, jamais, fonder tous ses espoirs sur le CROUS, vous serez sans doute déçu. Mais notre narratrice n'a pas dit son dernier mot et se lance dans l'épluchage systématique des petites annonces immobilières pour dénicher la perle rare et les occasions sont nombreuses à saisir ... si on est pas trop regardant : 6m2 pour 800 € mensuel, 45m2 contre des faveurs sexuelles pour JF sexy ... eh oui, notre héroïne vient de mettre un pied dans la jungle urbaine, c'est la loi de celui qui loue l'appart' qui s'applique !

Le plus impressionnant avec cet album, c'est qu'il est criant de vérité. Tout est d'une justesse, d'un réalisme. Vraiment, c'est exactement ça ! Et c'est terrible de voir des gens démunis face au marché de l'immobilier au point d'être 40 à se battre pour vivre dans un 6m2 au loyer astronomique. C'est révoltant aussi de voir combien nombreux sont ceux qui profitent de la situation. Un tableau sur le vif qui ne vous laissera pas indifférent au sort des étudiants. On se dit souvent qu'il faut agir pour faire bouger les choses, voilà un album qui nous y exhorte. Il n'est pas normal que ce genre de situations puissent se mettre en place. Il y a des logements sociaux occupés par des gens aisés, pas normal. Il y a des immeubles entiers totalement désertés dans Paris mais on ne les ouvrent pas à la location "sociale", pas normal. Il y a beaucoup de choses à faire dans ce domaine, mais, c'est pas gagné !

On pourrait croire que suivre les aventures d'une étudiante à la recherche d'un appartement n'aurait rien d'intéressant ou de palpitant, et pourtant, cet album se dévore ! On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture et on en ressort avec un mal de joue prononcé à force d'avoir ri. Comme je dis souvent, c'est en faisant rire son lecteur que l'auteur peut lui ouvrir les yeux sur des sujets graves, en douceur. A lire absolument :
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Une belle BD avec de jolis coups de crayon, j'ai beaucoup aimé le style du dessinateur, un peu comme celui des mangas parfois. Une histoire très réaliste que beaucoup de jeunes de province comprennent ou ont même trop souvent vécu. Réussir à être pris dans une prestigieuse école et se retrouver parachuter à Paris, c'est super oui mais c'est sans compter la galère du logement qui au final est souvent plus difficile que le concours d'entrée à l'école. Des montants exorbitants pour des superficies minimales (non légales), les logements sociaux occupés par des personnes n'ayant plus à y être, des logements universitaires que pour ceux en fac (déjà bien plein), des APL ou bourses non données car les parents trop riches pour les percevoir mais pas assez pour vous loger correctement ... bref qui n' a malheureusement pas connu cela pendant sa vie étudiante ? Cette BD parle à un grand nombre malheureusement et nous fait rire et nous rappelle sur nos vécus d'étudiant (je me souviens de mes wc depuis lesquels je pouvais regarder la tv tellement c'était petit, des murs fins "on entends les voisins", de la tv dont l'image se brouillent à chaque voiture qui passe dans la rue et doit dérègler ma fourchette plantée en guise d'antenne parabole (et oui à l'époque il n'y avait pas la tnt) ...
Un super moment passé à lire cette histoire, je la recommande. C'est un bon coup de poing qui montre que malgré les années qui passent le thème reste toujours d'actualité. Les marchands de sommeil ont encore un bel avenir devant eux tant que le gouvernement ne mettra pas le hola en frappant fort.
Lien : http://leslecturesdemademois..
Une belle bande dessinée qui exprime le mal etre des mal logés et ce, notamment en région parisienne. C'est une belle idée d'avoir dessiné ce phénomène
Tellement vrai !!!!